Un rabbin autorise un Juif religieux à violer le Shabbat pour le lancement d’un satellite.
Une fusée SpaceX qui a livré un satellite israélien samedi a conduit à une situation rare dans laquelle un ingénieur religieux israélien a obtenu la permission de violer le Shabbat afin que la mission puisse se poursuivre.
L’ingénieur, qui devait être présent sur place et s’occuper de diverses questions techniques car la fenêtre de lancement était limitée au samedi, était confronté à la question de savoir comment arriver à temps sur le site. L’endroit le plus proche où il pouvait résider à une distance raisonnable de la rampe de lancement était une base militaire située à plusieurs kilomètres de là, ce qui signifiait qu’il devait conduire un véhicule le Shabbat s’il devait participer au lancement.
L’ingénieur principal s’est tourné vers le rabbin Manchem Pearl, le directeur de l’Institut Tzomet – une organisation à but non lucratif israélienne de haute technologie spécialisée dans les équipements informatiques et les appareils électroniques conçus pour respecter la Halakha – et lui a demandé ce qu’il pouvait faire pour concilier ses exigences professionnelles et sa foi juive en ce jour important, qui verrait le lancement du satellite dans l’espace afin d’étendre la couverture cellulaire sur terre en utilisant la technologie israélienne.
La réponse de Pearl était qu’il pouvait travailler le Shabbat même si cela impliquait d’être physiquement présent sur le site de lancement et qu’il pouvait également rejoindre le reste des travailleurs dans le bus qui les y amènerait, tant que la montée n’était pas que pour lui. .
« Faire en sorte que le lancement se déroule comme prévu est du plus haut intérêt public », a écrit Pearl à l’ingénieur. « L’amélioration de la couverture cellulaire [grâce au lancement du satellite] pourrait prévenir des situations potentiellement mortelles en raison des cas où les gens pourraient appeler à l’aide dans des zones qui étaient auparavant sans réception », a-t-il poursuivi. « En plus de cela, selon la loi juive, la participation d’un ingénieur israélien à un tel projet est d’une grande valeur en ce qui concerne la technologie et l’État d’Israël », a-t-il noté.
Source : israelhayom.com
![]() |
![]() |
“Tu n’ajouteras rien ni ne retrancheras rien” aux Lois de la Torah