Nouvelle nuit de violences à Beaumont : 4 gendarmes légèrement blessés, 10 interpellations

De nouvelles violences ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, à Beaumont et Persan, communes du Val-d’Oise touchées par des émeutes depuis la mort d’Adama Traoré, un jeune homme de 24 ans décédé mardi soir suite à une interpellation. Quatre militaires de la gendarmerie ont été légèrement blessés par des tirs de chevrotine. Les forces de l’ordre ont procédé à dix interpellations.
Les violences se sont de nouveau concentrées sur la cité du Village, à Persan, et sur le quartier Boyenval, d’où était originaire Adama, à Beaumont. La commune de Bruyères-sur-Oise a également été touchée. En tout, dix voitures et six poubelles ont été incendiées sur les trois villes et de nombreux tirs de mortier ont été recensés. 150 militaires de la gendarmerie et fonctionnaires de police avaient été déployés en début de soirée, mais le dispositif est progressivement « monté en puissance avec des renforts de police » d’après la préfecture du Val-d’Oise.
D’après les premiers rapports d’autopsie, dévoilés jeudi par le procureur de la République de Pontoise, Adama Traoré serait mort d’une « infection grave », et son corps ne présentait «aucune trace de coups». Mais ce vendredi, la famille a annoncé qu’elle demanderait une contre-expertise indépendante. Dans l’après-midi, une marche avait réuni 1 500 personnes qui ont réclamé justice après la mort de cet habitant de la cité Boyenval, à Beaumont.
NDLR : La Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans (LDJM) et son président, Karim Achoui, avocat au Barreau d’Alger, continuent de faire en sorte que les troubles se poursuivent, en remettant systématiquement en cause tout rapport d’autopsie.
![]() |
![]() |