Un avion de combat a accidentellement tiré et abattu un autre avion qui s’entraînait avec lui
Une déclaration partielle publiée par l’armée russe à propos de l’incident a provoqué une vague de réactions sur les réseaux et les sites Web de sécurité, signalant maintenant que des détails lui ont peut-être été cachés sur ce qui s’est réellement passé lors de l’accident d’entraînement:

Un avion de combat Sukhoi SU-30 de l’armée de l’air russe s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement mardi de cette semaine. Aujourd’hui (mercredi), le site Web de Defence World rapporte qu’il est possible que l’avion ne se soit pas écrasé – mais qu’il ait été abattu par le tir ami d’un autre avion de l’armée de l’air russe, qui était équipé pour l’entraînement.
« Le 22 septembre, un SU-30 s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement pré-planifié », a déclaré l’armée russe. « L’équipage s’est éjecté en toute sécurité et le pilote a pris contact après l’atterrissage. L’équipage a ensuite été évacué vers la base aérienne. »
L’annonce rapide et laconique que « le pilote a pris contact après l’atterrissage » a déclenché une vague de rumeurs selon lesquelles si l’équipage était obligé d’abandonner l’avion, quelque chose d’extrême s’était probablement produit, comme un grave dysfonctionnement du moteur ou un facteur externe.

Un blog russe a publié un rapport détaillé joint à une carte avec une description de la séquence des événements : « L’avion Sukhoi 35 a terminé son activité opérationnelle et a été envoyé en vol d’entraînement pour tenir le rôle d’un adversaire de l’avion Sukhoi 30″, a-t-on affirmé.
« A la fin de l’activité opérationnelle, les armements lui ont été retirés, mais l’erreur provient du fait est aucun déchargement n’a été effectué », ajoute le même rapport. « Le Sukhoi 35 était censé simuler le tir, mais a tiré ce qui restait dans le canon et a frappé le Sukhoi 30. »
L’évaluation s’est terminée par: « L’équipage du Sukhoi 30 a pu être sauvé en toute sécurité et d’après l’annonce officielle, il semble que la personne qui a pris contact était le pilote du Sukhoi 35 qui était probablement abasourdi. »
Les conclusions d’une autre enquête sur un crash dans un accident d’entraînement de l’armée de l’air russe ont été récemment publiées, dans lesquelles un pilote de chasse qui a réussi à s’éjecter a été tué en attendant l’équipe de sauvetage, ce qui a suscité des critiques en Russie pour ne pas vraiment avoir essayé de le sauver. Le Sukhoi 35 est un modèle réduit d’avion récemment vendu à l’armée de l’air égyptienne.

![]() |
![]() |
Comme d’habitude pas de commentaires côté israélien . ah ah
On peut jouer à la roulette russe en Sukhoï 35 ?
Contrairement au cas ou un avion russe a ete abattu par la DCA syrienne, tenue par des operateurs formes par des Russes, la Russie ne pourra pas, cette fois, accuser Israel d’etre indirectement responsable de ce desastre.