Darmanin et Stéphane Séjourné: « La délégation israélienne est la bienvenue pour les JO Paris 2024 ».
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré lundi que « la délégation israélienne est la bienvenue en France » pour les Jeux olympiques Paris 2024, qui auront lieu dans quelques jours, du 26 juillet au 11 août.
Séjourné s’exprimait depuis Bruxelles où il se rendait, lundi, pour prendre part au Conseil européen des Affaires étrangères.
« Je tenais à dire, au nom de la France, que la délégation israélienne est la bienvenue (…) pour ces J. O », a déclaré le chef de la diplomatie française démissionnaire. « Nous assurerons la sécurité de la délégation israélienne », a-t-il poursuivi.
Stéphane Séjourné rejoint ainsi les déclarations de son collègue en charge de l’Intérieur, qui avait affirmé la même chose, la veille, à l’occasion d’une interview télévisée, dianche dans la soirée.
Gérald Darmanin a, en effet, souligné que « la délégation israélienne fera l’objet d’une sécurisation renforcée par les forces de l’ordre pendant toute sa présence sur le territoire national », précisant que les Israéliens « sont particulièrement visés par des attaques ».
« … Leur dire la bienvenue, on est fiers qu’ils soient là et qu’ils puissent faire du sport … », a insisté le ministre de l’Intérieur démissionnaire.
Ces déclarations des membres du gouvernement français interviennent en réponse à un appel lancé par le député de la France insoumise Thomas Portes contre l’admission du drapeau et de l’hymne israéliens lors des JO.
En effet, Thomas Portes considérait, à l’occasion d’un entretien accordé au journal Le Parisien, que la diplomatie française devait « faire pression sur le Comité international olympique (CIO) pour que le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas admis » pendant les JO Paris 2024.
Il avait également déclaré, samedi, au cours d’un rassemblement à Paris, que les « sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques ».
« Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Et moi, je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris. Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations », avait-il plaidé sous les applaudissements du public.

Julien Odoul saisit le procureur de la République après «les propos antisémites» de Thomas Portes
«On ne peut pas impunément diffuser la haine des juifs en France», proteste le député de l’Yonne qui souhaite voir «les sportifs israéliens à Paris» et «Thomas Portes au tribunal».
Communiqué de Julien Odoul du 22 juillet 2024 :
A la suite des déclarations publiques intolérables de Thomas Portes, député LFI de la Seine-Saint-Denis, en date du 20 juillet 2024, Julien Odoul, député de l’Yonne et ancien vice-président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, a saisi le Procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale.
Les propos antisémites de Thomas Portes mettent une cible dans le dos de toute la délégation israélienne à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. La sortie haineuse de ce porte-parole du Hamas fait peser un risque majeur et rappelle le drame de Jeux de Munich en 1972 avec l’assassinat de onze athlètes israéliens par des terroristes palestiniens.
Thomas Portes n’en est pas à sa première provocation antisémite. En mars 2024, il avait notamment jeté en pâture sur le réseau X un jeune homme de confession juive en relayant des accusations diffamatoires selon lesquelles il aurait servi dans l’armée israélienne et participé à des actes de torture. Le jeune homme a d’ailleurs déposé plainte contre Thomas Portes pour diffamation et « divulgation d’informations personnelles permettant l’identification ou la localisation d’une personne et exposant à un risque direct d’atteinte à la personne ou aux biens, ainsi que provocation publique à la haine ou à la violence en raison de la religion ».
« On ne peut pas impunément diffuser la haine des juifs en France. Ce porte-parole du Hamas doit rendre compte de ses appels à la violence devant la justice. A la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est criminel de cibler les membres de la délégation israélienne déjà menacée par les terroristes islamistes. » Julien Odoul
Les athlètes israéliens seraient entourés par le plus grand dispositif de sécurité jamais mis en place pour Israël aux Jeux olympiques, avec notamment des agents armés du Shin Bet, l’agence de sécurité israélienne. Selon les responsables olympiques israéliens, le budget de sécurité pour les Jeux de Paris a doublé par rapport à ceux de Tokyo.
Meirav Leshem Gonen, la mère de l’otage israélien Romi Gonen, a déclaré lundi aux athlètes qu’ils étaient une « source d’inspiration » et qu’ils devaient garder la tête haute.
« Toute une nation est derrière vous », a-t-elle déclaré. « Gardez la tête haute avec fierté, pour montrer que quiconque pense pouvoir nous briser n’a aucune chance. »
Samedi, un député d’extrême gauche du parti La France Insoumise, Thomas Portes, a déclaré lors d’un rassemblement anti-israélien qu’Israël ne devait pas être accueilli.
« Non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris… Les athlètes israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques », a-t-il déclaré.
Cependant, le Ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Sejourne, a clairement indiqué que les commentaires de Portes étaient inappropriés.
« La délégation israélienne est la bienvenue en France », a déclaré M. Sejourne, qualifiant les propos de M. Portes « d’irresponsables et dangereux »..
Les 88 athlètes israéliens concourront dans 15 sports différents et la délégation espère rentrer en Israël avec au moins quatre ou cinq médailles. L’entraîneur en chef de l’équipe masculine israélienne de judo, Oren Smadja, s’est également rendu à Paris avec la délégation, bien qu’il ait perdu son fils Omer lors des combats à Gaza en juin.
« Malgré toutes les difficultés et la douleur, je sais que je dois mener à bien ma mission et mon engagement devant le monde entier, en particulier en ce moment », a déclaré M. Smadja, lui-même ancien médaillé olympique.
« Nous irons à la compétition la tête haute, par adhésion à l’objectif et à l’esprit de fraternité qui nous renforce toujours, en particulier maintenant », a-t-il ajouté.
JForum.fr avec www.infos-dijon.com, Israelvalley et All Israel News Staff
![]() |
![]() |
Ce type, Thomas Portes est absolument odieux et montre bien où la France est tombée!
Après les délires antijuifs impunis, c’est le minimum.
Tant que les déchets de La Fiente Islamique ne sont pas au pouvoir, la France n’est pas encore un ennemi officiel d’Israël.