De grandes explosions secouent la base de l’armée à l’extérieur de la capitale jordanienne
Il n’y a eu aucun rapport faisant état de victimes de l’explosion qui a eu lieu dans une zone reculée tôt vendredi, a déclaré le porte-parole du gouvernement Amjad Adailah aux médias d’État.
La Jordanie a déclaré qu’une série d’explosions massives qui ont secoué la ville de Zarqa, vendredi matin, a probablement été causée par un court-circuit électrique dans un dépôt de munitions de l’armée à proximité.
Il n’y a pas eu de rapports immédiats faisant état de victimes des explosions qui ont eu lieu dans le désert à l’est de la deuxième plus grande ville de Jordanie, ont indiqué le gouvernement et le commandement de l’armée.
D’énormes flammes orange éclairaient le ciel nocturne du désert et pouvaient être vues aussi loin que la capitale Amman, à 35 km au sud-ouest.
«Nous avons eu l’impression qu’un tremblement de terre avait frappé. Nos fenêtres ont tremblé et le verre s’est brisé. Mes enfants ont commencé à pleurer», a déclaré Nabila Issa, une résidente de Zarqa, mère de cinq enfants.
Les forces de sécurité ont bouclé Zarqa, une ville industrielle tentaculaire de 1,5 million d’habitants, et ont empêché la circulation de sortir ou d’entrer. Les journalistes souhaitant traverser Zarqa pour se rendre sur le site de l’explosion à environ 10 km à l’est ont été empêchés de le faire.
La zone désertique où les explosions ont eu lieu abrite plusieurs grandes bases de l’armée américaine, dont un aérodrome construit en 2018. L’emplacement de la Jordanie en fait un centre logistique et d’approvisionnement idéal pour les États-Unis, y compris pour la garnison militaire américaine à Tanf, dans le sud-est de la Syrie.
« Les premières enquêtes montrent que l’explosion a été causée par un circuit électrique dans des dépôts de munitions de l’armée qui se trouvent dans une zone isolée et non peuplée et sous surveillance par caméra », a déclaré le porte-parole du gouvernement Amjad Adailah.
Adailah a déclaré que les mortiers stockés dans l’installation étaient vieux et inutilisables, mais une source de l’armée a déclaré sous couvert d’anonymat que certaines des armes présentes sur le site étaient des missiles antiaériens à guidage de précision.
Le commandement de l’armée a refusé de commenter la cause des explosions, affirmant qu’il faisait l’objet d’une enquête.
Les responsables américains affirment que l’aide militaire à la Jordanie contribue à renforcer les capacités défensives du royaume dans le cadre d’une stratégie régionale plus large.
![]() |
![]() |
La jordanie boude de façon un peu trop visible les initiatives de paix arabes actuelles face à Israël. Je ne serais pas contre un petit coup (Elie setrompe rarement de mot..) d’avertissement Israélien pour faire comprendre que la protection américaine n’est pas tout dans la région..une hypothèse à ajouter au brouillard?
Par définition, les alliés d’un bloc (contre l’Iran et l’Islam radical) ne se tirent pas dans les pattes pour le plaisir, car cela ne les mèneraient à rien qu’à plus de confusion au profit de l’ennemi central. Pour rappel historique, sur demande de Kissinger à Abba Eban, Kheyl Ha’avir, l’aviation israélienne a sauvé Hussein de Jordanie en septembre Noir 1970, car les tanks et l’infanterie syrienne se ramenaient à la rescousse de l’OLP pour écraser le royaume hachémite et favoriser l’éclosion d’un Fatahland avec profondeur stratégique jusqu’aux frontières de l’Irak. Imaginer Israël tirer sur des réserves logistiques américaines au M-O, c’est réellement marcher sur la tête. L’affaire du Liberty est enterrée depuis 1967. Autre contexte, autres mœurs. Peu de gens admettent et comprennent que le retrait américain du Moyen-Orient n’est aussi régulier que parce que Washington a une confiance militaire quasi-absolue en Israël, qui stocke la plupart des besoins logistiques stratégiques américains et, s’ils se trouvent ailleurs en Jordanie, par exemple, veille sur eux.
Confusion donc…
On ne sait même pas s’il s’agit d’une base américaine ou Jordanienne, et si c’est « vraiment » accidentel…
Quelle probabilité qu’un coup de circuit se produise un 11 septembre ?, en pays arabe ? Où de l’armement est stocké?
Les Ricains sont depuis plusieurs semaines sur extra-surveillance sur ce type de gâteau d’anniversaire…
Tu veux dire ‘court-circuit’?
Accidentel ou pas, ce sont de mauvais coups bien moins graves que le meurtre de Christopher Stevens et de 3 membres des forces spéciales américaines le 11/09/ 2012, voire sans aucune commune mesure, ce qui permet par déduction de songer à un accident. Cela dit, les Frères Musulmans, récemment dissous auraient des raisons d’en vouloir à la sécurité jordanienne, de même que des affidés du Hamas, de Daesh, voire d’électrons libres manipulés par les services iraniens. Les « écrans de fumée », voire la désinformation font partie des conditions d’isolement d’un périmètre dans le cadre d’une enquête plus approfondie, dont il faut accepter n’en apprendre quelques bribes que bien plus tard. Ce n’est pas dérangeant de laisser sous-entendre, le temps que nécessaire. Ce qui compte est de ramasser des indices servant les diverses théories et permettant de percer des pistes dans le brouillard.