Trump et Erdogan discutent d’un accord sur les avions de combat
Le président turc fait pression sur Trump pour qu’il approuve la vente de F-16 et réintègre Ankara dans le programme F-35. Les deux hommes ont également discuté des efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine et à rétablir la stabilité en Syrie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu par téléphone avec le président américain Donald Trump, discutant des efforts visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et à rétablir la stabilité en Syrie, a annoncé dimanche le bureau d’Erdogan.
Selon le communiqué, Erdogan a exhorté Trump à finaliser la vente d’avions de combat F-16 à la Turquie et à réintégrer Ankara dans le programme F-35.
La participation de la Turquie au projet F-35 a été annulée en 2019 suite à l’achat de systèmes de défense aérienne russes S-400. Dans un contexte de tensions entre les États-Unis et leurs alliés, des pays comme le Portugal et le Canada ont annoncé une réévaluation de leurs achats d’avions auprès des États-Unis, explorant d’autres options. La Turquie a notamment récemment dévoilé l’avion de combat KAAN, développé par ses industries militaires de pointe.
Recep Tayyip Erdogan. Photo : AFP
Sur la question ukrainienne, la Turquie se positionne à la fois comme médiateur potentiel dans les négociations et comme partie prête à déployer des forces militaires pour superviser la mise en œuvre d’un accord, ce qu’Ankara se serait déclarée prête à faire. Un autre enjeu clé concerne l’évolution de la situation en Syrie, où la Turquie est apparue comme le grand gagnant de la chute du régime de Bachar el-Assad, avec l’arrivée au pouvoir des rebelles soutenus par la Turquie.
La semaine dernière, avec le soutien affiché des États-Unis, les forces autonomes kurdes ont signé un accord avec le nouveau gouvernement syrien à Damas, une initiative perçue comme une victoire du président Mohammed al-Sharaa dans la consolidation de l’autorité centrale dans le pays.
JForum.fr avec ILH
![]() |
![]() |
Un F35 ou un F16 ne peuvent décoller que si l’état major américain ne s’y oppose pas: les sources des codes informatiques qui permettent à ces avions de voler restent aux USA.
Ce serait un erreur pour Trump de se laisser embobiner par ce renard néfaste, appui des islamistes et dictatorial. Il faudrait l’exclure de l’OTAN où il n’a rien à faire, étant en réalité un ennemi de l’Occident.