États-Unis: Détails de la « plus grosse saisie » d’armes et de pétrole iraniens
Le département américain de la Justice a révélé mardi les détails de la saisie d’armes iraniennes, dont 171 missiles antichars, huit missiles sol-air, ainsi que près de 1,1 million de barils de produits pétroliers iraniens.
La marine américaine a confisqué ces armes à deux navires dans la mer d’Oman, lors d’opérations de sécurité navale de routine, et il a été révélé que ces armes avaient été envoyées par les Gardiens de la révolution iraniens aux Houthis au Yémen, selon le communiqué du ministère. .
La marine a également confisqué les produits pétroliers iraniens de quatre pétroliers battant pavillon étranger dans et autour de la mer d’Oman, qui étaient en route vers le Venezuela. Il s’agissait de la « plus grosse saisie jamais réalisée » de cargaisons de carburant et d’armes en provenance d’Iran, selon le ministère.
Les États-Unis ont déclaré avoir vendu des produits pétroliers confisqués par décision de justice. Le produit, d’un montant total d’environ 27 millions de dollars, a été versé au Fonds américain pour les victimes du terrorisme.
Le commandement central de la marine américaine (NAVCENT) a déclaré que les armes avaient été confisquées à deux drapeaux sans navires dans la mer d’Oman, le 25 novembre 2019 et le 9 février 2020.
Les armes comprenaient 171 missiles antichars, huit missiles sol-air, des composants de missiles de croisière terrestres, des composants de missiles de croisière antinavires, des équipements d’optique thermique et d’autres composants de missiles et de drones.
« La conduite des États-Unis dans ces deux affaires a porté un coup sévère au gouvernement iranien et aux réseaux criminels soutenus par les Gardiens de la révolution », a déclaré le procureur général adjoint Matthew Olsen du Département de la sécurité intérieure.
« Le ministère de la Justice continuera d’utiliser tous les outils disponibles pour lutter contre les menaces posées par les organisations terroristes et tous ceux qui cherchent à nuire aux États-Unis et à leurs alliés », a ajouté Olsen.
Dans la même veine, a déclaré le procureur américain à Washington, DC, Matthew Greaves, « ces deux cas montrent que non seulement nous pouvons perturber la capacité des gardiens de la révolution à financer leurs opérations en vendant du pétrole, mais nous pouvons également contrecarrer leur capacité à utiliser le produit de ces ventes pour armer des agents terroristes. Son et exporter le terrorisme en dehors de leur pays. «
« Les efforts combinés du FBI et de nos partenaires pour saisir des missiles et plus d’un million de barils de pétrole illustrent notre engagement à lutter contre les organisations terroristes étrangères et à appliquer les sanctions américaines », a déclaré le directeur adjoint du FBI, Alan Koehler, de la division de contre-espionnage du FBI.
Missiles antichars iraniens saisis par la marine américaine dans une cargaison destinée aux rebelles houthis au Yémen, le 9 février 2020. (Crédit : Departement américain de la Justice)
![]() |
![]() |