Tsahal découvre un tunnel offensif atteignant Israël depuis la bande de Gaza
Le tunnel ne présente aucun danger pour les villes israéliennes voisines, a rassuré Tsahal.

Zilberman a souligné que la découverte avait été faite lundi grâce aux moyens technologiques que comprend la barrière souterraine (capteurs?), et que le tunnel, qui a été creusé dans la zone de Khan Yunis, a été révélé aujourd’hui au public, à la fin des efforts de fouille.
Le tunnel terroriste qui a été découvert par Tsahal. (Unité du porte-parole de Tsahal)
Il a souligné que « le tunnel était encore en cours de construction, de sorte qu’à aucun moment il n’a posé de danger pour les villes environnantes. Il sera neutralisé dans les prochains jours ». Il a déclaré qu’on ne savait toujours pas quelle organisation terroriste se trouvait à l’origine de ce tunnel. « Tsahal estime qu’elle faisait partie d’un plan opérationnel relativement nouveau, mais n’a pas encore déterminé qui en était responsable. »
L’unité du porte-parole de Tsahal a ajouté que «la barrière, qui sera achevée en mars 2021, se composera de trois sections : un mur creusé à des dizaines de mètres sous terre, un obstacle au-dessus du sol et des moyens technologiques pour localiser les tunnels. La plupart des travaux souterrains ont été achevés. »
Le Brig.-Gén. Zilberman a noté que « le tunnel traversait l’ancienne clôture et pénétrait en territoire israélien, mais pas la barrière qui avait été délibérément construite du côté israélien de la frontière, à environ 100 mètres de la première clôture« .
Bien qu’elle ne soit pas encore officiellement terminée, l’unité du porte-parole de Tsahal a noté qu’il s’agissait de la première tentative réussie de la barrière pour localiser et bloquer un tunnel offensif.

![]() |
![]() |