1er missile anti drone réutilisable

Roadrunner-M : Une Révolution dans la Défense Aérienne

Le Roadrunner-M de l’entreprise Anduril Industries redéfinit les systèmes de défense aérienne. Ce dispositif révolutionnaire, dissimulé dans une boîte de la taille d’un réfrigérateur, attend patiemment le signal de lancement pour se déployer. Dès réception de cet ordre, ses réacteurs s’allument et il décolle verticalement à la poursuite de sa cible.

Contrairement aux missiles traditionnels, le Roadrunner-M possède une capacité de récupération unique. Si la cible est manquée et qu’aucune autre menace n’est présente, il peut retourner à sa base, manœuvrer pour se repositionner verticalement, déployer ses jambes d’atterrissage, et descendre doucement, prêt pour une future mission. Palmer Luckey, PDG et fondateur d’Anduril, décrit ce système comme un hybride entre un missile réutilisable et un avion autonome, capable de déployer rapidement un grand nombre d’intercepteurs sur le terrain et de n’utiliser que les munitions nécessaires pour éliminer la menace.

Le développement de ce système a duré deux ans, une période marquée par une montée en puissance des attaques de drones, notamment ceux armés par l’Iran et lancés par la Russie contre l’Ukraine, ou encore les attaques en essaims depuis divers pays du Moyen-Orient vers Israël. Le Roadrunner-M a été spécialement conçu pour intercepter ces drones, y compris le redoutable Shahed iranien.

En octobre dernier, Anduril a surpris l’industrie de la défense américaine en atteignant la phase suivante du concours de drones de combat à réaction du Pentagone, en partenariat avec General Atomics. Fondée il y a seulement sept ans, l’entreprise de Palmer Luckey, un entrepreneur californien licencié de Facebook en 2017 après avoir vendu Oculus pour 2,3 milliards de dollars, connaît une ascension fulgurante dans le secteur de la défense.

L’année dernière, Anduril a obtenu un contrat initial de 12,5 millions de dollars avec le Commandement des opérations spéciales de l’armée américaine pour le développement du Roadrunner. Luckey estime que chaque intercepteur coûtera quelques centaines de milliers de dollars, une somme modeste comparée aux missiles anti-aériens traditionnels. Doté d’une vitesse de 800 à 900 km/h et d’une grande maniabilité, le Roadrunner-M peut même affronter des avions de combat ennemis.

Le Roadrunner-M se distingue également par sa capacité à rester en l’air en attente de cibles, grâce à un guidage par radar et des capteurs optiques sophistiqués. Cette fonctionnalité lui permet de gérer efficacement les menaces multiples et simultanées.

En 2023, 36 % des exportations israéliennes de défense, qui ont atteint un record de 13,1 milliards de dollars, concernaient les systèmes de défense aérienne, reflétant un intérêt mondial croissant pour ces technologies. Malgré les capacités avancées des industries israéliennes, le ministère de la Défense et Tsahal cherchent à améliorer la détection et l’interception des drones, en réponse aux menaces croissantes.

L’ennemi direct du Roadrunner sur ce terrain est le Coyote de Raytheon, un système d’interception de drones comprenant plusieurs variantes d’intercepteurs. L’armée américaine prévoit d’en acquérir 6 000 d’ici 2029, chaque intercepteur coûtant environ 100 000 dollars.

Parallèlement, les industries de défense israéliennes développent des solutions d’interception utilisant le brouillage électronique, bien que celles-ci soient moins efficaces contre les drones autonomes. Des entreprises comme Xtend et Skylock proposent des systèmes plus simples et moins chers, adaptés aux petits drones.

Face à ces défis, Israël a su importer en urgence des équipements militaires des États-Unis pour combler les lacunes de Tsahal. Dans un futur proche, il n’est pas improbable de voir le Roadrunner et le Coyote collaborer pour sécuriser les cieux israéliens contre les drones ennemis.


Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires