La Chambre des représentants vote pour interdire au Département d’État de citer les chiffres des victimes du Hamas

« Le ministère de la Santé de Gaza est le ministère de la Santé du Hamas », a déclaré le représentant Jared Moskowitz, qui a présenté l’amendement.

ANDRÉ BERNARD

La Chambre des représentants américaine a adopté jeudi un amendement au projet de loi de crédits annuel du Département d’État américain qui interdirait au département de citer les chiffres des victimes fournis par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas.

L’amendement, présenté par le représentant Jared Moskowitz (D-Fla.) et coparrainé par les représentants Josh Gottheimer (DN.J.), Joe Wilson (RS.C.), Mike Lawler (RN.Y.) et Carol Miller (RW.Va.), a été adopté par 269 voix contre 144, avec 62 démocrates rejoignant 207 républicains pour assurer son adoption.

Tous les dirigeants démocrates de la Chambre des représentants se sont opposés à cette mesure, à l’exception du vice-président du caucus, Ted Lieu (Démocrate de Californie). Deux républicains, les représentants Paul Gosar (Arizona) et Matthew Rosendale (Montana), ont également voté contre.

Dans un discours en faveur de son amendement, Moskowitz a déclaré que les morts civiles à Gaza étaient tragiques, mais que le Département d’État ne devrait pas utiliser les chiffres des victimes fournis par un groupe terroriste désigné par les États-Unis.

« Le ministère de la Santé de Gaza est le ministère de la Santé du Hamas », a déclaré Moskowitz. « L’objectif du Hamas est de vendre de la propagande au peuple américain, de vendre de la propagande au monde entier. »

« Le Hamas n’est pas une source crédible », a-t-il ajouté. « Depuis quand le Hamas est-il crédible ? »

Le président américain Joe Biden et des responsables de l’administration ont cité à plusieurs reprises les statistiques des victimes du Hamas lors de témoignages au Congrès et de points de presse, et Biden les a citées dans un discours sur l’état de l’Union.

Les défenseurs des statistiques du Hamas affirment que lors des précédents cycles de conflit à Gaza, les déclarations de victimes du groupe terroriste étaient largement en corrélation avec les conclusions ultérieures d’Israël et de l’ONU. Mais dans le conflit actuel, le Hamas a émis de multiples affirmations contradictoires sur le nombre de Palestiniens tués à Gaza.

Plus tôt ce mois-ci, une analyse de l’Associated Press a critiqué le propre reportage du média pour avoir répété l’affirmation du Hamas selon laquelle plus des deux tiers des victimes de Gaza étaient des femmes et des enfants, même si les soi-disant listes de victimes « détaillées » du Hamas réfutaient cette affirmation.

S’exprimant jeudi à la Chambre pour s’opposer à l’amendement de Moskowitz, la représentante Rashida Tlaib (Démocrate du Michigan) a déclaré que l’amendement était un « négationnisme ».

« Je sais que la majorité de cette Chambre ne croit pas que les Palestiniens devraient vivre ou exister », a déclaré Tlaib. « Il y a tellement de racisme anti-palestinien dans cette salle que mes collègues ne veulent même pas reconnaître que les Palestiniens existent. »

Tlaib a réitéré le bilan des morts annoncé mercredi par le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas et a déclaré qu’elle chercherait à soumettre le rapport sur les victimes du groupe terroriste dans le dossier, mais a ajouté qu’il dépassait la limite de pages pour de telles soumissions.

Tlaib n’a pas mentionné le mot « Hamas » dans son discours.

Suite à l’adoption de l’amendement de Moskowitz dans la loi de 2025 sur les crédits du Département d’État, des opérations étrangères et des programmes connexes, le projet de loi devrait être adopté à la fois par la Chambre et le Sénat et être signé par le président avant de devenir loi.

JForum.fr avec jns

Le représentant Jared Moskowitz (D-Fla.) écoute lors d’une audience avec la commission des affaires étrangères de la Chambre dans le bâtiment de bureaux Rayburn House le 19 mars 2024 à Washington, DC. Photo par Anna Moneymaker/Getty Images.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires