Trump exige le libre passage des navires américains dans le canal de Suez, et l’Égypte explose de colère
Les experts ont souligné que l’Égypte a la pleine souveraineté sur le canal de Suez et réglemente le passage des navires à travers celui-ci, tout en imposant des frais appropriés, et ont souligné que tout pays qui prend des mesures unilatérales qui violent les droits de l’Égypte constitue une violation du droit international.
Les récentes déclarations du président américain Donald Trump exigeant que les navires militaires et commerciaux américains puissent traverser le canal de Suez en Égypte et le canal de Panama sans payer de frais ont suscité une colère généralisée.
Les experts égyptiens ont confirmé que l’Egypte a la pleine souveraineté sur le canal de Suez et que lorsqu’elle réglemente le passage des navires à travers celui-ci, elle impose également des frais appropriés. Ils ont souligné que tout pays qui prendrait des mesures unilatérales violant les droits légaux de l’Égypte constituerait une violation du droit international.
Le Dr Ibrahim El-Anani, professeur de droit international à l’Université Ain Shams, a déclaré à Al Arabiya.net que l’Égypte a le droit, en raison de sa souveraineté, d’imposer des frais appropriés pour le transit par le canal de Suez en échange des services de navigation et de guidage fournis pour assurer la sécurité des navires pendant le transit. Il a ajouté que c’est ce que l’Égypte fait depuis 1888.
טראמפ דורש מעבר חינם לאניות אמריקאיות בתעלת סואץ ובמצרים מתפוצצים מכעס
![]() |
![]() |
Ça pue la propagande anti TRUMP.