
Il est plus qu’alarmant que le président turc Recep Tayyip Erdoğan ait insulté les survivants des massacres de chrétiens en utilisant l’expression « les rescapés de l’épée ». Cette phrase insulte non seulement les victimes et les survivants des massacres, mais attente également à la sécurité de la communauté chrétienne turque exposée à des pressions ou les attaques physiques sont monnaie courante. (Photo de Chris McGrath / Getty Images)
Turquie : Erdogan et les « Rescapés de l’épée »
- « Rescapés de l’épée » (kılıç artığı en turc) est une insulte courante contre les personnes qui ont survécu aux massacres de chrétiens – principalement les Arméniens, les Grecs et les Assyriens –dans l’ex-Empire ottoman, puis en Turquie.
- L’expression « rescapés de l’épée » n’a pas une fonction de déni des massacres ou des génocides. Elle exprime en réalité une fierté : « Oui, nous avons massacré des chrétiens et des non-musulmans et ils le méritaient ! »
Le 4 mai, lors d’une réunion d’information sur le coronavirus, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a utilisé l’expression extrêmement désobligeante de « rescapés de l’épée ».
« Nous ne permettrons pas à des rescapés de l’épée de mener des activités [terroristes] dans notre pays », a-t-il dit. « Leur nombre a beaucoup diminué mais il en existe toujours ».
« Rescapés de l’épée » (kılıç artığı en turc) est une insulte courante à l’encontre des survivants des massacres perpétrés contre les chrétiens – Arméniens, Grecs et Assyriens – dans l’ex-Empire ottoman puis en Turquie.
Qu’un chef d’Etat comme Erdogan emploie publiquement cette expression a de quoi alarmer. Non seulement parce qu’il insulte les victimes et les survivants de massacres, mais parce qu’il met également en danger l’actuelle communauté chrétienne turque déjà en butte à des « pressions » ou les attaques physiques sont monnaie courante.
Garo Paylan, député arménien au Parlement turc, a protesté sur Facebook :
« Dans son discours haineux d’hier soir, Erdoğan a une fois de plus utilisé l’expression « rescapés de l’épée ».
« Ces mots, « rescapés de l’épée » désignent les orphelins comme ma grand-mère qui ont survécu au génocide arménien de [1915]. Chaque fois que nous entendons cette phrase, nos blessures saignent. »
Lire la suite dans
![]() |
![]() |
Les lâches Eurabeens qui osent se prévaloir se reclamer d une soit disant »Cul-ture Judéo Chretienne », après avoir pendant 2000 ans persécuté le Peuple de de la Bible, annexé à tour de bras des pans entiers de l Europe, seraient bien avisé de refuser la main criminelle que voudrait leur tendre le Rescapé de l empire du mal et son Cacalife autoproclamé, le tyran Merdogan.
qui sait si un jour on ne parlera pas de « rescapés de l’ atomisation » en evoquant certaines populations qui empuantissent cette pauvre Terre…………
C’est le successeur de HITLER aux portes de l’ Europe , il aurait bien aimé être dans l’ Europe pour faire ce nouveau Monde que Hitler n’a pas réussi à faire !! quelle sale gueule ….
l’UE fera t-elle quelque chose ? un petit discours qui ne coûte rien ? même pas. Elle prefere taper sur Israel, c’est moins risqué