Un professeur suspendu à Toulouse pour des propos polémiques sur le conflit à Gaza

Un enseignant d’une université de Toulouse a été suspendu mercredi pour avoir dénoncé face à des étudiants l’intervention israélienne dans la bande de Gaza, a indiqué l’établissement dans un communiqué. «C’est totalement malhonnête de dire que le Hamas est responsable de la situation actuelle», a-t-il notamment dit.

«J’ai décidé de suspendre à titre conservatoire un de nos enseignants contractuels qui s’est exprimé sur la situation au Proche-Orient», a déclaré Christian Gollier, directeur de la Toulouse School of Economics (TSE), qui fait partie de l’Université Toulouse-Capitole. Il a annoncé par ailleurs l’ouverture d’une enquête administrative et rappelant «l’obligation de neutralité et de réserve des agents publics».

Des propos «inadmissibles»

Dans un enregistrement audio diffusé sur X, à l’origine de la polémique, un homme présenté comme professeur de mathématiques assure ne pas comprendre pourquoi les athlètes israéliens ont pu concourir sous leur drapeau aux Jeux olympiques «alors qu’on l’a interdit aux Russes». Il évoque également, comme moyens de pression pour obtenir un cessez-le-feu, la possibilité de participer à des manifestations ou de se «renseigner» sur les campagnes de boycott de certains produits israéliens.

«Ces propos sont inadmissibles», a réagi la ministre démissionnaire de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau. L’enregistrement mentionne aussi un bilan à Gaza de «près de 200.000 morts», attribué à la revue médicale The Lancet, ce que certains internautes dénoncent comme de la «désinformation».

Si un chiffre de 186.000 victimes est effectivement apparu dans cette revue, il correspond en réalité une projection statistique à long terme du nombre de victimes que pourrait faire la guerre, qui n’englobe pas seulement les personnes tuées directement par les combats mais aussi les décès liés aux conséquences des hostilités, comme la crise sanitaire et humanitaire.

L’attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël a entraîné la mort de 1.205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles.

En riposte, Israël a lancé une offensive à Gaza qui a fait jusque-là au moins 40.861 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas (source de l’organisation terroriste). Pour Israël la moitié des morts palestiniens est constitué de terroristes du hamas..

JForum.fr avec www.lefigaro.fr et CNEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lustucru

Encore un antisémite irrécupérable !

Asher Cohen

C’est pour cela que, considérant l’antisémitisme comme une psychose irrécupérable, Herzl a écrit le Judenstaadt.

Jean-Jacques Amerein

C’est évident que l’existence du Hamas n’a pu advenir qu’à cause de la politique outrageusement colonialiste des divers gouvernements ultra de Netanyahou.
C’est tout en l’honneur de ce prof. Et honte au ministère de l’enseignement français.

lustucru

Vous êtes ignorant, un imbécile antisémite !!!! mais je suis pour la liberté d’expression. Toutefois, cet enseignant n’a pas à utiliser son cours pour répandre sa propagande politique .

mika

La colonisation , c était la France en Algérie.
Les juifs en Judée ou à Jerusalem, c est tout sauf de la colonisation.

Si on parle arabe dans 22 pays aujourd’hui, c est justement parce qu’il y a eu colonisation. A ce que je sache les juifs, même disséminés durant des siècles, n ont jamais fait de prosélytisme ni colonisé qui qui ce soit/

Nicole

Monsieur avant d’écrire quoi que ce soit sur les politiques colonialistes veuillez apprendre l’Histoire des pays concernés…je ne sais pas d’où vous sortez mais vos propos reflètent votre ignorance complète sur l’Histoire d’Israel. Merci de vous retirer

Madredios

Votre commentaire semble provenir d’un retraité en voie de Alzeimerisation.
Ne gaspillez pas vos neurones vu que vous n’en avez presque plus.
Utilisez vos derniers neurones à bon escient.
Sinon, au supermarché, vous risquerez de prendre des concombres pour des courgettes.

KIGEM

DÉJÀ QUE LE CLASSEMENT INTERNATIONAL DES ÉCOLES FRANÇAISES NOUS POSITIONNE EN QUEUE DE PELOTON AVEC UN ABRUTI PAREIL IL N Y A RIEN D ÉTONNANT.

Asher Cohen

Et ce type qui base ses raisonnements sur la déformation et la négation des faits est  » professeur de mathématiques  » ? Quelle classe, cette université de Toulouse, et pauvres étudiants ! Et avec un nom d’école en anglais, pour faire plus intelligent que les français.