L’armée israélienne découvre un tunnel massif sous le corridor de Philadelphie
L’armée israélienne a découvert un immense tunnel du Hamas sous le corridor de Philadelphie, qui était censé servir de tampon entre Gaza et l’Egypte. De plus, cet immense tunnel est situé directement sous un poste de garde égyptien à la frontière avec Gaza.
L’armée israélienne a découvert un tunnel destiné au passage de gros véhicules sous le corridor de Philadelphie. Le porte-parole de l’armée israélienne n’a toutefois pas précisé si le tunnel mène à l’Egypte.
מנהרה בפילדלפי מתחת לעמדה מצרית.
העיקר נסמוך על המצרים ועל סנסורים… pic.twitter.com/r8rAn9ZTtq— ינון מגל (@YinonMagal) August 4, 2024
Depuis que l’armée israélienne est entrée à Rafah il y a plusieurs mois, ses forces ont mené des opérations contre les terroristes et leurs infrastructures, à la fois en surface et, principalement, en sous-sol. Elles ont localisé, cartographié et détruit tous les tunnels et voies souterraines.
L’une des principales zones où la division et les forces d’ingénierie, dirigées par l’unité Yahalom, ont travaillé pour localiser les tunnels se trouve à proximité du corridor de Philadelphie. Leur objectif est de découvrir les tunnels de contrebande en provenance d’Égypte. Dernièrement, toutes les forces se sont concentrées sur la localisation et la destruction des voies souterraines dans la zone autour du corridor. Jusqu’à présent, elles ont identifié et détruit des dizaines de ces tunnels.
L’immense tunnel sous la route de Philadelphie. Photo : Unité des porte-paroles de l’armée israélienne
Le porte-parole de Tsahal a annoncé qu’au début de la semaine dernière, lors d’une des opérations visant à localiser des voies souterraines dans la région de Philadelphie, un tunnel a été découvert le long du corridor. Le tunnel mesurait trois mètres de haut et, selon les documents, il semblait capable d’accueillir de gros véhicules capables de transporter des quantités importantes de matériel. Tsahal n’a pas précisé si le tunnel traversait la frontière avec l’Égypte.
Les forces israéliennes ont découvert des dizaines de tunnels le long du corridor de Philadelphie, dont au moins 25 qui relient Gaza à l’Égypte en passant par la frontière.
Il n’est pas surprenant que l’Egypte ait été si déterminée dans ses efforts pour empêcher Israël d’entrer dans la zone ; Le Caire a insisté pendant des années sur le fait qu’aucun de ces tunnels n’existait et qu’ils étaient toujours en activité après les efforts militaires égyptiens pour bloquer les passages.
Les responsables égyptiens et du Hamas sont devenus assez riches grâce aux « taxes » imposées aux contrebandiers qui utilisent ces tunnels pour leurs importations et exportations, y compris le transport d’armes en provenance d’Iran, comme l’ont rapporté plusieurs civils de Gaza sur les réseaux sociaux.
JForum.fr avec www.israelhayom.com
L’immense tunnel sous la route de Philadelphie. Photo : Unité des porte-paroles de l’armée israélienne
![]() |
![]() |
Et avec 25 tunnels les reliant à l’Égypte, le hamas se plaignait du blocus sécuritaire israélien sur Gaza, cette prison à ciel ouvert de l’intelligence supérieure De Villepin ? Dire que ce type a gouverné la France de Chirac! Les Juifs ont été vraiment des gogos à faire confiance à l’Égypte, pendant les 15 dernières années.
ASHER LE PIRE EST LE LIKOUD DE BEGIN A RENDU LE SINAI QUI AURAIT DU RESTER SOUR LE CONTROLE D ISRAEL COMMENT UN PM QUI SE DISAIT DE DROITE A T IL? PU VENDRE SON AME ET AVAIT MEME ACCEPTER DE SADATE L IDEE D AUTONOMIE DE SADATE SUR LES PALESTINIENS CE QUE LE TRAITRE DE BEGIN AURAIT DU REFUSER ..
JAI FAIT LA GUERRE DU KIPPOUR POUR TSAHAL COMME TANKISTE ET COMBIEN DE SOLDATS SONT MORTS POUR LE SINAI ET CE BREL DE TRAITRE DE BEGIN DECIDE DE LE RENDRE AU VAINCU L EGYPTE ???? QUEL HONTE ET POUR CELA J AI QUITTE ISRAEL PARCE QUE J AI ETE ECOEURE DE LA DECISON DE BEGIN QUI A TRAHI JABOTINSKY ET LE GRAND ISRAEL ..POUR CELA LE LIKOUD N A JAMAIS APPLIQUER L IDEOLOGIE DE JABOTINSKY SUR LE TERRAIN ET ONT FAIT PLUTOT LE CONTRAIRE ALORS LE PIRE DE BIBI A ETE LE SECRETAIRE DE JABBOTINSKY BENZION NETTANYAHOU ET COMMENT BIBI AUSSI N A RIEN FAIT POUR DETRUIRE OSLO IDEM QUE BEGIN OU SHAMIR QUI S ETAIT JOINT A LA GAUCHE POUR EXPULSER LE PAUVRE MEIR KAHANA QUI AVAIT RAISON SUR CE QU IL DISAIT SUR LES ARABES D ISRAEL ET LES PALESTINIENS ET LE LIKOUD AU LIEU DE SOUTENIR KAHANA A FAIT TOUT LE CONTRAIRE SE SONT JOINTS AUX FORCES GAUCHISTES POUR EXPULSER KAHANA DE LA KNESSET PAR CONTRE LE LIKOUD NA RIEN FAIT POUR S ATTAQUER AUX DEPUTES ARABES DE LA KNESSET QUI SONT ANTI SIONISTES …
JE N AI PLUS CONFIANCE EN CE LIKOUD TRAITRE ET PLUTOT EN BEN GVIR ET SMOTRIC QUI EUX AIMENT ISRAEL ET DETESTENT LA CAUSE PALESTINIENNE ET ARABE CE QUE BIBI N OSE PAS FAIRE …
BIBI EST DE LA MEME LIGNEE QUE LES BEGIN SHAMIR SHARON ET OLMERT QUI ONT TOUS VENDU LEURS AMES ET TRAHIR LA CAUSE DU GRAND ISRAEL POUR FAIRE LE CONTRAIRE §§§
POUR MOI ISRAEL DOIT 1/ EXPULSER LES ARABES DE CISJORDANIE VERS LES PAYS ARABES ET CEUX DE GAZA VERS L EGYPTE ET APRES ANNEXER UNE PARTIE DU SUD LIBAN QUE LE CONNARD D EHUD BARAK AVAIT EVACUER ET CE BARAK LA FAIT TOUT POUR DESTABILISER ISRAEL ET SI BIBI AVAIT DES COUILLES IL GELERAIT LES RETRAITRES DE CES MILITAIRES QUI FOUTENT LE BORDEL ET SOUTIENNENT LA CAUSE D UN ETAT FATAH ALORS FAUT LES PUNIR ET ETRE PLUS DUR CONTRE EUX ..CE QUI BIBI REFUSE DE FAIRE ….ALORS QU IL LAISSE SON POSTE A UN DUR BEN GVIR C TOUT ..ET QU IL DEGAGE §§§
Ces 25 tunnels, immenses, du couloir de Philadelphie, montrent combien l’Égypte n’est pas fiable, et n’a aucune intégrité à ses engagements. On peut donc considérer que le traité de país de 1979-81, et la cession du Sinaï furent une erreur. Mais nous faisons de l’histoire à postériori, et il nous est difficile d’appréhender le contexte de Bégin en 1979.