Accueil France Voile : Finkielkraut soutient Boutih et Bensoussan contre Schiappa

Voile : Finkielkraut soutient Boutih et Bensoussan contre Schiappa

1438

Finkielkraut : «Ma réponse à Marlène Schiappa»

Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut dans la bibliothèque de l'Académie française, à Paris, le 1er décembre 2016. Photo Eric Feferberg. AFP
Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut dans la bibliothèque de l’Académie française, à Paris, le 1er décembre 2016. Photo Eric Feferberg. AFP AFP

Le philosophe répond dans «Libération» à la missive de la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

J’ai regretté publiquement que La République en marche ait jugé bon de présenter dans l’Essonne un candidat contre Malek Boutih qui sollicitait pourtant l’investiture du parti du Président et qu’«en même temps» soit nommé au gouvernement Marlène Schiappa, une militante connue pour son opposition à la loi sur les signes religieux à l’école.

Piquée au vif, la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes m’écrit dans une lettre publiée par Libération : «Jamais je n’ai milité contre l’interdiction du port du voile par les enseignantes ou par les élèves à l’école !» Aurais-je donc menti ? Me serais-je laissé abuser par les fake news, les faits alternatifs, la post-vérité qui prospère sur Internet ? Serais-je une victime paresseuse et donc coupable de la rumeur ? Non. J’ai lu, de mes yeux lu, une autre lettre adressée par notre épistolière à Manuel Valls quand il était à Matignon. Voici ce qu’elle écrivait : «Interdire le voile c’est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion, interdire le voile à l’école est donc contraire à la loi de 1905. Interdire aux femmes voilées d’accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l’islamophobie.»

Dans la même lettre, Marlène Schiappa affirmait qu’il n’y avait pas d’antisémitisme dans les quartiers populaires. Nul besoin donc de reconquérir les territoires perdus de la République car contrairement à ce que révélaient les professeurs réunis par Georges Bensoussan, il n’y avait rien d’autre à signaler dans ces territoires que le chômage et la discrimination. Ce n’était pas l’antisémitisme le problème, ni le sexisme, ni la francophobie, mais le fait que le Président Hollande n’avait pas tenu l’engagement 59 de son programme : défendre la paix et la reconnaissance de la Palestine.

Au lieu de poursuivre de sa vindicte ceux qui ont le malheur de lui rappeler ses propres prises de position, Marlène Schiappa devrait, toutes affaires cessantes, lire le dernier état des lieux publié par Bensoussan La France soumise (avec une préface lumineuse d’Elisabeth Badinter) et le rapport de Malek Boutih intitulé Génération radicale. Ainsi, débarrassée de ses œillères idéologiques, pourra-t-elle commencer à faire du bon travail.

Alain FINKIELKRAUT

 liberation.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rh y avait renoncé

Mais le « voile » n’a rien de religieux ! C’est un vestige de tradition misogyne ! Rien de plus ! Sarah y avait renoncé, preuve que ça existe depuis plus de 4000 ans

HUBELE-AMAR

D’accord avec M ou Mme Brami !!!!!!!

Danielle

…pourra-t-elle commencer à faire du bon travail ???
On va voir ça ! mais j’en doute car elle est mal partie !

alexandra

Entièrement d’accord avec A.F.
Je trouve scandaleux qu’ En Marche présente un candidat contre Malek Boutih.
Quant à cette secrétaire d’Etat à la soit-disante égalité homme-femme, elle semble bien peu féministe sinon elle s’insurgerait contre le voile à l’école et ailleurs, signe évident de l’aliénation des femmes, imposé par les hommes.

Brami

Toujours excellent Alain Finkielkraut.
Nous devons être solidaire avec lui. Avec sa clairvoyance. Avec son courage. Avec sa connaissance.
Ce que fait Monsieur Finkielkraut dépasse largement les capacités d’un homme seul. Son intervention dans la société française est remarquable. Sans lui la France ne serait pas la même.
Voilà un homme courageux pendant que bien des hommes dans la communauté, ayant des pouvoirs de président ou de rabbins , se taisent ou adherent systématiquement aux idées modernes et rituelles qui font de la France un pays en pleine décadence.

yaakova

Bravo, et merci à Mr Finkielkraut ! Homme courageux et noble dans ses pensées, même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui ! Que HM le protège !