L’armée de l’air israélienne abat un missile houthi tiré depuis le Yémen
Le missile a été abattu avant de traverser le territoire israélien, selon l’armée.
Les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen. Photo de Henry Ridgwell/VOA via Wikimedia Commons.
L’armée de l’air israélienne a intercepté lundi soir un missile balistique lancé par des terroristes houthis au Yémen vers le centre d’Israël, lors de la septième attaque nocturne de ce type au cours des deux dernières semaines.
Le missile a été abattu avant de traverser le territoire israélien, selon l’armée.
Les sirènes ont néanmoins été activées par crainte de chute de fragments lors de l’interception.
Les médias israéliens ont rapporté que des débris de missiles ont causé des dégâts mineurs dans le quartier de Ramat Beit Shemesh Alef à Beit Shemesh, près de Jérusalem.
Dans la ville de Yavné, dans le centre du pays, une jeune fille de 18 ans a été heurtée par un véhicule alors qu’elle courait vers un abri antiaérien, selon le service médical d’urgence Magen David Adom. Elle a été légèrement blessée au thorax et aux membres et a été évacuée vers l’hôpital dans un état stable.
Il n’y a pas eu d’autres rapports immédiats de blessures, bien que plusieurs personnes aient été traitées pour anxiété aiguë, a déclaré MDA.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de défense israéliennes ont intercepté un missile houthi qui a déclenché les sirènes d’alerte aérienne dans les régions de Jérusalem, de Judée et de la mer Morte. C’était la première fois que des sirènes d’alerte aérienne retentissaient dans la capitale depuis l’ attaque iranienne du 1er octobre.
La nuit précédente, les sirènes ont retenti dans la région de Tel Aviv alors que l’armée israélienne interceptait un autre missile houthi tiré depuis le Yémen. Une batterie anti-missile THAAD de fabrication américaine a participé à l’interception, une première depuis le déploiement du système en Israël en octobre.
Les terroristes houthis ont lancé plus de 200 missiles et 170 drones sur Israël en soutien au Hamas depuis les attaques terroristes dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.
Jeudi, l’ armée de l’air israélienne a mené des frappes sur la côte ouest et à l’intérieur du Yémen, notamment à l’aéroport international de Sanaa, dans la capitale contrôlée par les Houthis.
Les cibles comprenaient les centrales électriques de Hezyaz et de Ras Kanatib, en plus des infrastructures terroristes dans les ports de Hodeidah, Salif et Ras Kanatib.
« Ces cibles militaires ont été utilisées par le régime terroriste houthi pour faire entrer clandestinement des armes iraniennes dans la région et pour permettre l’entrée de hauts responsables iraniens. Il s’agit d’un nouvel exemple de l’exploitation par les houthis d’infrastructures civiles à des fins militaires », a déclaré l’armée israélienne.
S’exprimant depuis le quartier général de l’armée de l’air israélienne après la frappe de la deuxième nuit de Hanoucca, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël était engagé dans une lutte maccabéenne des temps modernes.
« Nous sommes déterminés à couper cette branche terroriste de l’axe du mal iranien », a déclaré le Premier ministre. « Nous persisterons dans cette voie jusqu’à ce que nous ayons accompli cette tâche. »
JForum avec jns
![]() |
![]() |