Un législateur appelle à protester officiellement auprès de la Jordanie contre le restaurant du « 7 octobre »
Le propriétaire du restaurant Shawarma en Jordanie affirme que l’établissement tire son nom du fait que « ma fille a obtenu son diplôme de médecine le 7 octobre » ; Le ministre israélien du Logement : « Il est impossible pour un pays avec lequel nous entretenons des relations diplomatiques de permettre la glorification d’un massacre criminel »
Lior Ben Ari , Moran Azulay
Un ministre du gouvernement israélien a appelé le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères à déposer une vive protestation contre la Jordanie après qu’un restaurant de la ville côtière de Karak, sur la mer Morte, ait changé son nom en « 7 octobre ». Parallèlement, lors d’une conversation avec Ynet, le propriétaire du restaurant a déclaré que le nom n’avait aucun rapport avec la date du massacre du Hamas dans le sud d’Israël, et a annoncé que le nom de l’établissement avait encore changé.
Le restaurant shawarma en Jordanie a supprimé le chiffre 7 dans son nom, a déclaré le propriétaire lors d’un appel téléphonique. « Nous sommes le restaurant ‘Oktober' », a-t-il proclamé.
Le propriétaire a affirmé lors d’un appel téléphonique avec Ynet que le nom du restaurant n’avait pas été choisi pour célébrer le plus grand massacre de l’histoire d’Israël, au cours duquel plus de 1 100 personnes ont été assassinées. « Nous ne sommes pas des politiciens et ce n’est pas le 7 octobre à Gaza », a-t-il affirmé.
Un restaurant jordanien nommé le 7 octobre
Le nom, a-t-il dit, a été choisi parce que « ma fille a obtenu son diplôme de médecine le 7 octobre en Algérie. Maintenant, nous l’avons changé parce qu’il était politiquement compris. Le nouveau nom n’est qu’octobre. Sans 7. Nous n’avons rien à voir avec la politique. «
Mais un coup d’oeil à la page Facebook du restaurant amène à s’interroger sur ce raisonnement. Le mois dernier, une publication a été publiée sur la page Facebook du restaurant, dans laquelle les gérants demandaient des suggestions pour un nouveau nom. L’un des noms proposés est le 7 octobre, et plus tard, le restaurant a annoncé que c’était le nom choisi.
Dans des images devenues virales du restaurant au nom choquant, on voit des gens affluer à ses portes. Le nom du restaurant, « 7 octobre », est également clairement visible sur les uniformes des employés.
Le ministre du Logement Yitzhak Goldknopf (Judaïsme unifié de la Torah) a été le premier à aborder la question jeudi. Il a envoyé une lettre au ministre des Affaires étrangères Israel Katz et au Premier ministre Benjamin Netanyahu. « Il est impossible qu’un pays, en particulier un pays avec lequel nous entretenons des relations diplomatiques, permette de glorifier un massacre de personnes – de femmes et d’enfants – tout en commettant de graves crimes contre l’humanité. »
Il a exigé que Katz soumette officiellement une forte protestation au nom du gouvernement auprès du gouvernement jordanien. « Si l’Etat d’Israël passe sous silence ce grave incident, cela conduira à la glorification du massacre dans d’autres pays et, à l’avenir, au déni du massacre. Il est de notre devoir d’éradiquer cela. »
JForum.fr avec ynet
![]() |
![]() |