A handout picture provided by the Iranian presidency on May 08, 2022 shows Iranian President Ebrahim Raisi (R) receiving Syrian President Bashar al-Assad in the capital Tehran. (Photo by IRANIAN PRESIDENCY / AFP) / === RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / HO / IRANIAN PRESIDENCY" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS ===

Y a-t-il un fossé entre le régime syrien et l’Iran?

Le journal russe Nezavisimaya a publié un article selon lequel l’Iran soupçonne le président du régime syrien, Bachar al-Assad, d’être prêt à conclure un éventuel accord avec l’Occident, et a souligné que ce rapprochement est la raison pour laquelle le régime prend une attitude relativement « position modérée » concernant le conflit dans la bande de Gaza.

Le rapport ajoute que des signes de division entre l’Iran et la Syrie sont apparus après l’attaque israélienne contre le consulat iranien au cœur de Damas, qui a tué des officiers supérieurs en avril dernier.

Le journal cite des sources médiatiques selon lesquelles l’attaque contre le consulat et l’intensification de la guerre dans la bande de Gaza ont eu un effet négatif sur les relations entre l’Iran et la Syrie, car Téhéran soupçonne qu’Assad a délibérément adopté « une position neutre concernant le conflit entre Israël et le Hamas afin de gagner la sympathie des pays occidentaux. »

Selon le journal russe, Téhéran a commencé à planifier, à cause de cela, de réduire l’aide apportée au régime et d’évacuer les membres des Gardiens de la révolution iraniens de leurs points de présence traditionnels en Syrie.

Dans le contexte de ce qui précède, il est intéressant d’écouter les propos de Hassan Shamshadi, secrétaire de la Chambre de commerce conjointe irano-syrienne, qui a déclaré plus tôt que plus de 1 390 entreprises iraniennes étaient enregistrées en Syrie au cours des dernières années: mais le nombre réel d’entreprises actives ne dépasse pas 20.

Au cours des deux dernières années, de nombreux rapports ont fait état des pertes continues de l’Iran dans ses investissements en Syrie et en Irak , et les analystes économiques en ont décrit la principale raison comme étant due aux « sanctions économiques et financières » et à la « mauvaise gestion des responsables iraniens ».

JForum.fr avec Nziv

האם יש קרע בין המשטר הסורי לאיראן?

Crédit : Syrie TV Crédit photo : Réseaux sociaux

Le président iranien Ebrahim Raisi reçoit le Syrien Bashar al-Assad à Téhéran. © Crédit photo : AFP (mai 2022)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires