Un soldat de Tsahal meurt dans un accident de char ; Des « dizaines » de terroristes à Gaza tués
L’armée israélienne a frappé plus de 600 cibles terroristes ces derniers jours alors que les opérations terrestres à Gaza continuent de s’étendre.
Des sirènes ont été entendues lundi matin dans les communautés entourant la bande de Gaza , avec des informations faisant état de 30 à 40 roquettes tirées sur la ville de Netivot, dans l’ouest du Néguev. Au moins deux impacts directs ont été signalés à Netivot, sans faire de blessés. Des séquences vidéo circulant sur les réseaux sociaux montraient des interceptions du Dôme de Fer au-dessus de la ville et d’un appartement détruit.
Footage shows the Iron Dome air defense system intercepting a barrage of rockets launched from the Gaza Strip at the southern city of Netivot. pic.twitter.com/3VyGHg63fr
— Emanuel (Mannie) Fabian (@manniefabian) October 30, 2023
Extension de l’activité terrestre: un bâtiment abritant plus de 20 terroristes a été attaqué
Les forces de Tsahal continuent d’opérer à l’intérieur du territoire de la bande de Gaza. Des dizaines de terroristes ont été éliminés – certains se sont fortifiés dans les bâtiments attaqués, d’autres ont caché un lanceur dans la zone d’une université locale – qui a été attaquée.
Tsahal a poursuivi dans la nuit (entre dimanche et lundi) l’expansion de ses opérations terrestres dans la bande de Gaza. Un porte-parole de Tsahal a déclaré ce matin que pendant la nuit, les forces avaient éliminé les terroristes du Hamas et détruit les infrastructures terroristes et les complexes militaires.
L’armée israélienne affirme que lors d’affrontements avec des terroristes dans la bande de Gaza, les combattants de Tsahal ont tué des dizaines de terroristes qui se barricadaient dans des bâtiments et tentaient d’attaquer les forces. Au cours de l’un des événements, un avion dirigé par les combattants sur le terrain a attaqué une structure de rassemblement de l’organisation terroriste Hamas, dans laquelle se trouvaient plus de 20 terroristes.
Ils ajoutent également que pendant la nuit, des combattants de Tsahal dans la bande de Gaza ont identifié des terroristes armés et un site de lancement de missiles antichar dans la zone de l’université « Azhar » dans la bande de Gaza et ont dirigé un avion de combat qui les a attaqués. En outre, au cours de la dernière journée, environ 600 cibles ont été attaquées, notamment des entrepôts d’armes, des cachettes et des rassemblements de membres du Hamas et des positions antichar.
Hier soir, l’armée israélienne a annoncé que des combattants opérant près du terminal d’Erez avaient identifié un certain nombre de terroristes qui sortaient d’un tunnel dans la bande de Gaza. Après leur identification, les combattants ont mené une bataille contre eux, tuant plusieurs terroristes et en blessant d’autres. Un vol dirigé par des combattants de Tsahal a attaqué deux bâtiments de réunion de l’organisation terroriste Hamas et tué un certain nombre de terroristes.
Hier, Tsahal a publié un extrait d’une conversation que le chef d’état-major, le général de division Herzi Halevi, a eue avec des artilleurs sur le terrain. « Nous sommes maintenant à un stade où nous frappons durement l’ennemi, également à l’intérieur, à l’entrée de la bande de Gaza », leur a dit le chef d’état-major. L’ennemi, autant d’infrastructures ennemies que possible.
Halevi a déclaré aux artilleurs : « Les tirs que vous avez tirés ont fait que lorsque nos forces sont arrivées, l’ennemi était déjà en partie mort, en partie blessé, en partie incapable de fonctionner, en partie en fuite et en partie toujours là et les forces les combattent toujours. Le chef d’état-major a demandé aux combattants de se préparer à un long processus : « Nous avons l’intention de traiter le Hamas de manière approfondie, vous travaillerez de manière professionnelle, prendrez une pause et nous réussirons, nous gagnerons et apporterons la sécurité au pays ».
A ce stade, Tsahal accroît la pression sur la zone nord de la bande de Gaza, dont la majeure partie a été abandonnée par les civils. Quoi qu’il en soit, la politique de tir est devenue beaucoup plus permissive que ce que nous avons connu dans le passé. , mais Tsahal souligne qu’aucune cible n’est attaquée pour rien. Autre chose, plus Tsahal avancera, plus les zones de lancement de roquettes diminueront, ce qui devrait se ressentir plus tard dans la guerre.
L’armée a également déclaré dans une conversation avec Mako qu’à ce stade, les forces ne se trouvent pas dans les zones densément bâties et les zones de destruction, où les combats devraient être beaucoup plus difficiles. Pendant ce temps, Tsahal continue d’attaquer des cibles dans ces zones, ce qui implique également l’élimination des commandants sur le terrain du Hamas et du GAP, l’échelon tactique.
Chars de Tsahal dans la bande de Gaza | Photo : porte-parole de Tsahal
Mouvement des forces terrestres dans la bande de Gaza Photo : porte-parole de Tsahal
Le but de ces assassinats est de nuire à ceux qui mèneront la lutte contre les forces de Tsahal. Ce sont des gens qui ont acquis des connaissances, et dans une organisation terroriste isolée, cela a du sens. Avec des gens qui peuvent être rapidement remplacés. En dehors d’Ayman Nofal qui a été éliminée, Tsahal ne parvient toujours pas à atteindre les hauts responsables, dont l’élimination est significative et même définie dans les tâches principales.
L’aide continue d’arriver à Gaza
Plus de 30 camions humanitaires sont entrés dimanche dans le sud de la bande de Gaza, selon les Nations Unies. L’organisation humanitaire des Nations Unies OCHA a annoncé qu’au moins 33 camions transportant de la nourriture, de l’eau et des médicaments étaient entrés à Gaza depuis l’Égypte via le terminal de Rafah, dans le cadre du plus grand convoi d’aide depuis la reprise des livraisons limitées le 21 octobre.
Au total, 117 camions sont entrés dans la bande de Gaza à ce jour, transportant des fournitures médicales et de la nourriture, a indiqué l’organisation.
Dimanche, un responsable du gouvernement américain a déclaré qu’Israël s’était engagé à autoriser l’entrée de 100 camions d’aide par jour à Gaza, ce qui, selon les Nations Unies, était nécessaire pour répondre aux besoins fondamentaux des habitants.
Israël a rouvert samedi la deuxième des trois canalisations d’eau vers la bande de Gaza, permettant à quelque 7,5 millions de gallons par jour de s’écouler vers l’enclave dirigée par le Hamas.
![]() |
![]() |
Yaffé méod! il faut la leur donner double et sèche ! Jusqu’à présent, toutes les opérations militaires israéliennes sur Gaza avaient préservé beaucoup trop du hamas, pour des raisons politiques. Cette fois-ci, Israël a finalement décidé de détruire complètement cette organisation de tueurs de Juifs. Le hamas ne s’attendait sûrement pas à une telle riposte. C’est maintenant la tête de l’ antijuif du hamas ou celle du youpin, donc une guerre de survie pour les 2 parties, donc pas de quartiers. Les Juifs doivent répondre en appliquant le Judaïsme à la lettre, les deux yeux pour un œil, la mâchoire entière pour une dent, et surtout ne faire aucun prisonnier.