Les tarifs douaniers de Trump contre la Chine : une mesure extraordinairement bénéfique pour l’Amérique
par Gordon G. Chang
« Je n’arrive pas à croire combien de personnes sont opposées aux tarifs douaniers alors qu’elles sont en réalité des personnes intelligentes », a déclaré le président Donald Trump à Bloomberg lors d’une interview le 25 juin.
Depuis lors, de nombreuses personnes intelligentes se sont précipitées dans les médias américains pour dire qu’au contraire, les tarifs élevés étaient horribles.
Trump a raison. Même si ces taxes augmenteraient les coûts pour les consommateurs américains, elles ne seraient pas aussi élevées que le prétendent les experts. De plus, d’autres considérations, à la fois économiques et de sécurité nationale, plaident en faveur d’une augmentation des tarifs douaniers dès maintenant.
« En tant que président, Trump a brisé l’orthodoxie républicaine de longue date en faveur du libre-échange », a noté Bloomberg dans un commentaire accompagnant l’interview, publié le 16 juillet : « Il dit qu’il ira plus loin s’il est réélu. » Trump a parlé d’une augmentation des tarifs douaniers, entre autres, sur la Chine.
Trump a raison à propos de la Chine. En février, lors d’une interview accordée à Maria Bartiromo sur l’émission Sunday Morning Futures de Fox News , il a suggéré qu’il pourrait imposer des droits de douane supérieurs à 60 % sur les importations chinoises.
Les critiques de l’élite américaine hurlent. « Cela va aggraver l’inflation des prix, tout cela au nom d’une politique de « durs à cuire » en pleine année électorale », a déclaré Yael Ossowski, du Consumer Choice Center, dans des commentaires rapportés par Bloomberg.
« L’histoire montre que ces taxes ne sont pas supportées par d’autres pays, comme M. Trump ne cesse de le répéter, mais par les consommateurs et les industries américaines », écrit Steven R. Weisman, du Peterson Institute for International Economics, basé à Washington, DC, à propos des tarifs douaniers.
L’histoire pourrait le montrer, mais pas l’histoire actuelle. En 2018, Trump avait imposé des droits de douane supplémentaires à la Chine et les analystes avaient prévenu que les prix aux États-Unis augmenteraient. Mais les Américains intelligents ont oublié que la Chine avait intérêt à payer les droits de douane: le gouvernement et les exportateurs chinois ont absorbé 75 à 81 % du coût des taxes supplémentaires. Ils y sont parvenus principalement grâce à l’augmentation des subventions à l’exportation et autres subventions du gouvernement et à l’acceptation par les usines de marges bénéficiaires plus faibles.
« Les tarifs douaniers de Trump ont été à peine pénalisé les entreprises et les consommateurs américains », a déclaré Alan Tonelson, expert commercial de longue date, à Gatestone. « Ils n’ont certainement pas augmenté l’inflation, et ils n’ont certainement pas réduit la croissance. »
Les droits de douane supplémentaires de Trump ont atteint un maximum de 25 %. Il propose désormais des taxes encore plus élevées. Le coup porté au consommateur américain sera sans doute plus lourd cette fois-ci. « Plus les droits de douane seront élevés par rapport aux niveaux actuels, plus les perturbations seront probables », déclare Tonelson, également fondateur du blog de politique publique RealityChek .
Mais les Chinois ont aussi de bonnes raisons de protéger leurs consommateurs contre la hausse des prix. Le problème pour Xi Jinping est que le modèle de croissance chinois est épuisé et qu’après avoir renoncé à stimuler la consommation intérieure, il dépend entièrement de l’augmentation des exportations.
Les usines chinoises, tout porte à croire, sont en difficulté et doivent conserver leurs clients. Par exemple, l’indice des prix à la production (IPP), qui mesure les prix à la sortie d’usine, a baissé pour le 21e mois consécutif en juin. Le Wall Street Journal rapporte que les bas prix ont poussé de nombreuses usines chinoises « au bord du gouffre ». Avec la baisse des prix en Chine, les consommateurs américains ne ressentiront pas les effets des nouveaux droits de douane.
Il existe en outre une autre raison pour laquelle les consommateurs américains ne souffriront pas. Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis encourageront les usines à quitter la Chine. Lorsque celles-ci le feront, toute pression sur les prix à la consommation disparaîtra.
Il s’agit d’une compétition que les États-Unis ne peuvent pas perdre. En bref, les pays excédentaires, comme la Chine, ne peuvent pas l’emporter sur ceux qui ont un déficit commercial, comme les États-Unis. L’année dernière, le déficit commercial des États-Unis avec la Chine s’est élevé à 279,4 milliards de dollars.
C’est pourquoi, en fin de compte, la Chine devra payer le prix des droits de douane que Trump – ou tout autre dirigeant américain – pourrait imposer. De toute évidence, le régime chinois le sait. Le Quotidien du Peuple, l’organe autoproclamé du Parti communiste et donc la publication la plus autorisée en Chine, soutient ce mois-ci que l’Amérique ne devrait pas augmenter les droits de douane.
Mais même si les consommateurs américains devaient payer plus cher à cause des droits de douane, rappelons-nous pourquoi ils ont été imposés en premier lieu. En 2018, Trump a invoqué l’article 301 de L’Acte de Commerce de 1974 et a augmenté les droits de douane pour remédier au vol de propriété intellectuelle américaine par la Chine. La Chine vole chaque année quelque 500 milliards de dollars de propriété intellectuelle américaine. Les détracteurs des droits de douane, qu’ils fassent valoir ou non des arguments valables concernant l’augmentation des coûts, ont l’obligation de dire comment ils élimineraient ou réduiraient cette pratique criminelle par d’autres moyens.
D’un point de vue plus général, les Américains, après plus de quatre décennies de politique malavisée, doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas améliorer leurs relations commerciales déséquilibrées avec la Chine sans en subir les conséquences. À moins d’accepter de se soumettre à l’État militant chinois, ils devront accepter les coûts de leur souveraineté.
Les droits de douane de 60 % imposés par Trump ralentiraient « considérablement » l’économie chinoise, comme l’a rapporté Fortune ce mois-ci. Le coup porté à la Chine serait bien plus important que les effets collatéraux aux États-Unis. L’expérience des droits de douane de 2018 est un guide. « Dans l’ensemble, les dommages causés au produit intérieur brut de la Chine par la guerre commerciale ont été trois fois plus importants que ceux causés aux États-Unis, selon certains économistes chinois », a rapporté le Wall Street Journal en mai.
Pourquoi les Américains voudraient-ils décimer le secteur industriel chinois ? Le Parti communiste chinois considère les États-Unis comme un ennemi et cherche à détruire la république américaine. En bref, la lutte est existentielle. Le régime chinois ne peut pas mener le combat contre l’Amérique sans l’argent américain.
Alors pourquoi les Américains devraient-ils fournir de l’argent à leur ennemi ?
Gordon G. Chang est l’auteur de The Coming Collapse of China et China Is Going to War , membre éminent du Gatestone Institute et membre de son conseil consultatif.
JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org
(Source de l’image : iStock/Getty Images)
![]() |
![]() |
Le groupe international « Danone » s’est fait dévorer à la baguette par « Wahaha » qui l’a copié, dépouillé et privé de ses droits de fabrication sur certains produits laitiers, dont le fameux « Actimel » et c’est loin d’être un cas isolé.
Le groupe Auchan/Carrefour s’est fait bouffer par un groupe chinois de distribution.
La Chine pratique le « dumping » et vend des produits fabriqués par des enfants ou des prisonniers, ce qui fausse les règles traditionnelles du commerce « équitable« .
Les investissements chinois à l’étranger sont tellement opaques qu’il est impossible de savoir si les fonds sont publics ou privés, le parti communiste gère tout.
Xi Jiping n’ignore pas que plus de la moitié de la production de son pays est exportée vers les USA à des conditions plus que favorables.
Le grand TRUMP s’est déjà heurté de front avec la Chine à qui il a imposé des taxes ainsi que des obligations d’acheter des milliards de produits américains.
Le grand TRUMP qui est considéré comme un fou dangereux par les glandouillards franchouillards, voulait mettre un terme aux copies/contrefaçons colossales de produits sur lesquels les Chinois ne versent rien aux ayants droits.
Le peu d’entreprises étrangères installées en Chine sont soumises à des conditions insupportables, tout est sous contrôle de fonctionnaires tatillons qui emmerdent ceux qui feraient des profits de leurs activités commerciales.
Ceux qui pensaient avoir trouvé le paradis en Chine, vivent l’enfer au quotidien…..