La Chambre vote par 412 voix contre 10 pour soutenir Israël et condamner le Hamas et l’Iran
« Ne pas condamner le Hamas et ne pas se tenir aux côtés de notre plus grand allié, Israël, affaiblit la lutte mondiale contre le terrorisme », ont déclaré les Républicains de la Chambre.
Une résolution « aux côtés d’Israël alors qu’il se défend contre la guerre barbare lancée par le Hamas et d’autres terroristes » a été adoptée mercredi à la Chambre des représentants américaine par 412 voix contre 10.
Les représentants Michael McCaul (R-Texas) et Gregory Meeks (DN.Y.) – respectivement président et membre éminent de la commission des affaires étrangères de la Chambre – avaient présenté la H.Res.771 , qui a attiré 424 autres coparrains, le 11 octobre. .
« Nous devons tous reconnaître que le Hamas est une organisation terroriste acharnée qui existe uniquement pour détruire Israël », a déclaré Meeks avant le vote. « Le terrorisme du Hamas n’aide pas les Palestiniens et, en ce moment, il est essentiel qu’Israël sache que les États-Unis d’Amérique se tiennent fermement à ses côtés dans cette bataille contre le Hamas. »
Les membres de « Squad » représentent Alexandria Ocasio-Cortez (DN.Y.), Ilhan Omar (D-Minn.), Rashida Tlaib (D-Mich.), Jamaal Bowman (DN.Y.), Cori Bush (D-Mo .) et Summer Lee (D-Pa.) ont voté contre la résolution, tout comme les représentants André Carson (D-Ind.), Al Green (D-Texas) et Delia Ramirez (D-Ill.).
Le représentant Thomas Massie (R-Ky.) a été le seul républicain à voter contre. Le membre du Congrès a écrit qu’il condamnait le Hamas et soutenait l’autodéfense israélienne, mais qu’il s’opposait aux sanctions contre les États souverains, qui, selon lui, nuisaient davantage aux citoyens qu’aux gouvernements.
« Notre pays est en faillite et nous ne pouvons pas nous permettre d’emprunter de l’argent pour l’envoyer à l’étranger », a-t-il écrit. Sa « promesse illimitée de soutien militaire » pourrait être considérée comme engageant des soldats américains dans le conflit, et elle étend « le conflit à d’autres pays alors qu’il serait préférable de contenir la guerre géographiquement », a-t-il ajouté.
Six démocrates, dont la représentante Ayanna Pressley (Démocrate-Ma.), membre de « Squad », et la représentante Pramila Jayapal (D-Wash.), présidente du Congressional Progressive Caucus, ont voté « présent ». Trois démocrates et deux républicains n’ont pas voté.
« L’intention du Congrès est significative, et j’ai voté présent aujourd’hui parce que je ne pouvais pas, en toute bonne conscience, soutenir une résolution dépassée qui ne reconnaît pas la perte écrasante de vies palestiniennes et le moment qui en résulte dans lequel nous nous trouvons », a déclaré Pressley . Elle a appelé à « la désescalade et à un cessez-le-feu urgent ».
« Plus de 420 représentants de la Chambre se sont unis pour co-parrainer ce projet de loi. Pourtant, les démocrates d’extrême gauche, parmi lesquels les représentants Alexandria Ocasio-Cortez, Rashida Tlaib, Ayanna Pressley, Ilhan Omar, Jamaal Bowman et Cori Bush, refusent de soutenir le droit d’Israël à se défendre », ont annoncé les Républicains de la Chambre avant le vote .
« Ne pas condamner le Hamas et ne pas se tenir aux côtés de notre plus grand allié, Israël, affaiblit la lutte mondiale contre le terrorisme », ont-ils ajouté.
La résolution indique que les États-Unis réaffirment le droit d’Israël à la légitime défense, appellent les autres nations à « condamner sans équivoque la guerre brutale du Hamas contre Israël » et exigent que le Hamas cesse immédiatement ses attaques et libère les otages (y compris les corps qu’il a saisis). Il s’engage également « à assurer la sécurité d’Israël, y compris par l’assistance à la sécurité », appelle à l’application complète de la loi Taylor Force qui interdit l’aide à l’Autorité palestinienne jusqu’à ce qu’elle mette fin à sa politique de « payer pour tuer », condamne l’Iran et appelle à des sanctions contre lui.
JForum.fr avec jns
Le représentant Michael McCaul (R-Texas) s’exprime avant un vote sur H.Res. 771, « Aux côtés d’Israël alors qu’il se défend contre la guerre barbare lancée par le Hamas et d’autres terroristes », 25 octobre 2023. Source : C-SPAN.
![]() |
![]() |