Nuit plus calme dans le Val-d’Oise après l’autopsie d’Adama Traoré

Un véhicule incendié photographié jeudi, à proximité de la mairie de Beaumont-sur-Oise.

VIDÉO – Six véhicules ont toutefois été incendiés et la police a essuyé deux «tirs à plomb» sur un véhicule. L’autopsie pratiquée jeudi a démontré que la victime souffrait d’«une infection très grave». Ses proches, qui ne croient pas cette explication, appellent au calme à quelques heures d’une marche blanche prévue en fin d’après-midi.

La mort d’Adama Traoré il y a quelques jours avait provoqué des échauffourées dans le Val-d’Oise. Le jeune homme de 24 ans a succombé à la suite d’un malaise cardiaque lors de son interpellation par les gendarmes, mardi après-midi, à son domicile. Il était suspecté dans une affaire d’extorsion de fonds. Ses proches ont rapidement dénoncé une «bavure» policière, et des incidents ont rapidement éclaté dans son quartier, ses amis accusant les militaires de l’avoir frappé au cours de son arrestation. Mais l’autopsie d’Amara Traoré pratiquée ce jeudi montre qu’il souffrait d’une «infection très grave».

Le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier, a indiqué que son infection touchait «plusieurs organes», et a ajouté que le médecin légiste n’avait relevé aucune «trace de violence significative» mais seulement quelques «égratignures». Par conséquent, la cause de la mort du jeune homme «semble être médicale chez un sujet manifestement en hyperthermie au moment où il a été examiné par les services de secours», a poursuivi le magistrat. Des examens complémentaires, notamment bactériologiques, seront ordonnés pour avoir un «panel d’examen absolument complet». Une source proche de l’enquête a précisé à l’Agence France-Presse qu’il souffrait «apparemment d’une grave infection respiratoire» et que cette pathologie était la cause de sa mort. Cette source fait aussi état de l’«absence totale de coups» et d’«hémorragie».

Neuf personnes interpellées

Le procureur avait déjà affirmé mercredi qu’Adama Traoré avait «fait un malaise pendant le trajet dans le véhicule» vers la gendarmerie. «Immédiatement alertés», les pompiers sont intervenus pour lui porter secours, mais n’ont pas pu le ranimer. Depuis son décès, des violences ont eu lieu trois soirs de suite. Mais la nuit de jeudi à vendredi a été plus calme. «Le terrain est désormais maîtrisé et très bien tenu par les force de l’ordre», a indiqué le directeur de cabinet du préfet du Val-d’Oise, Jean-Simon Mérandat. Six véhicules ont cependant été incendiés sur les communes de L’Isle-Adam, Champagne-sur-Oise, Bernes-sur-Oise et Beaumont-sur-Oise, ainsi que deux pompes à essence dont l’incendie a été «rapidement maîtrisé», a-t-il indiqué, ajoutant que les gendarmes ont essuyé deux «tirs à plomb», sur un véhicule dans la ville de Persan. Cinq personnes ont été interpellées, sans être placées en garde à vue.

Après les violences des deux nuits précédentes, neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour des faits «d’attroupements armés, incendies volontaires et jets d’objets incendiaires sur les forces de l’ordre». Cinq gendarmes ont été légèrement blessés, et neuf voitures de la police municipale ont été incendiées.

«L’infection dont pourrait souffrir Adama Traoré n’explique pas les causes de la mort», a réagi l’avocat de la famille, Karim Achoui. «On recherche les causes de la mort et là on nous donne son état de santé», a-t-il ajouté. Me Achoui a annoncé qu’il allait demander une contre-expertise et s’opposer au permis d’inhumer délivré par les autorités. Hawa Traoré, la soeur jumelle d’Adama, qui dit ne pas croire aux conclusions du rapport d’autopsie, a lancé un appel au calme: «On va trouver la vérité, calmez-vous les jeunes», a-t-elle lancé. Le Défenseur des droits Jacques Toubon, qui va examiner l’affaire, a lui aussi lancé «un appel solennel au calme». «Un seul objectif doit prévaloir, partagé par toutes les personnes impliquées: la recherche de la vérité».

Une marche blanche en mémoire du jeune homme doit avoir lieu vendredi à 17 heures à Beaumont-sur-Oise. Elle partira, selon les organisateurs, de Boyenval, le quartier d’origine d’Adama Traoré, une petite cité proche des bords de l’Oise. «Nous ne nous opposerons pas», à la tenue de la marche a indiqué le directeur de cabinet du préfet.

La mort du jeune homme a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, autour du hashtag #JusticePourAdama, parfois associé à #BlackLivesMatter, habituellement utilisé pour dénoncer les brutalités policières contre les Noirs aux Etats-Unis.


 

Karim Achoui, protégé de Dumas, porte plainte contre le CRIF

La Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans (LDJM) et son président, Maître Karim Achoui, avocat au Barreau d’Alger entendent déposer une plainte pénale à l’encontre du président du CRIF pour incitation à la haine raciale, par le biais d’une citation directe, devant la 17ème Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Qui est Karim Achoui, et pourquoi mène t-il ses luttes pro-islamistes depuis Alger, et non à Paris? 

Suspendu puis radié du barreau pour fautes déontologiques, Achoui s’est fait connaître comme l’avocat du « Milieu ». voir Palmarès sur Wikipédia Article original : extorsion de fonds, blanchiment d’argent, complicité de faux, complicité dans l’évasion d’Antonio Ferrara… Il s’est , depuis, réfugié, dans une posture victimaire, après une tentative d’assassinat, liée à ses « affaires ».« >Article original

Mais pour Anissa, ce lundi soir (16 septembre 2013, date de fondation de cette antenne judiciaire à caution), le sujet n’est pas là. Cette juriste de 27 ans est à l’image de l’assemblée en costards-cravates bien coupés et Vuitton-bottes à talons, réunie lundi 16 septembre sur le toit de la Cité de la mode à Paris.L’ex-avocat Karim Achoui se recycle en défenseur des musulmans. Elle est fière de voir une assemblée de musulmans réunie « au cœur de Paris » :

« S’il y avait encore besoin de le prouver, on montre ce soir que les musulmans de France ne sont pas que dans les mosquées. »

Une organisation offensive

Le but de la LDJM est de combattre l’islamophobie sur le terrain judiciaire. L’association pourra se constituer partie civile. Elle promet aussi de fournir aide et conseils juridiques aux victimes d’actes islamophobes, et de mettre à leur disposition un annuaire d’avocats prêts à assurer leur défense.

Une « commission d’initiation à la vie politique » dirigée par Basma Ben Saïd, militante du Parti de Gauche dans l’Essonne, va également voir le jour pour tenter de « fédérer la partie de la communauté française qui se sent lésée par certaines lois et de peser sur la vie politique » :

« C’est une organisation citoyenne à l’échelle européenne, ne l’appelez pas groupe de pression ! »

Plainte contre Charlie Hebdo

Karim Achoui, qui dit s’inspirer du « travail de la communauté juive et du Crif » (Conseil représentatif des institutions juives de France), rêve aussi, un jour, de structurer les différentes communautés de l’islam en France.

En attendant, la première action de la LDJM sera une plainte – la semaine prochaine – contre Charlie Hebdo. L’organisation accuse le journal d’incitation à la haine raciale à cause de caricatures visant le Coran.

Habitué des coups médiatiques, Karim Achoui s’est entouré de figures connues du barreau. Roland Dumas, l’avocat politique, ministre de Mitterrand, n’était pas là pour l’inauguration ; Jean-Marc Florand, ancien avocat de Patrick Dills, était lui venu jouer le rôle de la tête d’affiche catho-tradi :

« Je suis un fervent catholique, respectueux des principes d’avant Vatican II. Depuis plus de vingt ans, je suis du côté des opprimés. Aujourd’hui, je m’engage aux côtés des musulmans, stigmatisés sous couvert de laïcité. »

« On avait besoin d’une figure célèbre »

Karim Achoui est aussi allé chercher Farid Belkacemi, un financier franco-algérien né à Paris en 1965, désormais « banlieusard de la belle banlieue » – il vit à Neuilly. Il s’engage pour la première fois :

« D’habitude, je suis plutôt un mec discret. Et pour moi qui suis républicain, la religion relève du privé. Mais après l’affaire du petit de Trappes un adolescent a été blessé à Trappes par un tir de flashball fin juillet, [ndlr »>Article original], je me suis dit : “Le pays que j’aime part en vrille.” »

Voici Hadjira et Samira, deux copines, dont l’une, informaticienne au chômage, assure que son voile lui pose problème pour retrouver du travail :

« C’est à nous de nous bouger aujourd’hui, pas à la petite mamie de 70 ans qui vit en cité et qui ne comprendra même pas ce que dit Karim Achoui. Nous qui sommes sortis de la cité nous pouvons relayer cette parole, sur nos lieux de travail, dans nos cercles de connaissances. »

Pour ces deux trentenaires, peu importe les critiques adressées à Karim Achoui, soupçonné d’avoir créé la LDJM pour faire son retour médiatique :

« Que la personnalité du fondateur soit décriée, on s’en fiche. Ce qu’on voit, nous, c’est qu’il attire du monde. On avait besoin d’une figure célèbre. »

Un fondateur trop sulfureux ?

Un peu à l’écart de l’assemblée, une jeune femme en hijab vert bien ajusté ne parierait pas sur la pérennité de la LDJM. Agée de 22 ans, cette étudiante en master 2 de commerce international veut elle aussi faire quelque chose pour changer les mentalités vis-à-vis des musulmans en France. Ce lundi soir, elle était venue écouter ce que la LDJM avait à lui proposer. Et elle est déçue :

« La cause est juste, mais je pense que la personnalité du fondateur va la desservir. Du fait de son aspect sulfureux, ça peut même avoir l’effet inverse et renforcer l’hostilité envers les musulmans. »

La jeune fille craint que la LDJM ne reste coincée dans une posture de victimisation. Posture qu’elle trouve déjà trop largement exploitée par les collectifs de défense des victimes de l’islamophobie existants :

« Je préférerais qu’on agisse en amont, par des conférences, des réunions, pour faire découvrir notre religion. C’est, je crois, une meilleure façon de lutter contre sa diabolisation. »

Tiphaine Le Liboux | Journaliste [18/09/2013 à 10h26]

rue89.com Article original

– Source : https://jforum.fr/2013/09/Karim-Achaoui-l-ex-avocat-vereux-chasse-l-islamophobe/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
viviane Lee

Achaoui défenseur ! elle est bien bonne . Sa crédibilité en France est NULLE .Radié du barreau , réfugié en Algérie comment va-t-il pouvoir défendre ?
Par souci d’honnêteté je me dois de remarquer que l’interpellation de Traoré , a pu être un peu trop musclée car même si ce gars souffrait d’une infection grave il était vivant au moment où il a été interpellé .Peut -être serait-il mort de son infection , mais sûrement pas au moment même où il a été arrêté .
Je me dois aussi de remarquer que pour toutes ces petites « frappes » de banlieue l’occasion était trop belle pour «  »foutre le bordel » .Ils dealent , volent, agressent et ce qu’ils aiment par dessus tout c’est incendier les voitures des riverains, empêcher les gens d’accéder à leur halls d’entrée d’immeuble , provoquer police, pompiers et tous ceux qui représentent l’autorité du pays .Ils vivent en France , y sont même nés pour la plupart d’entre eux, mais refusent de se sentir français , refusent de s’intégrer dans la population française et crient  » au racisme » dès qu’ils sont seulement contrôlés ou pris la main dans le sac . Et quand ils sont mis en prison ils deviennent des héros pour leurs copains .C’est ça la France d’auhourd’hui .

MK

Achoui veut changer les mentalités des Français non-Musulmans ? Pourquoi ?
Je pense que c’est aux Muzz de s’adapter à la mentalité Française et non l’inverse !
Tout ce qu’on leur demande aux Reubeux c’est de cesser de nous emmerder !
Achoui est retourné au bled ? Qu’il y reste et qu’il y organise des vacances pour les jeunes des banlieues ?
Qu’il leur organise même un voyage avec un aller simple, on n’en serait que plus content !
Mais promouvoir l’invasion Islamique avec la bénédiction de DUMAS, ça NON !
Cassez-vous les Muzz on en a ras le bol de vous !

HALLALI

Ils vont tenter d’enfumer qq français de souche mais ils sont déjà allés un pont trop loin et pour eux, c’est râté.
Même s’ils veulent la jouer modérato cantabile, les fondamentalistes forceront la dose et aboutiront à un rejet massif.
C’est désormais trop tard et c’est écrit !…
Dégage !

mary

« ….cette étudiante en master 2 de commerce international veut elle aussi faire quelque chose pour changer les mentalités vis-à-vis des musulmans en France.  »
Que les « burniqabs » et autres hijabs disparaissent, ainsi que toutes les exigences à l’hôpital, à propos des programmes scolaires etc etc etc….. et les mentalités changeront sans aucun effort et très rapidement.
 » Toute minorité, quelle qu’elle soit, si elle devient trop importante, est un danger pour le pays d’accueil . » Amin Maalouf. Ah, j’oubliais …. éviter aussi de se promener avec une hache, un couteau ou une machette (comme ce jeune réfugié syrien en Allemagne, qui vient de s’en servir !!!!)

André

«On recherche les causes de la mort et là on nous donne son état de santé»…
_____________

Ah oui ! c’est sûr que la cause d’un décès a rarement à voir avec un état de santé…. ahahahahah !

Eh bé, encore un sacré guignol made in Algéria…