Une roquette a été lancée sur Israël depuis les territoires de l’Autorité palestinienne
La fusée a été lancée depuis des plantations près de Jénine, a parcouru environ 150 mètres et a explosé en territoire palestinien. D’après une enquête préliminaire sur l’événement, il s’agit d’une fusée d’un type très simple. Le Likud a attaqué Netanyahu : « Pourquoi attendons-nous ? Que Jénine devienne Gaza ?
Une roquette a été lancée depuis la zone de la ville de Jénine et a explosé en territoire palestinien (documentation sur les réseaux sociaux selon l’article 27 A de la loi sur le droit d’auteur)
Une roquette a été lancée aujourd’hui (lundi) depuis la région de Jénine vers le territoire israélien. La roquette a explosé dans les territoires de l’Autorité palestinienne et aucune victime n’a été signalée. Les forces de sécurité ont commencé à enquêter sur l’incident et ont déclaré que la roquette ne représentait pas un danger pour les colonies de la région.
Ce n’est pas la première tentative de lancement depuis les territoires de l’AP vers Israël. Selon des responsables de la sécurité, « les éléments terroristes de la région de Jénine essaient depuis longtemps de fabriquer des roquettes et de les lancer sur Israël. Ceux qui font des efforts et essaient encore et encore finissent par réussir. » Il a également été signalé que d’un point de vue préliminaire, il apparaît qu’il s’agit d’une fusée « d’un type très simple, vraiment primitif ».
Les sources ont déclaré que l’incident s’est produit dans l’après-midi, « selon une enquête préliminaire sur l’incident, la roquette a été lancée depuis la zone de plantation de Silat al-Hartia, a volé à une distance de 150 mètres et est tombée en Palestine territoire. » Un responsable de la division régionale de Menasha a déclaré que la position et le lanceur à partir duquel elle a été lancée ont été lancés par Tsahal avec l’aide de responsables du renseignement.
Le membre de la Knesset, Danny Danon, a critiqué le Premier ministre sur la base du rapport. « Avant d’entrer dans la yeshiva, j’ai vu un rapport du porte-parole de Tsahal selon lequel une roquette avait été lancée depuis Jénine ce matin. La semaine dernière, quatre maris juifs ont été assassinés et nous n’avons pas encore vu de réaction », a-t-il déclaré au Premier ministre lors de la réunion du Likud. « Monsieur, qu’attendons-nous ? Que Jénine devienne Gaza ? Nous savons qu’il existe des plans réguliers pour faire face à l’aggravation du chaos sécuritaire dans le nord de la Samarie. Pourquoi le niveau politique ne les approuve-t-il pas ? Les habitants de Samarie ne seront pas des canards dans la mare », a-t-il lu.
Le chef du Conseil régional de Gilboa, Oved Nur, a également critiqué le gouvernement dans un message qu’il a envoyé aux habitants : « Depuis trois ans, nous avertissons de l’augmentation de la motivation et des capacités de la direction de Jénine, et malheureusement nous ne sommes pas recevoir une considération appropriée pour la protection de nos résidents. » Noor a ajouté qu’« il est clair et nous savons par des sources de première main que Tsahal et les forces de sécurité font un excellent travail, et nous leur apportons un soutien total, d’autre part, il y a un besoin important et urgent de renforcer le mesures de sécurité et de protection requises pour les colonies de Gilboa en général, et celles proches de la clôture en particulier. »
Début mai, dans le contexte du lancement de l’opération Bouclier et flèche , le chef du Shin Bet, Ronan Bar, a révélé que l’organisation avait déjoué « une cellule dans la zone du camp de réfugiés de Jénine, qui avait déjà commencé à produire des roquettes et un lanceur afin de lancent des roquettes depuis Samarie vers Israël. Les membres de l’infrastructure ont été arrêtés et ont avoué. » Le chef du Shin Bet a également déclaré que ces derniers mois, un grand nombre d’agents du Jihad islamique qui sont responsables d’un grand nombre d’avertissements concernant des attaques ont été arrêtés, et leur arrestation a été empêchée dans la mise en oeuvre ».
Ces derniers mois, outre un bond du nombre d’attentats et une augmentation de 45 % par rapport à 2022 du nombre de personnes assassinées, plusieurs événements inhabituels se sont produits, qui ont constitué un bond en avant de l’activité terroriste dans la région. Suite à l’escalade, Israël a décidé d’utiliser des outils qui avaient été évités jusqu’à présent, le pic étant arrivé hier. « L’échelon politique a décidé de changer les règles du jeu contre le terrorisme qui sort de Jénine », a indiqué une source sécuritaire.
JForum avec walla
![]() |
![]() |