Le Shin Bet appelé à intervenir face à une vague de criminalité meurtrière dans les villes arabes

Un candidat à la mairie et un directeur municipal font partie des dernières victimes de la violence endémique dans le secteur arabe d’Israël.

L’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet) se joindra à l’enquête sur le quadruple meurtre de mardi dans la ville d’Abu Snan en Galilée occidentale, a rapporté Walla .

Ghazi Sa’ab, un Arabe israélien de 53 ans, candidat à la présidence du conseil local lors des élections municipales du 31 octobre, faisait partie des victimes par balle. Les autres victimes ont été identifiées comme étant ses proches Zohar al-Din Sa’ab, 45 ans, et Amir Sa’ab, 28 ans, ainsi que Salman Halavi, 66 ans, du village druze de Yarka.

Quelques heures après ce quadruple meurtre, un autre Arabe israélien a été tué dans le Néguev, dans le sud du pays. Lundi, le directeur général de la municipalité de Tira, au nord de Tel-Aviv, avait lui aussi été éliminé lors de cette guerre implacable menée par des gangs, qui éliminent leurs rivaux, mais aussi tous ceux qui osent dénoncer les rackets de chefs d’entreprise, de commerçants, le trafic d’armes, de drogues et les affaires de prostitution. Ces tueries provoquent leur lot de victimes collatérales, y compris des enfants qui ont eu le malheur de se retrouver dans la ligne de mire.

Le commissaire de la police israélienne Kobi Shabtai sur les lieux où quatre hommes ont été abattus à Abu Snan, près d’Acre, le 22 août 2023. Photo de Shir Torem/Flash90

Au total, 156 Arabes israéliens ont été tués depuis le début de l’année, pour la plupart dans des fusillades, contre 69 au cours de la même période l’année dernière, selon l’organisation à but non lucratif Abraham Initiatives.

« Aujourd’hui, chaque citoyen de la communauté arabe en Israël vit dans une peur terrible, un chagrin profond et une profonde anxiété. Chacune des personnes assassinées représente un monde entier pour leur famille et leurs proches », a déclaré le président Isaac Herzog après le quadruple homicide. « Il s’agit d’une urgence qui nécessite des mesures décisives de la part de l’État pour éradiquer la criminalité et la violence et prévenir de nouvelles pertes en vies humaines. »

Mercredi, des centaines de personnes ont participé aux funérailles d’Abdelrahman Kashua, directeur général des services de la municipalité de Tira en Israël. Le fonctionnaire a été abattu par des hommes armés deux jours plus tôt. AHMAD GHARABLI/AFP

 

Le Shin Bet sera également impliqué dans l’enquête sur l’assassinat lundi d’Abdel Rahman Kashua, le directeur municipal de la ville arabe israélienne de Tira, située au sud-est de Netanya.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est engagé mardi à « éliminer la criminalité dans le secteur arabe » dans un contexte de violence continue au sein de la population minoritaire.

« L’assassinat du directeur général de la ville de Tira a franchi une ligne rouge. Nous ne pouvons pas tolérer ces meurtres, ces organisations criminelles, ces rackets de protection et la prise de contrôle de la municipalité », a déclaré le Premier ministre.

« Nous utiliserons tous les moyens, y compris l’ISA [Agence de sécurité israélienne] et la police, tous les moyens pour vaincre ce phénomène criminel. Nous avons éliminé le crime organisé dans le secteur juif en Israël et nous éliminerons le crime organisé dans le secteur arabe en Israël.

« Chaque citoyen israélien doit se sentir en sécurité et non dans l’ombre de la menace du terrorisme interne », a déclaré Netanyahu.

La police sur les lieux où quatre hommes ont été abattus à Abu Snan, dans le nord d’Israël, le 22 août 2023. Photo de Shir Torem/Flash90.

Le Sous-comité ministériel chargé de faire progresser la lutte contre la criminalité dans le secteur arabe en Israël devrait se réunir mercredi. Netanyahu présidera la réunion, à laquelle devraient participer le ministre de la Justice Yariv Levin, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, le ministre de l’Intérieur Moshe Arbel, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, le ministre de l’Économie Nir Barkat et le ministre de l’Égalité sociale Amichai Chikli.

Ben-Gvir, dans un long message publié mercredi sur Facebook, a appelé le Shin Bet à enquêter sur tous les meurtres dans le secteur arabe comme mesure provisoire jusqu’à ce que sa proposition de garde nationale et d’autres mesures soient pleinement mises en œuvre.

« En attendant, il s’agit d’une menace quotidienne de milices armées opérant sans crainte au sein de l’État d’Israël, et c’est une urgence qui nécessite l’activation de tous les outils au nom de l’intervention complète du Service général de sécurité [le nom de l’Agence de sécurité israélienne en hébreu —JM ] dans la guerre contre les grandes organisations criminelles, ainsi que des arrestations administratives pour les dirigeants de ces organisations.

JForum avec JOSUÉ MARQUES   jns et www.lefigaro.fr
La police sur les lieux où quatre hommes ont été abattus dans la ville arabe d’Abu Snan, dans le nord d’Israël, le 22 août 2023. Photo de Shir Torem/Flash90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guy Poron

Il est temps d´éradiquer cette teigne, cette peste dévastatrice, avec force et détermination! Qu´HaShem conduise!