Un soldat israélien tué à la fin de l’opération de Jénine

Le sergent-chef. David Yehuda Yitzchak était un sous-officier du commando Egoz.

Un soldat israélien a été tué à Jénine mardi soir alors que les forces de Tsahal commençaient à se retirer de la ville de Samarie après une opération antiterroriste intensive de deux jours.

Selon l’armée, le sergent-chef. David Yehuda Yitzchak, 23 ans, sous-officier de l’unité commando d’Egoz, a été soigné pour une blessure par balle sur les lieux avant d’être évacué à l’hôpital, où il a été déclaré mort.

Il résidait à Beit El, une ville israélienne au nord de Jérusalem dans la région de Binyamin en Judée-Samarie.

Ses obsèques sont prévues mercredi à 16 heures au cimetière militaire du mont Herzl à Jérusalem.

« L’armée israélienne présente ses plus sincères condoléances à la famille et continuera à la soutenir », a déclaré l’armée.

« Nous pleurons la perte de David Yehudah Yitzchak… le brave soldat de Tsahal tué au combat. David a grandi à Beit-El et était un sous-officier respecté dans l’unité de commando d’élite Egoz. Nous partageons son immense chagrin et envoyons une chaleureuse accolade à sa famille, à sa communauté et aux habitants de Beit-El », a déclaré le maire du conseil régional de Gush Etzion et président du conseil de Yesha, Shlomo Ne’eman, dans un communiqué.

Des affrontements sporadiques ont éclaté entre les terroristes palestiniens et les troupes israéliennes dans les premières heures de mercredi, un porte-parole de Tsahal déclarant que les forces resteraient « préparées à tout ce qui est nécessaire ».

Lors du retrait initial, l’armée a mené une frappe aérienne ciblant des hommes armés situés dans un cimetière à la périphérie de Jénine.

Les terroristes « constituaient une menace pour les forces de sécurité alors qu’ils quittaient le camp de réfugiés [de Jénine] », a déclaré Tsahal.

L’armée a lancé la grande opération antiterroriste à Jénine dans les premières heures de lundi, y compris l’entrée dans la ville de Samarie d’importantes forces terrestres.

Plus de 1 000 soldats de Tsahal ont participé à la campagne, qui est considérée comme le plus grand déploiement en Judée-Samarie depuis deux décennies.

L’armée a déclaré mardi que ses forces avaient tué 18 Palestiniens, tous des terroristes.

Les troupes israéliennes ont arrêté plus de 100 personnes soupçonnées de terrorisme.

Pendant près de 48 heures de combats, les troupes de Tsahal ont localisé et démoli au moins huit sites de stockage d’armes, six laboratoires de fabrication de bombes, trois « salles de guerre » et d’autres actifs terroristes.

Tsahal a également effectué une vingtaine de frappes de drones contre diverses cibles.

« Je félicite nos courageux combattants qui ont détruit de nombreuses infrastructures terroristes à Jénine et ainsi empêché de nombreuses attaques terroristes », a déclaré mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une visite au poste de contrôle de Salem, situé à une dizaine de kilomètres de Jénine.

« En ce moment, nous terminons la mission, et je peux dire que notre opération à grande échelle à Jénine n’est pas une action ponctuelle », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également évoqué l’attaque terroriste de mardi après-midi à Tel-Aviv , où un Palestinien a percuté des piétons avec sa voiture à un arrêt de bus de la rue Pinchas Rosen, dans le quartier nord-est de Ramat Hahayal.

Le terroriste, identifié comme étant Abed Halilah, 20 ans, est ensuite sorti du véhicule et a attaqué des passants avec un objet pointu, a indiqué la police. Il y a eu sept victimes au total, dont l’une, une femme enceinte, a perdu son bébé à la suite de l’attaque.

Le Hamas a revendiqué Halilah comme membre et a salué l’attaque comme une réponse « héroïque » à l’opération militaire à Jénine.

« Celui qui pense qu’une telle attaque nous dissuadera de poursuivre notre lutte contre le terrorisme a tort », a déclaré Netanyahu.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré mardi que l’opération de Jénine avait restauré la liberté d’Israël d’agir contre les groupes terroristes dans toute la Judée et la Samarie.

« Il faudra encore un peu de temps pour arriver à une situation où, après avoir engagé militairement à Jénine ces derniers jours, nous pourrons nous déplacer n’importe où, dans le camp de réfugiés ou ailleurs, avec une équipe de soldats, et non avec une brigade entière », a déclaré Gallant.

Les commentaires faisaient écho à ceux du chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, qui a déclaré plus tôt mardi que les forces israéliennes « savaient maintenant comment entrer où nous voulons, quand nous en avons besoin et quand nous choisissons ».

Il a ajouté : « Il n’y aura pas d’endroit sûr pour les terroristes – et quiconque s’est échappé aujourd’hui, nous nous assurerons de le retrouver demain ».

JForum avec jns
Le soldat israélien David Yehuda Yitzhak. Crédit : FID

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

A l’heure de la “technologie” et de “l’intelligence artificielle” la mort d’un soldat est totalement inacceptable.
Que le Roi David se lève et détruise Goliath une fois pour toutes. C’est ce qui se passera avec le Mashiah Ben David. D’ va demander des comptes sur le sang versé.
Aucune pitié ne s’appliquera à ses assassins et malades mentaux profondément tarés.