
Une roquette a explosé dans la région d’Eshkol, après une interception au-dessus de Sderot
Une roquette tirée de la bande de Gaza sur la région de Sderot a été interceptée peu avant 21 heures par des combattants de l’Iron Dome. Une heure et demie plus tard, une roquette a explosé près de la clôture périphérique du conseil d’Eshkol. Une femme de 18 ans a souffert de troubles d’anxiété, un homme de 21 ans est tombé en courant dans un poste de police. Mardi, des dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza.
Une autre soirée de roquettes et d’alarmes dans la bande de Gaza en parallèle avec des affrontements et des émeutes à Jérusalem : une roquette tirée de la bande de Gaza a explosé hier soir (samedi) vers 22h30 en territoire israélien près de la clôture périphérique, et une alerte rouge a été retentit dans le kibboutz Nirim du Conseil d’Eshkol.
Une alarme rouge a été déclenchée hier peu avant 21h00 du soir à Sderot et dans les localités voisines et les habitants sont entrés dans les zones protégées. Ils ont signalé une explosion – le résultat de l’interception. Une heure et demie plus tard, des alarmes rouges ont retenti à nouveau, cette fois au kibboutz Nirim du Conseil d’Eshkol. Avant minuit, un lancement raté a été identifié dans la bande de Gaza qui est tombé dans la bande de Gaza. Suite au lancement, une alerte a été activée par l’application d’alerte.
L’armée israélienne augmentera les batteries du Dôme de fer dans de vastes zones de peur d’étendre le cercle de tir suite aux affrontements continus à Jérusalem.
Les médias de la bande de Gaza ont rapporté hier soir que les forces de Tsahal avaient tiré des bombes légères près de la clôture périphérique au centre de la bande de Gaza. On ne sait pas pourquoi. En Judée-Samarie également, il y a eu plusieurs affrontements avec les forces de Tsahal, le les principaux à Hébron, Huwara au sud de Naplouse et Qalandiya.
Jusqu’à présent, le Hamas s’est abstenu de tirer sur les colonies en dehors de la bande de Gaza et a concentré ses tirs sur la zone autour de la clôture, mais Tsahal a exprimé sa préoccupation qu’avec la reprise des tirs, le cercle de feu s’étendra à d’autres zones du sud. Et le maintien de la sécurité le long de la frontière : avec la libre circulation a été maintenue pour les habitants, les agriculteurs et les visiteurs malgré les tensions.
Israël a agi ce week-end par les voies diplomatiques pour calmer la situation avec le Hamas. Elle a transmis des messages indiquant qu’elle était intéressée par le maintien de la liberté de culte à Jérusalem – et non par une escalade. Des messages dans cet esprit ont été transmis aux Jordaniens, à l’Égypte et au coordonnateur des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient. Le Hamas a également indiqué clairement qu’il n’était pas intéressé par l’escalade et que la fusillade avait eu lieu en raison des affrontements à Jérusalem.
Les FDI ont estimé que les incidents nocturnes à Jérusalem auraient un effet décisif sur la poursuite des tirs depuis la bande de Gaza et même sur les émeutes en Judée-Samarie. Des centaines de jeunes ont affronté les forces de police dans le quartier de la porte de Naplouse à Jérusalem hier soir, répondant en tirant des grenades assourdissantes et en utilisant la cavalerie.
Dans le même temps, des éléments de la police des frontières ont combattu devant une centaine d’émeutiers près du passage de Qalandiya, qui lançaient des cocktails Molotov, des pierres et tiraient des feux d’artifice. Les policiers ont utilisé des moyens pour disperser les manifestations. La police des frontières a déclaré qu’elle ne permettra pas une violation du droit de circulation et des forces de sécurité continueraient d’agir pour contrecarrer le terrorisme et éradiquer les émeutes.
Hier après-midi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a organisé une discussion sur l’évaluation de la situation, en présence du ministre de la Défense Benny Gantz, du ministre de la Sécurité intérieure Amir Ohana, du chef d’état-major Aviv Kochavi, du chef du GSS Nadav Argaman, du chef du Conseil national de sécurité Meir Ben Shabbat et Le commissaire de police Kobi Saturn et d’autres cadres. « J’ai commandé l’étude de tout type scénario », a déclaré Netanyahu à la fin de la discussion. Une source politique a averti que « Israël répondra sévèrement aux tirs de roquettes de Gaza ».
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a demandé aux hauts responsables de la sécurité et de l’armée samedi après-midi, 24 avril, d’intégrer la ligne prise ce matin-là sur les tirs de 36 roquettes depuis la bande de Gaza avec la vague d’assauts islamiques palestiniens sur les juifs orthodoxes. Ce lien a été établi par les terroristes de Gaza comme une ligne rouge pour justifier le blitz de roquettes, mais il ne doit en aucun cas servir de ligne directrice à la politique de sécurité d’Israël, ont rapporté les sources militaires de DEBKAfile. Le ministre de la Défense Benny Gantz, le ministre de la Sécurité intérieure et de la Police Amir Ohana, le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant général Aviv Kochavi – dont le vol pour Washington a été annulé samedi soir, le directeur du Shin Bet Nadav Argaman, le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben Shabbat ont été appelés à la conférence d’urgence. et le commissaire de police Koby Shabtai.
La ligne directrice établie lors de cette réunion était que le tir de barrage qui a duré huit heures avec le lancement de 36 roquettes palestiniennes de la bande de Gaza de 22 h 40 vendredi soir à 17 h 40 tôt samedi était totalement inacceptable en toutes circonstances. Certes, les organisations palestiniennes ne doivent pas être autorisées à exploiter un événement à l’intérieur de la souveraineté d’Israël, surtout à Jérusalem sa capitale, comme excuse pour intensifier l’agression transfrontalière à partir de Gaza, Israël émet ses propres jugements concernant sa politique de sécurité. Les représailles de Tsahal contre les positions du Hamas et les lance-roquettes ont été jugées trop douces par rapport au niveau de provocation. Le message implicite, disent nos sources militaires, est que les autorités préparent une réponse ferme à la reprise de la violence palestinienne à la fois par l’armée à Gaza et par les armes de la loi et de l’ordre à Jérusalem.
Si la paix n’est pas maintenue, Gaza sera gravement endommagée – sur le plan civile, économique et sécuritaire, et les responsables en seront les dirigeants du Hamas », a averti Gantz. « Il est très clair pour eux que Tsahal est prêt à la possibilité d’une escalade. »
JForum -KALKALIST
![]() |
![]() |