Les Industries IAI révèlent le nouveau missile air-Sol tueur de radars.

Le SkySniper est un nouveau missile air-sol de frappes de précision, destiné à détruire les stations radars. 

SkySniper

Selon le site internet defense-update, les IAI viennent de dévoiler un nouveau missile air-sol contre les cibles radar, appelé SkySniper. Ce missile est équipé d’un moteur de roquette et peut atteindre de grandes vitesses. Il est conçu pour pénétrer des cibles fortifiées (probablement des fortifications de stations-radars). 

Le SkySniper utilise un guidage GPS/INS pour parachever le ciblage exact dans toutes les conditions atmosphériques. IAI a conçu le SkySniper pour un poids en charge de quatre missiles par avion. Les transporteurs potentiels incluent à la fois des plateformes occidentales et orientales, telles que celle du F-15 et F/A 18 de Boeing, le F-16 de Lockheed Martin, le MIG-29 UAC, le SU-30 (avions russes) et le Kfir israélien des IAI. 

Selon la brochure d’utilisation du produit sur le site de la compagnie (source), le missile est tiré hors de portée des systèmes de défense anti-aériennes de l’ennemi, dans le but de ne pas mettre en danger les pilotes. Bien que la portée actuelle du missiles n’est pas spécifiée, les systèmes anti-aériens modernes, tels que le S-300 opèrent à une distance d’interception de 150 kms. Le S-400 pose un cas différent, puisqu’il dépend de l’intercepteur lui-même. Le 48N6E3 est efficace à une portée de 240 kms. Cependant, le tout nouvel intercepteur 40N6 est supposé atteindre des distances de 400 kms (les détails sont encore à l’examen).  

Est-ce que SkySniper pourra atteindre 400 kms? C’est encore difficile à croire. Selon une analyse menée par le site Defence.pk, le poids du missile doit être d’environ 900 kg (la capacité de transport de chacun des 4 barres de suspension du F-16). Selon cette analyse, le missile comprendra une ogive pensant environ 400 kgs. Il atteindra une vitesse d’environ 3, 5 Mach et sa portée sera de plus de 250 kms. Cela signifie qu’à une distance de 250 kms, cela lui prendra quatre minutes pour atteindre sa cible. A nouveau, ce ne sont que des estimations et pas les informations fournies par le fabriquant (la publication officielle ne fait pas référence à de telles données techniques).

Dans une vidéo publiée par la compagnie ( qui, dans le même temps àa été censurée par YouTube), on peut voir clairement que le missile monte en flèche après le lancement et atteint presque un angle d’attaque vertical vers la station radar. Ce type de manoeuvres rappelle un autre produit récemment présenté par les IAI : le Harpy ( un missile qui « flâne » jusqu’à sa cible, contre les stations de radar). Seulement, dans ce cas précis, il semble que les IAI ont utilisé l’expérience opérationnelle déjà acquise et l’ont adapté à un missile air-sol, tiré depuis un avion de combat.

israeldefense.co.il

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pilou

Tsahal ne dévoile pas sa capacité d’armement.

Quand elle est dévoilée, c’est que tous sont au courant de cette capacité.

En 2016, aucun pays ne peut garder, secret, ses capacités militaires.

L’important pour l’innovateur, est de garder le plus longtemps possible le , secret, de cette technologie.

HY

Tsahal ne devrait pas révéler ses innovations (ce n’est pas la première fois) mais plutôt les utiliser par surprise, il y aurait un très gros impacte psychologique chez l’adversaire du fait de l’inattendu . . .

Kiel

justement…ce n’ est pas une innovation. Imaginez le non-dévoilé !