La Turquie a procédé à l’arrestation d’un important collaborateur du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par le pouvoir d’être l’instigateur du coup d’Etat manqué, a déclaré samedi un responsable officiel.
Les forces de sécurité ont arrêté Hails Hanci dans la province de Trabzon (nord), sur la mer Noire, selon cet officiel qui l’a qualifié de « bras droit » du prédicateur et de responsable de transferts de fonds lui étant destinés.
Fethullah Gülen, qui vit aux Etats-Unis, dément être derrière la tentative de putsch.
Cette source a ajouté que Hails Hanci était « apparemment » entré en Turquie deux jours avant la tentative de renversement du pouvoir du 15 juillet.
Elle a également confirmé des informations de l’agence de presse progouvernementale Anadolu faisant état de l’arrestation d’un gendre d’Akin Ozturk, un ancien chef des forces aériennes lui-même arrêté et qui serait l’un des principaux suspects.
La Turquie a déjà annoncé samedi le placement en garde à vue d’un neveu de Gülen, Muhammet Sait Gülen.
L’agence de presse Dogan a quant à elle fait état de l’arrestation d’une femme pilote militaire, Kerime Kurmas, dans la région de Yalova au sud d’Istanbul.
Elle est accusée, avec deux pilotes hommes également détenus, d’avoir volé à bord de chasseurs-bombardiers F-16 au dessus d’Istanbul la nuit du coup d’Etat. Selon d’autres médias turcs, elle serait la seule femme pilote de chasse du pays.
AFP
![]() |
![]() |