Tower Farm – les tours.jpg
Tower Farm: une start-up tournée vers l’agriculture du futur..
Jforum le 05.04.2020
 Tower Farm est une start-up francilienne active dans le domaine de l’agriculture indoor, c’est-à-dire dans un environnement clos et entièrement contrôlé.
L’idée est d’imiter au plus près la nature en offrant à la plante des conditions optimales de croissance de la graine à la cueillette sans aucun pesticide.
Tower Farm – Basilic sur la tour
Chaque plante a ses propres besoins en termes de spectre lumineux, climat et besoins nutritionnels, et ce à chaque étape de sa croissance.
C’est ce que nous faisons à Tower Farm, étudiant chaque plante et en mettant au point ce que nous appelons un protocole de culture unique pour chaque plante.
Pour ces raisons ce modèle d’agriculture porte le nom d’agriculture de précision. La technologie de base a été développée par une start-up israélienne avec qui nous avons un accord de partenariat.
Dans le cadre de cet accord, la société israélienne poursuit ses travaux d’optimisation des systèmes de culture (hardware) et en France nous travaillons au développement des protocoles de culture (software).
Concrètement, les systèmes de culture sont des tours (sortes de cylindres) verticales de près de 3 mètres de hauteur, les racines se développant à l’intérieur des tours et le système foliaire à l’extérieur des tours.
L’irrigation se fait par brumisation délicate directement sur les racines pour assurer une croissance harmonieuse de la plante.
Une autre particularité de la technologie est de permettre la culture de plusieurs familles de plantes comestibles aussi bien que certaines plantes médicinales.
Le site expérimental est opérationnel depuis janvier 2019 et nous maîtrisons d’ores et déjà la culture d’une douzaine de plantes.
Pour les plantes comestibles, nous avons axé nos efforts sur les herbes aromatiques (basilic, coriandre, persil, menthe, …) et nous développons en ce moment la culture de fraises et de quelques plantes médicinales.
Nos herbes aromatiques ont déjà été testées par des chefs cuisiniers et sont en vente à titre expérimental dans quelques points de vente en région parisienne.
L’accueil des consommateurs pour nos herbes aromatiques a été excellent sur la base de trois avantages majeurs : production locale (plaine de Versailles), sans pesticides et « prêt-à-consommer » (pas besoin de laver les plantes car produites dans un environnement propre par définition).
Forts de cette expérience technique et commerciale, notre ambition pour 2020 est la construction en région parisienne d’un véritable site de production industriel de plantes aromatiques – ce site sera le plus grand en France et en Europe.

 

Références

elementos-01.png

 

Tower Farm a le statut de Jeune Entreprise Innovante française et à ce titre a bénéficié d’un accompagnement de financement public de la région île-de-France et BpiFrance.
Étant actifs dans un domaine tellement nouveau, nous coopérons quotidiennement avec les institutions publiques de pointe tels que les centres de recherche agricole et de plantes médicinales, les universités d’agriculture et les pôles d’innovation agricole.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

La France a près de 25 ans de retard dans la quasi totalité des innovations, la high tech, et surtout, dans l’intelligence artificielle, domaine dans lequel Israël occupe le troisième rang mondial, derrière les USA et la Chine.
Elle cherche par tous les moyens à organiser des partenariats avec Israël pour sortir de son incapacité à créer/innover, sauf qu’elle le fait en cachette, selon son habitude hypocrite.
Il faudrait qu’Israël ne valide ses partenariats avec la France que lorsqu’elle adoptera une attitude moins agressive et hostile envers lui; désolé, mais on n’aide pas des ennemis.
Les torchonistes français vont peut-être se vanter de cette découverte et faire la promotion de cette start-up qui serait restée dans l’anonymat sans la coopération avec Israël qui ne sera même pas cité.
La France agit comme si Israël n’existait plus, aucune information sur ses incroyables innovations, ses découvertes incroyables et surtout, sur ses initiatives géniales pour lutter contre le corona, rien n’est rapporté/cité, rien, pas un mot, même dans les tableaux comparatifs avec les autres pays ravagés par la pandémie.
La Belgique a une population comparable à Israël, sauf qu’elle a un nombre de morts hallucinant, bien entendu, cette info est soigneusement cachée par les torchonistes qui ne parlent que de la Corée du Sud, de Taiwan ou de Singapour, cités comme modèles.
La France a touché le fonds, il n’y a rien à en tirer, le Micron est incapable de gérer la situation, et nous voyons au quotidien les ravages causés par son administration composée de bras cassés aux cerveaux définitivement ravagés qu’il faudra éliminer au plus tôt.
En attendant, Israël doit se montrer moins amical envers un pays qui ne l’est pas…..

Emmanuel

SOCIETE FRANCILIENNE OU PLUTOT ISRAËLIENNE ? ? ? ?

Emmanuel