Trump met en garde l’Iran contre les attaques des Houthis et menace de « conséquences désastreuses »
« Chaque coup de feu tiré par les Houthis sera considéré, à partir de maintenant, comme un coup de feu tiré par les armes et les dirigeants de l’IRAN », a déclaré le dirigeant américain.

Le président Donald Trump a lancé lundi un avertissement ferme à l’Iran, affirmant que le pays était directement responsable des attaques continues des Houthis dans la région et menaçant d’une réponse militaire importante si les attaques continuaient, quelques jours après que son administration a lancé une campagne aérienne massive pour dissuader les milices soutenues par l’Iran de poursuivre leur agression dans la région.
Dans une déclaration partagée sur les réseaux sociaux, Trump a affirmé que l’Iran fournissait des armes, de l’argent et des renseignements aux forces houthies au Yémen, décrivant le groupe comme des « mafieux et des voyous sinistres » qui sont « détestés par le peuple yéménite ».
« Que personne ne s’y trompe ! Les centaines d’attaques perpétrées par les Houthis, ces sinistres gangsters et voyous basés au Yémen, haïs par le peuple yéménite, proviennent toutes de l’Iran et sont le fruit de son action », a-t-il écrit.
Des membres de tribus armées crient des slogans tout en conduisant un véhicule équipé d’un canon lors d’un rassemblement anti-américain et anti-israélien mobilisant davantage de combattants houthis, à la périphérie de Sanaa, au Yémen, le 24 décembre 2024 (EPA/Yahya Arhab)
« Toute nouvelle attaque ou représaille des Houthis sera réprimée avec une grande force », a déclaré Trump, ajoutant qu’une telle riposte pourrait s’étendre au-delà des cibles houthies elles-mêmes. Il a explicitement averti que l’Iran « sera tenu responsable et en subira les conséquences, et ces conséquences seront désastreuses ».
L’Iran a joué le rôle de la victime innocente de terroristes voyous dont il a perdu le contrôle, mais il n’a pas perdu le contrôle. Il dicte chaque mouvement, leur fournit les armes, l’argent et un équipement militaire hautement sophistiqué, et même ce qu’on appelle des « renseignements ». Chaque coup de feu tiré par les Houthis sera désormais considéré comme un coup de feu tiré par les armes et les dirigeants iraniens.
Le lancement par Trump d’une opération militaire contre les rebelles houthis au Yémen incluait un avertissement selon lequel les États-Unis ne toléreraient pas la poursuite des attaques des milices chiites contre des navires en mer Rouge. Suite à la frappe américaine, les responsables de la sécurité israélienne se préparent à la possibilité que les Houthis reprennent leurs attaques contre Israël dans un avenir proche.
Bien qu’Israël ne participe pas à l’attaque américaine contre les Houthis, il a été informé de l’opération à l’avance, en partie sur la base de l’hypothèse que les Houthis pourraient tenter de répondre par des tirs de missiles vers le territoire israélien .
« Aujourd’hui, j’ai ordonné à l’armée américaine de lancer une action militaire décisive et puissante contre les terroristes houthis au Yémen. Ils mènent une campagne incessante de piraterie, de violence et de terrorisme contre les navires, avions et drones américains et étrangers. Le dernier navire de guerre américain à avoir traversé la mer Rouge, il y a quatre mois, a été attaqué par les Houthis plus d’une douzaine de fois. Financés par l’Iran, les houthis ont tiré des missiles sur des avions américains et ont ciblé nos troupes et nos alliés. Ces attaques incessantes ont coûté des MILLIARDS de dollars à l’économie américaine et mondiale, tout en mettant en danger des vies innocentes », a écrit Trump dans un communiqué samedi.
Alerte élevée au Moyen-Orient : les États-Unis font avancer trois porte-avions dans la région.
Le ministère américain de la Défense a annoncé qu’il faisait avancer trois porte-avions vers la mer Méditerranée.
Pour rappel, les États-Unis ont lancé une opération militaire de grande envergure contre les cibles terroristes houthies, les infrastructures et les armes de l’organisation, et ont éliminé plus de 50 terroristes.
Un porte-parole du Pentagone a déclaré que les attaques se poursuivront tant que les Houthis continueront d’attaquer les cargos dans la mer Rouge.
Photo : Flash 90
Le Porte-parole du Pentagone avait déclaré: « Nous avons lancé une opération militaire contre les Houthis. Nous ne tolérerons aucune attaque de l’organisation contre des navires en mer Rouge. »
Le porte-parole du Pentagone, Sean Pearl, a tenu une conférence de presse et a évoqué l’opération militaire lancée par les États-Unis contre l’organisation terroriste Houthi au Yémen ces derniers jours.
Pearl a déclaré : « Les attaques des Houthis sont intolérables. Nous avons lancé l’opération militaire pour protéger les enfants américains. Trump a ordonné dès ses premiers jours de frapper les Houthis. Une période de paix sera instaurée par la force. Il ne s’agit pas d’un changement de régime au Moyen-Orient, mais d’actions contre les Houthis pour mettre fin à leurs attaques contre les navires américains (en mer Rouge). »
JForum.fr avec ILH et 0404Info
Photo X
![]() |
![]() |