« Nous brûlerons les Juifs comme Hitler » : déclaration scandaleuse d’un journaliste de la BBC
Samer Zanin, correspondant indépendant de la BBC en arabe depuis la bande de Gaza, a appelé à brûler les Juifs « comme Hitler l’a fait » et a publié d’autres messages antisémites sur les réseaux sociaux. Porte-parole de la BBC : « Nous n’en étions pas conscients. L’antisémitisme n’a pas sa place chez nous. »
Samer Zanin, correspondant indépendant de la BBC en arabe depuis la bande de Gaza, a appelé à brûler les Juifs « comme Hitler l’a fait » et a publié d’autres messages antisémites sur les réseaux sociaux.
Zainin, 33 ans, est apparu à plusieurs reprises sur la chaîne arabe de la BBC depuis le début de la guerre le 7 octobre. Il a diffusé en direct le mois dernier et a couvert, entre autres, depuis le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, en juin de l’année dernière, après l’opération militaire visant à sauver les quatre otages détenus par le Hamas.
Il semble maintenant que Zenin ait publié sur les réseaux sociaux une série de messages attaquant les Juifs, dont certains frôlaient même la violence et l’antisémitisme pur et simple. Dans une publication Facebook de juillet 2022, il écrivait : « Quand les choses tournent mal pour nous, les Juifs sont abattus. Cela résout tout. » En mai 2011, il écrivait sur Facebook : « Mon message aux Juifs sionistes : nous allons reprendre notre terre, nous aimons la mort pour Allah autant que vous aimez la vie. Nous vous brûlerons comme Hitler l’a fait, mais cette fois, nous n’abandonnerons aucun d’entre vous. »
En outre, Zenin a exprimé son soutien à des dizaines d’attaques terroristes contre des Juifs en Israël, qualifiant ces attaques de « bénies », qualifiant leurs auteurs de « héros » et de « martyrs montés au ciel » – et exprimant son soutien à la mort des victimes. Par exemple, en réponse à l’attaque de février 2023 au cours de laquelle un terroriste palestinien a écrasé à mort deux enfants de 6 et 8 ans et un autre homme de 20 ans à un arrêt de bus à Jérusalem, Zainin a écrit que les victimes « iront bientôt en enfer ».
Un porte-parole de la BBC a réagi : « Les journalistes internationaux, y compris la BBC, ne sont pas autorisés à entrer à Gaza, nous entendons donc des témoins oculaires de la bande de Gaza. Nous n’étions pas au courant des activités de cet homme sur les réseaux sociaux. Il est clair que l’antisémitisme n’a pas sa place ici. »
Le rapport indique qu’un autre employé de la BBC en langue arabe a soutenu le terrorisme. Selon la publication, Ahmed Kanan, qui travaille comme pigiste pour la British Broadcasting Corporation, a salué l’attaque contre une synagogue à Jérusalem et a souhaité que les survivants blessés rejoignent les 8 personnes qui y sont tombées. Il a également décrit un terroriste palestinien qui a tué cinq Israéliens lors d’une attaque en mars 2022 à Bnei Brak comme un « héros ». Des sources de la BBC ont souligné que les deux Palestiniens ne font pas partie du personnel de l’entreprise.
Un porte-parole de la BBC a réagi à ce reportage : « Les journalistes internationaux, y compris ceux de la BBC, ne peuvent pas entrer à Gaza. Nous nous appuyons donc sur divers témoignages de témoins oculaires de la bande de Gaza. Ils ne sont ni membres de la BBC ni membres de son équipe de reportage. Nous n’étions pas au courant de leur activité sur les réseaux sociaux avant de les entendre à l’antenne. L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos services.
C’est le type même des militants du Hamas, qui prétendent être des journalistes, et qui meurent auprès des terroristes islamistes et qui sont défendus par les médias anti-israéliens.
JForum.Fr
![]() |
![]() |
Ceux qui cherchent de l’information en consultant la presse, à fortiori en temps de guerre, s’illusionnent. Du fait d’un front de communication, la presse est précisément là où ne jamais y chercher l’information. Quelle information aurait publiée la BBC en 1942-45 sur la solution finale des nazis ou les navires de réfugiés Juifs coulant face au blocage anglais du port d’Haïfa? Il est difficile d’avoir des journalistes objectifs et parfaitement impartiaux, dans l’Europe antisémite comme dans le monde arabe.
Heureusement pour moi, j’ai été mis très jeune au parfum des fake news. Dès mon arrivée en France en juillet 1962, je découvrais combien la presse mentait sur les évènements que je venais de vivre à Oran, et j’ai ensuite vécu jusqu’en mai 1981, dans un pays qui avait un ministère de l’information, la propagande et la censure. Encore récemment, au cours d’un workshop à l’Université Denis-Diderot, concernant les fake news, j’ai d’emblée souligné qu’avant 1981, ce workshop n’aurait jamais pu avoir lieu, à fortiori dans l’espace public. Les gens ne savaient pas quoi répondre.
Aussi, plutôt que de laisser la presse propagandiste et antisémite se déchainer, Israël a plutôt intérêt, comme pour Al Jazira, à expulser toutes les agences de presse étrangères de son territoire. Qu’on me cite un seul média, non Juif, en France, non antisémite et parfaitement objectif.
Bonne sa photo, bien nette. Le service de JRSLM n’a qu’à donner les suites utiles.
Il dit à voix haute ce que beaucoup de britanniques, beaucoup d’ européens souhaitent, en toute impunité, puisque le justice se voile la face.