Tsahal affirme intensifier ses opérations à Gaza dans le sud de la bande de Gaza
L’armée rapporte que les forces ont attaqué de nombreuses infrastructures terroristes à Khan Younis, éliminant les terroristes, récupéré des renseignements et détruit une usine de fabrication d’armes et un bastion du Hamas
Au cours du week-end, Tsahal a annoncé avoir intensifié ses opérations dans le sud de la bande de Gaza, ciblant et envahissant les installations militaires appartenant au Hamas au cœur de Khan Younis.
Parmi ces cibles figurait le quartier général des renseignements militaires du Hamas, responsable de toutes les activités de renseignement dans la région. De précieux documents ont été récupérés lors des opérations.
Dans un communiqué officiel de l’Unité du porte-parole de Tsahal, il a été annoncé que les équipes de combat de la Brigade Givati ont mené des raids sur de nombreuses infrastructures terroristes à Khan Younis, éliminant les terroristes qui s’apprêtaient à lancer des attaques. L’armée israélienne a rapporté que la puissance de feu de la brigade a exécuté avec succès plusieurs frappes aériennes, éliminant des terroristes armés et détruisant des cibles clés, notamment une usine de fabrication d’armes et un bastion du Hamas.
De plus, avant l’entrée des forces terrestres, la puissance de feu combinée de la 98e Division, en coordination avec l’armée de l’air israélienne, a mené environ 50 frappes aériennes sur diverses cibles, y compris des infrastructures terroristes.
Tsahal a publié samedi des images de tunnels du Hamas qu’elle a découverts, équipés selon elle de l’électricité, de systèmes d’aération et d’évacuation des eaux usées, de salles de repos et de prières. Dans un communiqué, elle a affirmé avoir fait exploser ce réseau souterrain vendredi. Les images aériennes montrent le souffle impressionnant de l’explosion.
Le colonel Elad Tzuri, commandant de la 7e brigade, a déclaré que la brigade avait récemment été engagée dans la partie nord de Khan Younis. « Nous avons rencontré l’ennemi et l’avons éliminé, trouvant d’importants équipements et infrastructures de combat. Nous nous trouvons au milieu d’une zone de combat près du bâtiment municipal, où nous avons trouvé de nombreux équipements de combat », a-t-il déclaré. Il a ajouté que Tsahal avait éliminé un terroriste et en avait capturé un autre. Ces derniers, armés d’une Kalachnikov, ont tenté de s’en prendre aux militaires.
Deux soldats de Tsahal sont tombés à Gaza, cinq ont été grièvement blessés
Le combattant de réserve Constantine Sushko et l’officier Harel Itach ont été tués en combattant à Gaza, et en même temps il a été autorisé à publier qu’un combattant de réserve avait été grièvement blessé lors de la bousculade sur le mont Hébron .
Le major par intérim Constantine Sushko, 30 ans, originaire de Tel-Aviv, combattant du 7086ème bataillon du génie qui opère sous la Brigade Golani, a été tué lors de la bataille d’El Borij, au centre de la bande de Gaza. Le capitaine Harel Itach, 22 ans, Netanya, commandant d’équipe de la patrouille Givati , est décédé aujourd’hui des suites de ses blessures après avoir été blessé le 22 décembre lors de la bataille de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza. Au cours de la guerre, 504 martyrs de Tsahal et depuis le début de la manœuvre à Gaza, 170 combattants sont tombés dans les combats.
Le capitaine Harel Itach z’l et le sergent d’armes Constantine Sushko z’l( Photo : porte-parole de Tsahal )
Lors de la bataille au cours de laquelle Constantine Sushko a été tué, un combattant de réserve du bataillon 7086 a été grièvement blessé. Outre lui, trois autres combattants ont été grièvement blessés lors des combats à Gaza – un officier de combat du bataillon Sabar (432) à Givati et un combattant de réserve du bataillon du génie 7107 à Nahal a été blessé lors des combats dans le nord de la bande de Gaza, et un combattant de réserve du bataillon Pelsar 5352, Uzbet Ram (179 ans), a été grièvement blessé au centre de la bande. Un combattant du 932ème Bataillon à Nahal a été grièvement blessé lors d’une activité opérationnelle à Otef.
Comme mentionné, outre la publication selon laquelle un soldat de réserve de Tsahal du bataillon 7018 a été grièvement blessé lors de l’attaque survenue aujourd’hui sur le mont Hébron.
La maire de Netanya, Miriam Fierberg Icher, a rendu hommage à Itach : « Je ne peux pas croire que je ne reverrai plus le merveilleux sourire d’Harel, qui s’est battu pour défendre l’État d’Israël, a été grièvement blessé et est décédé. J’ai parlé avec la famille, nous avons prié, nous avons souhaité son rétablissement mais il n’a pas survécu. C’était une âme pure, pleine de gentillesse et de don. Ma fille était son professeur à l’école primaire, à propos des anges comme lui, l’expression « le beauté du cristal et le titre’ a été écrit. »
JForum.fr avec ynet1, et ynet2 et www.francetvinfo.fr
Les forces de Tsahal opèrent à Khan Younis( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )
![]() |
![]() |