Si Manuel Valls constate que « l’islam a trouvé sa place dans la République », « face à la montée du djihadisme », il y a, selon lui, « urgence » à « bâtir un véritable pacte » avec la deuxième religion de France, via « la Fondation pour l’islam de France ».
« L’islam a trouvé sa place dans la République (…) contrairement aux attaques répétées des populismes, à droite et à l’extrême droite », qui ont mis cette religion au « cœur de leur rhétorique du bouc émissaire », déclare le Premier ministre, dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche
« Reconstruire une capacité de financement française »
Manuel Valls, qui s’est dit vendredi dans le journal Le Monde « favorable » à une interdiction temporaire du financement étranger des mosquées, rappelle qu’il « y a plus de dix ans, une fondation [la Fondation pour l’islam de France, ndlr] a été créée pour réunir en toute transparence les fonds nécessaires ». « Son échec est total. Il ne doit pas nous décourager. Il faut reconstruire une capacité de financement française », insiste-t-il.
« Il y a urgence à aider l’islam de France à se débarrasser de ceux qui le minent de l’intérieur. Pour cela, il nous appartient de bâtir un véritable pacte avec l’islam de France, donnant à la Fondation une place centrale », ajoute le chef du gouvernement, dans le droit fil de ce qui a été fait en 1905 avec la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.
![]() |
![]() |
Est ce que l’islam est vraiment compatible avec les valeurs des démocraties occidentales ?
Tout le monde en doute, mais on fait comme si cela était possible.
La preuve nous est offerte tous les jours.