
Yaël Braun-Pivet porte plainte pour injures sexistes et antisémites
Yaël Braun-Pivet était co-rapporteure de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla à l’Assemblée nationale.
Yaël Braun-Pivet, la présidente LREM de la commission des Lois et co-rapporteure de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla à l’Assemblée nationale, a porté plainte ce lundi pour injures et menaces auprès du commissariat du 7ème arrondissement de Paris.
« Depuis plusieurs jours, à l’occasion des travaux conduits par l’Assemblée nationale sur l’affaire dite Benalla, je suis destinataire d’injures, de messages abjects à caractère sexiste et antisémite, ainsi que de menaces à mon encontre et à celle de ma famille, explique la députée des Yvelines, pour expliquer sa plainte. Rien ne justifie une telle violence. »
Cette commission dont Yaël Braun-Pivet était co rapporteure avec le député Les Républicains, Guillaume Larrivé, a dû stopper ses travaux, vendredi dernier, en raison de désaccords tant sur la méthode que sur les fonds entre les députés de la majorité et de l’opposition.
Yaël Braun-Pivet, née le 7 décembre 1970 à Nancy, est une avocate, militante associative et femme politiquefrançaise.
Membre de La République en marche, elle est élue députée dans la cinquième circonscription des Yvelines lors des élections législatives de 2017.
Elle est présidente de la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l’Administration générale de la République à l’Assemblée nationale.
Yaël Braun-Pivet se présente comme une descendante de « l’immigration slave, juive polonaise et juive allemande, avec des grands-parents entrés en France avec des visas touristes » dans les années 1930.
Elle est d’abord avocate en droit pénal au barreau de Paris puis au barreau des Hauts-de-Seine jusqu’en 2003 : elle exerce sept ans, d’abord en tant qu’avocate en droit pénal dans le cabinet d’Hervé Temime, puis dans son propre cabinet avec deux associés à Neuilly-sur-Seine. Elle suit son mari, cadre supérieur chez L’Oréal, expatrié en Asie (Taïwan, Japon), puis au Portugal. Ils ont cinq enfants.
À son retour en France courant 2012, elle décroche un master 2 « droit des affaires et juriste d’entreprise » puis crée une startup spécialisée dans les courts séjours en chambre d’hôtes avant de se réorienter vers l’engagement bénévole.
![]() |
![]() |
Grosse faute de conjugaison : rien n’EST fait.
Je condamne et c’est peu dire les insultes et les menaces antisémites et sexistes infligées à cette députée et à sa famille. Elle a porté plainte et c’est très bien mais elle n’aura, je le crains, que des soutiens de façade ou pas de soutien du tout de la part de ses collègues : Corbières savait certainement ses origines et ce qui se dit sur Benalla, le soi-disant « juif » sur les réseaux sociaux, quand il a clamé qu’elle était la Benalla de l’Assemblée mais il fera comme son chef Mélenchon, quand après avoir tenu des propos antisémites sur Moscovici, avait dit qu’il ne savait pas qu’il était juif. A d’autres.
C’est désespérant : en France et en Occident, les réseaux sociaux sont devenus une fourmilière d’antisémites comme dans les pays arabo-musulmans, comme dans les pays africains, comme dans les pays latino-américains, comme dans les pays asiatiques et comme en Russie et ses anciens satellites et aucun Président depuis 15 ans donc, Chirac, Sarkozy, Hollande et maintenant Macron n’ont voulu y mettre un terme, pourtant, c’est en Europe qu’il y a eu la Shoah et il me semble qu’à part faire des commémorations, rien d’autre n’ait fait : en matière d’antisémitisme, l’Occident est au niveau de ces pays que je viens de citer et c’est extrêmement grave car ces dirigeants n’accepteraient pas une seule seconde qu’économiquement, leurs pays aient le même niveau économique alors que pour l’antisémitisme, cela ne leur pose aucun problème d’être ramené aux pays du tiers monde : ils s’en accommodent, ils s’habituent, ils ignorent. Et c’est enrageant et déprimant.
Au-delà de la nécessaire sanction des individus proférant injures et menaces, ne faudrait-il pas envisager une plus sévère restriction d’usage de tous ces réseaux dit « sociaux » qui sont que le déversoir et l’amplificateur de la pire bêtise ?