Une association caritative britannique accusée de collecter des fonds pour le Hamas
Save One Life UK a publié un article sur la prière pour les Gazaouis alors même que les terroristes assassinaient des Israéliens dans les communautés adjacentes à la frontière le 7 octobre 2023.
CANAAN LIDOR
Une organisation caritative britannique qui, le 7 octobre 2023, avait appelé ses fidèles à prier pour « leurs frères et sœurs en Palestine attaquée » a été accusée jeudi de financer le Hamas, une organisation terroriste interdite au Royaume-Uni.
L’association de surveillance The Campaign Against Antisemitism a déposé une plainte auprès du conseil d’administration des œuvres caritatives du gouvernement britannique contre Save One Life UK, citant ce qu’elle a qualifié de système de routage « suspect » pour les fonds collectés pour Gaza.
L’association, créée en 2011 et qui a récolté plus de 2,5 millions de dollars depuis 2021, envoie de l’argent à Gaza « via un courtier inconnu en Turquie », selon la plainte, selon le Daily Mail . La Turquie et son réseau d’organisations islamiques ont été une artère majeure de financement de l’Europe et de l’Occident pour le Hamas à Gaza.
Sur son site Internet, Save One Life écrit : « Notre modèle de financement en partenariat signifie que nous avons de faibles coûts de fonctionnement », ajoutant : « Nous croyons qu’il faut être transparent sur la façon dont vos dons sont dépensés. »
Save One Life UK bénéficie d’une exemption totale de soumission de certains rapports d’audit et de comptabilité financière, conformément à sa demande d’exemption pour les petites entreprises, selon les documents officiels consultés par JNS.
Au Royaume-Uni, les organismes de bienfaisance dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 7 millions de dollars et qui comptent 50 employés ou moins ont droit à l’exemption.
Quelques heures après qu’environ 6 000 terroristes du Hamas ont envahi Israël le 7 octobre 2023, tuant quelque 1 200 personnes et en enlevant 251 autres, Save One Life UK a exhorté les gens sur les réseaux sociaux à prier pour les Gazaouis.
« Nos frères et sœurs en Palestine sont à nouveau attaqués. Veuillez les inclure dans vos du’as [prières ou supplications à Allah] », a écrit l’organisation.
À l’occasion de l’anniversaire des massacres, l’association a publié un message : « 12 mois de violence brutale. Des décennies de résistance acharnée. La Palestine reste forte malgré la dévastation, mais elle a plus que jamais besoin de notre soutien. Soutenons notre Oumma [nation islamique] en Palestine. »
Sur son site Internet, Save One Life UK indique que son objectif est de « soutenir les personnes les plus vulnérables de Gaza, qui ont souffert d’années de conflit, de blocus et de déclin socio-économique ».
L’organisation n’avait pas répondu à une demande de commentaires du JNS au moment de la publication.
JForum.fr avec jns
Une capture d’écran du site Web de Save One Life UK.
![]() |
![]() |