Amna Farooqi, 21 ans étudiante à l’Université du Maryland, avait précédemment servi comme représentant régional étudiant pour le lobby J-Street, accusé d’être déloyal envers Israël et qui œuvre depuis 2009 à contrer la ligne dure des lobbies pro-israéliens sur les campus universitaires, où les débats font rage sur Israël et les Palestiniens.
J Street a affirmé son engagement à l’Etat juif, se positionnant comme une voix libérale pour l’établissement d’un Etat palestinien indépendant aux côtés d’Israël et le gel des colonies de peuplement israéliennes dans les territoires palestiniens. J Street soutient l’accord nucléaire du président Barack Obama avec l’Iran, un accord qui a divisé les Juifs américains.
ces deux dernières années, J Street a pris de l’importance depuis que BDS gagne la faveur des campus en protestant contre la politique israélienne envers les Palestiniens et en concentrant l’attention du public sur leur sort.
Farooqi a grandi dans un environnement soutenant la cause palestinienne, mais à mesure qu’elle grandissait, elle a voulu en savoir plus sur Israël et le conflit.
Elle a dit qu’elle voulait contribuer à mettre fin au conflit et s’est impliquée dans J Street à l’université, où elle se spécialise dans les sciences politiques. Elle a passé le semestre du printemps 2014 à Jérusalem, à étudier l’hébreu et de sciences politiques à l’Université hébraïque. Cet été, elle a vécu à Jérusalem et intégré en Israël le programme de J Street U.
Farooqi a dit qu’elle espère continuer à travailler sur le conflit soit à Washington ou en Israël, après avoir obtenu son diplôme.
Farooqi a déclaré dans un entretien téléphonique que sa famille a été initialement « confuse » par son intérêt, mais est devenu « très favorable », et malgré des commentaires négatifs en ligne suivants son élection elle tiendra bon » le travail qui doit être fait», dit-elle.
Jeremy Ben-Ami, président et fondateur de J Street, a déclaré dans une interview que lui et le groupe sont enthousiasmés par l’élection de Farooqi et qu’il espère qu’elle sera comme un symbole et un signal à propos de l’intégration future ajoutant qu’il croyait que la majorité des organisations juives va réagir positivement.
Farooqi a déclaré qu’avec le conseil étudiant, elle travaillera à pousser la communauté juive et les organisations à se faire davantage entendre et à être plus actifs à afficher leur soutien à une solution à deux Etats.
![]() |
![]() |