Gallant Annonce la Création d’un Nouveau Port et d’un Hôpital pour les Enfants Palestiniens
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a dévoilé mardi des plans ambitieux pour améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza et pour soigner les enfants palestiniens. Israël remplacera bientôt le ponton provisoire américain destiné à l’acheminement de l’aide par une installation permanente dans le port d’Ashdod, situé dans le sud du pays.
Gallant a expliqué que cette nouvelle infrastructure, baptisée « Pier 28 », facilitera grandement l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza. Cependant, il n’a pas précisé quand cette installation serait opérationnelle.
Depuis son installation en mai, le ponton temporaire américain, situé au large des côtes de Gaza, a rencontré divers problèmes météorologiques et de sécurité. Bien que les États-Unis aient annoncé la fin de ce projet, des responsables ont indiqué qu’il avait permis de livrer avec succès de l’aide alimentaire. Gallant a fait cette annonce après une rencontre avec le général Erik Kurilla, chef du Commandement central des États-Unis (CENTCOM).
« Le ministre a souligné l’engagement de l’establishment de la défense à travailler avec les partenaires internationaux pour garantir l’entrée de l’aide humanitaire essentielle à Gaza », a déclaré le bureau de Gallant.
En outre, Gallant a demandé à l’armée israélienne de mettre en place un hôpital de campagne en Israël pour soigner les enfants palestiniens qui ne peuvent pas quitter Gaza pour recevoir des soins médicaux à l’étranger. Cette décision a été motivée par la fermeture prolongée du poste-frontière de Rafah, qui relie Gaza à l’Égypte. Fermé depuis que Tsahal en a repris le contrôle début mai, l’Égypte refuse de le rouvrir tant qu’il reste sous contrôle israélien.
« Il s’agit d’une solution importante à court terme qui permettra de répondre aux besoins humanitaires immédiats jusqu’à ce qu’un mécanisme permanent soit mis en place pour évacuer et traiter les enfants malades », a déclaré le bureau de Gallant.
Aucune date précise n’a été donnée pour l’ouverture de cet hôpital, mais l’initiative reflète une volonté de répondre rapidement aux urgences humanitaires et médicales, en attendant des solutions plus durables.
Ces initiatives montrent un engagement clair de la part d’Israël à travailler avec la communauté internationale pour améliorer la situation humanitaire à Gaza. Le remplacement du ponton par une installation portuaire permanente et la création d’un hôpital de campagne pour les enfants palestiniens sont des mesures concrètes visant à atténuer les souffrances immédiates tout en préparant le terrain pour des solutions à long terme.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
un jour tous ceux qui viennent allumer la haine n’y auront plus aucun intérêt. ce jour là les voisins arabes se rappelleront que nous avons soigné leurs enfants. la paix sera possible.
Annonce incompréhensible et loufoque quand on voit le fort soutien de la population de Gaza au Hamas, à la fois le 7 octobre et depuis.
Cette annonce n’apportera pas la libération des otages, au contraire. Plus Israel se rabaisse à veut être gentil avec les palestiniens, et plus cela conforte le Hamas dans sa stratégie de silence et de non négociation vis à vis de la crise des otages. C’est déjà bien beau de nourrir 2 millions de personnes qui vous sont hostiles. Que le Qatar et l’Egypte assurent les services de santé.
Il y a probablement en France, des milliers de Juifs vivant dans la misère, qui n’ont pas accès aux soins médicaux. Ne vaut-il pas mieux être un squatter arabe de la Terre Juive, plutôt que Juif ? Ah qu’elle est belle la Nation Juive !
Et les égyptiens ils servent à quoi ? Peuvent pas ouvrir un hôpital et livrer de la nourriture aux palestiniens ? N’importe quoi ce Gallant il veut prouver quoi ? Qu’il demande donc aux israéliens s’ils sont d’accord, il faut d’abord que les otages retournent chez eux et que les armes des terroristes soient déposé on ne fait pas les choses à l’envers …..