Yair Netanyahu et une sécurité estimée à 2,5 Millions de NIS par an

Un dispositif de sécurité dispendieux pour le fils du Premier ministre

En Israël, les mesures de protection entourant Yair Netanyahu, le fils du Premier ministre Benjamin Netanyahu, soulèvent de vives critiques quant à leur coût faramineux et leur nécessité réelle. Selon un récent rapport, le dispositif de sécurité dédié au jeune homme lors de ses séjours à l’étranger s’élèverait à environ 2,5 millions de shekels par an, soit plus de 600 000 euros.

Ce budget conséquent finance la présence constante de deux agents du redoutable service de renseignement intérieur Shin Bet, un chauffeur privé, un véhicule de location ainsi qu’une indemnité journalière pour couvrir les frais de séjour. Un déploiement de moyens qui interroge, d’autant que Yair Netanyahu ne dispose d’aucune fonction officielle justifiant un tel niveau de protection.

Pour Shlomo Harnoy, ancien responsable de la sécurité personnelle au Shin Bet, cette situation déroge gravement aux protocoles établis. Seules quelques très hautes personnalités de l’État comme le Premier ministre, le président ou le président de la Cour suprême devraient en effet bénéficier d’un tel dispositif.

Au-delà des interrogations légitimes sur l’allocation des ressources de sécurité nationale, c’est surtout la question du symbole de statut social attaché à ces mesures qui est pointée du doigt. « Une grande partie de la pression exercée concerne le fait d’avoir l’air important », souligne à ce titre Ami Dror, ancien garde du corps de Benjamin Netanyahu.

Face à la polémique, les autorités ont dû se résoudre à revoir le niveau de protection accordé au fils du Premier ministre. Un cas révélateur des dérives pouvant découler d’un usage distendu des prérogatives régaliennes, au risque de dénaturer les priorités de sécurité au détriment de l’intérêt général.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires