80 ans après, commémoration à Varsovie de la liquidation du ghetto juif par les nazis
Varsovie a commémoré vendredi le 80e anniversaire du début de la liquidation par l’Allemagne nazie du ghetto juif de cette ville, une opération qui a coûté la vie à 260 000 juifs.
Quelques centaines de personnes ont participé à une marche organisée en lieu de la déportation des juifs du ghetto vers le camp de l’extermination nazi de Treblinka (centre).
Les participants de la marche ont porté des rubans avec des noms symboliques des personnes déportées.
Organisée depuis 12 ans, la marche a été dédiée cette année au thème des victimes des déportations et de déplacements forcés, alors que millions d’Ukrainiens ont été poussés à quitter leurs maisons à cause de la guerre déclenchée par la Russie en février.
Le ghetto, « c’était cette division entre ceux qui y étaient enfermés et qui étaient (présentés comme) +les méchants+ et +les bons+ » qui vivaient en dehors de l’enceinte, a déclaré Michael Schudrich, le grand rabbin de Pologne, lors d’une cérémonie.
Aujourd’hui, le président russe Vladimir Poutine « a tenté encore une fois de diviser les gens », a-t-il souligné.
« Chaque fois que j’entends parler de division entre bons et méchants, c’est pour moi une alerte rouge », a insisté Michael Schudrich.
Un an après avoir envahi la Pologne le 1er septembre 1939, l’occupant allemand avait créé en octobre 1940 au coeur de Varsovie un quartier spécial pour y enfermer près d’un demi-million de juifs, le plus important de tous les ghettos durant la seconde guerre mondiale.
La faim et les maladies décimèrent cette population entassée sur une superficie d’à peine 3 kilomètres carrés.
Le 22 juillet 1942, un arrêté annonçait la liquidation du ghetto.
En trois mois, 260 000 personnes, soit un quart de la population de la capitale, furent déportées vers le camp de Treblinka et tuées.
Au bout de trois mois de déportations, il ne restait plus dans ce ghetto que 35 000 juifs enregistrés et 25 000 autres qui y vivaient en cachette.
L’arrêté sur la liquidation du ghetto fut délivré dans le cadre de l’opération « Reinhardt » d’extermination des juifs, lancée en 1941 par les Allemands dans la zone du Gouvernement général, le territoire de la Pologne occupée, allant de Varsovie au nord, Cracovie au sud et Lublin à l’est.
Lors de cette opération, deux millions de juifs périrent dans les camps d’extermination nazis de Treblinka, Sobibor et Belzec.
Jforum avec journaldemontreal.com

![]() |
![]() |