Danon a séjourné dans ce pays riche en pétrole, pour assister à une conférence sur le développement en sa qualité de président du Comité juridique de l’ONU, un poste auquel il a été nommé en juin.
Le voyage a été fait secrètement et sous de strictes mesures de sécurité afin de ne pas susciter la critique du gouvernement par les citoyens locaux.
Le mouvement est significatif dans la mesure où il s’agit d’une nation arabe traditionnellement hostile, qui accueille un haut fonctionnaire israélien, a pointé Channel 2. Cet évènement est le plus récent de toute une série d’efforts d’Israël pour se rapprocher de ses voisins arabes, alors que la région plonge toujours davantage dans l’instabilité.
Israël a récemment pris des mesures dans le domaine diplomatique afin de renforcer les liens avec les pays arabes et musulmans dans les domaines de la sécurité et d’échanges économiques avec notamment l’Arabie saoudite et la Turquie.
L’été dernier, par exemple, l’Arabie saoudite et Israël ont admis avoir tenu un certain nombre de pourparlers secrets depuis le début de 2014 au sujet de l’Iran et de la menace que cette théocratie représente pour la région.
Les tensions entre les deux pays ont diminué précipitamment depuis, avec un changement notable dans le discours public saoudien offrant ostensiblement une posture plus favorable à l’état juif.
Les médias tels que le journal al-Arabiya et le journal Riyadh, entre autres, révèlent régulièrement l’avancée de contacts secrets entre le royaume arabe et Israël et des échanges qui progressent depuis quelques années.
Et en juin, la Turquie et Israël ont finalisé un accord de réconciliation qui a normalisé les relations entre les deux pays, après une rupture de six ans.
![]() |
![]() |