Des responsables militaires américains et israéliens ont indiqué avoir lancé un exercice militaire conjoint d’un mois qui simule des attaques de missiles effectuées sur Israël.
L’exercice, “Juniper Cobra 2018,” a été lancé dimanche, a indiqué un porte-parole de l’armée, ajoutant qu’il s’agit du plus grand exercice de ce type.
L’exercice biennal est effectué conjointement par l’armée israélienne et le Commandement des forces des États-Unis en Europe (USEUCOM).
Dans le cadre de l’exercice, environ 2 500 soldats américains habituellement cantonnés en Europe sont déployés en Israël ainsi que 2 000 soldats de forces aériennes, unités logistiques, forces médicales et autres Forces de défense israéliennes.
“Pendant plus de quatre semaines, ils vont s’entraîner côte à côte, dans les mêmes conditions que lors de combats réels. Ce n’est pas qu’un exercice,” a dit le commandant des forces aériennes israéliennes, le général de brigade Zvika Haimovich, à des journalistes jeudi.
“Notre pays est déterminé, nos dirigeants sont engagés à ce que, lorsque le gouvernement israélien nous le demandera, nous serons prêts à opérer et être là. C’est l’objectif de cet exercice,” a affirmé de son côté le général américain Richard M. Clark.
“Lorsque l’ordre nous sera donné, nous n’aurons pas à réfléchir à ce qu’il faut faire. Nous agirons ! Nous serons prêts à nous battre car nous sommes engagés pour assurer la sécurité d’Israël, même au prix de blessés américains ” a-t-il ajouté.
L’exercice simule un scénario dans lequel Israël est attaqué sur plusieurs fronts, notamment par des missiles balistiques iraniens d’une grande précision.
![]() |
![]() |