Perpignan: « La place de la communauté juive est d’être au cœur de la vie de la cité » . Une nouvelle synagogue a vu le jour rue de la Cloche-d’Or à Perpignan.
Après plusieurs mois de travaux suite à l’achat de l’ancienne école Lavoisier à la ville de Perpignan, la communauté juive de Perpignan et des Pyrénées-Orientales possède son nouveau lieu de culte.
Il sera inauguré dans le courant du mois de juin par Haïm Korsia, Grand rabbin de France. Un événement singulier tant il est rare en France qu’une nouvelle synagogue voit le jour.
Président de la communauté israélite, Daniel Halimi explique vouloir en faire « un lieu d’échanges et de dialogues interreligieux ouvert sur la vie de la cité. Nous envisageons des journées portes ouvertes afin de permettre à toute personne de pouvoir visiter le lieu et découvrir le présent et le passé de la communauté juive de Perpignan« .
Si pour le moment seule une salle pour les offices religieux et un lieu de réception ont été aménagés, Daniel Halimi souhaiterait dans le futur installer dans cette ancienne école fermée en 2007 une épicerie ainsi que des salles pour des conférences et de l’enseignement religieux.
Le lieu prendra le nom d’Espace Hameri, du nom du rabbin perpignanais Menahem Hameri, qui a officié au XIIIe siècle dans la ville.
![]() |
![]() |