NOUVEAU PREMIER MINISTRE : QUI EST THIERRY BEAUDET, DONT LE NOM CIRCULE POUR  ENTRER À MATIGNON ?

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron a multiplié les entretiens pour trouver un nouveau Premier ministre. À ce stade des concertations, le président pourrait choisir un profil moins politique en nommant l’actuel président du CESE, Thierry Beaudet.

Vers un dénouement pour Matignon ? Après avoir écarté la candidature de Lucie Castets, portée par le Nouveau Front populaire, et face à la complexité de trouver une personnalité qui ne serait pas immédiatement censurée par l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron, qui reçoit les deux «candidats» Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand ce lundi, pourrait opter pour une troisième personnalité, plus technique et moins politique, pour occuper le poste de Premier ministre dans une configuration jugée quasi-ingouvernable.

Selon les informations de l’Opinion, le nom du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Thierry Beaudet, ancien responsable mutualiste, commence à circuler. Le président de la République, qui souhaite laisser passer la rentrée scolaire ce lundi, pourrait annoncer sa nomination dès ce mardi.

PRÉSIDENT DU CESE DEPUIS 2021

Instituteur de formation, puis militant associatif, Thierry Beaudet, 62 ans, est élu du mouvement mutualiste au niveau national depuis 2003. Président de la Fédération nationale de la mutualité française de 2016 à 2021, il a fondé et présidé le Groupe VYV, un pôle non lucratif de santé et de protection sociale, de 2017 à juin 2021. Il a également présidé la MGEN de 2009 à 2017. Le 18 mai 2021, Thierry Beaudet a été élu président du CESE pour un mandat de cinq ans avec 163 voix sur 172 suffrages exprimés.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est la troisième assemblée constitutionnelle française, composée de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations). Le CESE a une fonction consultative dans le cadre du processus législatif, cette assemblée permettant la représentation au niveau national des organisations professionnelles, ainsi que la communication entre les différents acteurs de l’économie. Cet organisme, qui se présente comme «un rouage essentiel à notre démocratie», conseille le gouvernement et le Parlement, et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques.

Le CESE, dont le siège est situé à Paris, a notamment piloté pendant quatre mois l’organisation de la Convention citoyenne sur la fin de vie. À l’issue de ce travail, Thierry Beaudet avait plaidé pour que davantage de Conventions citoyennes soient organisées, afin de «faire vivre le désir de démocratie, regagner la vision et la confiance entre chaque élection, rapprocher les citoyens des décisions qui les concernent».

UN PROFIL MOINS POLITIQUE ?

Si son profil, moins politique, et issu de la société civile, pourrait faciliter un rassemblement plus large autour d’un «gouvernement technique», il ne serait néanmoins pas totalement à l’abri d’une censure, notamment de la part de la gauche, qui revendique Matignon, mais aussi de l’extrême droite. Thierry Beaudet avait en effet fait part de ses craintes, en juin 2024, à quelques jours du premier tour des élections législatives, en mettant en garde dans un entretien paru dans La Tribune, contre une possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national.

Après les résultats, il avait aussi rappelé la nécessité d’associer pleinement les citoyens ainsi que les corps intermédiaires à la vie démocratique du pays. «Les résultats des élections législatives redessinent largement le paysage politique de notre pays. Une nouvelle fois, ces élections ont révélé les fractures profondes qui traversent notre société. Elles ne peuvent être ignorées plus longtemps», avait écrit le président de CESE.

«Notre démocratie est vulnérable. Pour la préserver nous devons agir avec exigence et associer pleinement les citoyens et les corps intermédiaires. Les décideurs politiques portent la responsabilité de permettre cela en engageant les compromis utiles au pays. La période les oblige», avait ajouté Thierry Beaudet.

JForum.fr avec CNEWS
Le 18 mai 2021, Thierry Beaudet a été élu président du CESE (Conseil économique, social et environnemental) pour un mandat de cinq ans. [Ludovic MARIN / POOL / AFP]

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wall

Le candidat à Matignon a ainsi pour conseiller politique Nassim Larfa, soutien de Rima Hassan et de LFI.  Il serait aussi l’ami proche du belge Jean-Pierre Labille, secrétaire général de Solidaris, qui avait lui publié le 28 octobre une image mêlant une étoile de David à une croix gammée, avant de s’excuser.  
« Si cette information est avérée @EmmanuelMacron ne peut nommer  @thierrybaudet
au poste de Premier ministre », a tweeté Caroline Yadan, des députés des Français de l’étranger.
« Thierry Beaudet à Matignon c’est l’islamo-gauchisme de ses plus proches conseillers au pouvoir Comment un premier ministre dont l’entourage politique soutient officiellement l’antisémite Rima Hassan peut il être envisagé une seule seconde ? À vomir ! », a commenté sur X Stéphane Le Rudulier, sénateur des Bouches-du-Rhône.