A photo taken on May 27, 2016 shows an exterior view of the Hotel Novotel Paris Bercy (AccorHotels group) in Paris. (Photo by MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)

Paris: une enquête interne ouverte au Novotel de la Porte de Versailles après la plainte d’une famille israélienne

Un couple et son enfant de 3 ans n’ont pas été autorisés à séjourner dans l’hôtel par l’employé qui se trouvait derrière le comptoir, en raison de leurs passeports israéliens. Le groupe Accor a ouvert une enquête, mais indique que l’établissement était complet le soir des faits.

Par Enzo Guerini et Marianne Chenou

Leur séjour dans la capitale aurait commencé de la pire des manières. Une famille d’Arabes israéliens s’est vu refuser ce mercredi 19 juin l’accès au Novotel de la Porte de Versailles par un de ses employés, dans le XVe arrondissement de Paris. Le père de famille a déposé plainte ce vendredi et une enquête interne a été ouverte par le groupe Accor, a appris Le Parisien de sources concordantes.

Les faits se seraient déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi. Venus à Paris pour quelques jours de vacances, un couple israélien et leur enfant de 3 ans se rendent au Novotel. Une femme lui aurait d’abord annoncé un prix de 935 euros pour trois nuits et aurait pris la réservation de la famille assistée d’un collègue, sans difficulté. Puis, en fin de service, les deux employés ont été relevés par un homme.

« Il a complètement changé de visage »

Selon Mahmud, c’est avec lui que l’échange s’est tendu. Le prix de la chambre aurait augmenté en conséquence : « Quand il a vu que j’avais un passeport israélien, il m’a annoncé que la chambre allait coûter 1 219 euros au final, il a augmenté le prix volontairement », déclare-t-il dans sa plainte, que Le Parisien a pu consulter.

« Il a complètement changé de visage quand il a vu nos passeports », nous affirme le touriste. Face à l’augmentation du prix, Mahmud décide alors de réserver une chambre directement depuis son téléphone, via le site Booking. Le prix était bien de 935 euros et il a confirmé la réservation. Pendant ce temps, le veilleur de nuit a pris en charge d’autres clients. « L’homme que j’avais en face de moi m’a affirmé que ma réservation n’était pas confirmée, malgré le fait que je lui montre que sur le site elle l’était », détaille encore Mahmud.

Selon le touriste, plusieurs clients ont défilé devant le comptoir et ont obtenu une chambre pour la nuit pendant qu’il attendait, alors que l’homme lui maintenait qu’il n’y avait plus de chambres disponibles, malgré la réservation qu’il venait d’effectuer. Mahmud a contacté la police qui a demandé à parler au veilleur de nuit, ce dernier a refusé.

« Vous vous croyez les rois du monde »

« Il nous a traités avec mépris et racisme. Il nous a dit : Israël, vous vous croyez les rois du monde, vous n’aurez pas de chambre dans cet hôtel », nous a précisé Mahmud. Une phrase qu’il a également rapportée à la police dans sa plainte. Il a ensuite demandé à l’homme son prénom, celui-ci a refusé de répondre en criant « Israël ! Israël ! »

Le réceptionniste nous a dit : « Vous allez voir ce que ça fait de dormir dans la rue »», a rapporté ce mardi sur CNEWS un Israélien qui indique s’être vu refuser une chambre d’hôtel à Paris en raison de sa nationalité.

« J’ai demandé de l’aide à l’agent de sécurité mais il était du côté de la personne à la réception. À 1h30 du matin, ils nous ont mis dehors avec nos valises et notre enfant de trois ans », poursuit-il. Sans toit pour la nuit, la famille s’est redirigée vers un hôtel Ibis proche de l’aéroport de Roissy, où elle avait déjà logé lors d’un précédent séjour.

Selon nos informations, une enquête interne a été lancée par le groupe Accor, propriétaire de Novotel, pour faire la lumière sur les faits. L’homme qui était en charge de l’accueil des clients cette nuit-là a été convoqué par sa direction afin de fournir sa version des faits, a appris Le Parisien. Un dédommagement a été proposé à la famille en compensation.

Le propriétaire de l’établissement de la Porte de Versailles a affirmé auprès de France 2 qu’il n’y avait plus de chambre disponible, et que le client aurait demandé à bénéficier d’une suite au prix d’une chambre classique. Le ton serait ensuite monté avec le salarié de Novotel et l’hôtel aurait appelé la police. Une version qui diverge de celle donnée par Mahmud Omari.

Ainsi une famille d’arabes israéliens qui ne connaissaient pas l’apartheid le découvre à Paris dans un Novotel qui les refoulent au vu de leur nationalité.
La gauche raciste, séparatistes…

JForum.fr avec www.leparisien.fr et www.lepoint.fr/
L’incident se serait produit dans la nuit de mercredi à jeudi. (Illustration) MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

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Chesnel

« Un dédommagement a été proposé à la famille en compensation. »
Au vu de mon expérience du groupe ACCOR, c’est certainement un bon pour une nuit dans un hotel Ibis.

Chesnel

Cela fait des années que je boycotte les hotels du groupe Accor qui, à commencer par le PDG Bazin, ont un mépris du client que je n’ai jamais vu dans une chaine d’hotels.

meller danielle

degueulasse peu leurs importe la religion seul le passeport israelien est important pour ces saloparsDES NAZIS

Yéochoua

Antisémites et idiots.

Nicole

Et il faut poursuivre non seulement ACCOR mais aussi cet employé
>> ACCIR se débarrassera rapidement de cette patate chaude gênante afin que sa publicité ne subisse pas d’autre tache.
Et hop ! ANPE

Nicole

Ça, faut pas lâcher l’affaire
Ces hôtels ont des CAMERAS

Joseph

Cela pourrait être logique, mais avec la CNIL,c’est pas évident et il est possible, que même si il y a des images, il n’est pas sur , qu’elles aient été conservées pour des questions légales liées a la CNIL.

Baruch

La réponse de l’hôtel est juste ignoble , il existe en effet des « justiciers » isolés partout qui se vengent assez bassement sur les israéliens ou sur des voyageurs se dirigeant vers Israël cf l’histoire du célèbre violoniste David grimal qui a voyagé partout dans le monde avec son stradivarius et on ne sait comment il est tombé sur un de ces justiciers qui lui a interdit de voyager avec son violon , où il faut le dire aussi le courrier de France qui n’arrive jamais en Israël !!!!

Adam

Le CRIF devrait alerter la direction générale du groupe ACCOR (propriétaire de NOVOTEL) pour que cet acte ne demeure pas impuni sans quoi il se généralisera. Le fera-t-il ?

Avraham

Comme disait Raymond Bare ce sont des « innocents » qui ont été victimes de cet apartheid… Peut-être pour cette raison le cas a été pris plus au sérieux !

Madredios

Il est à parier, que les 2 personnes qui ont refusé l’accès de l’hôtel, à cette famille d’Israéliens, fassent partie des gens de la « Sublime Diversité Heureuse ».

Schlemihl

Et les victimes sont arabes, chrétiennes ou musulmanes ou autre, peu importe. C’est un scandale. L’ origine des victimes est sans importance, de même que celle des coupables. En France, ça ne devrait pas exister.

Joseph

Si le groupe accor est sérieux, il devrait installer des caméras avec enregistrement audio a la réception de ses hôtels.Maintenant, j’ai tendance à croire à croire les clients , qui ont été virés de l’hôtel.