TERRORISME – Un jeu de rôle contre la radicalisation. Le Premier ministre Manuel Valls a présenté vendredi 18 novembre, une nouvelle campagne du gouvernement contre l’embrigadement jihadiste, qui vise à s’adresser directement aux jeunes par les mêmes canaux que les recruteurs, internet et réseaux sociaux.
« Vous êtes responsables de vos choix »
Dans un parcours interactif en vidéo, façon jeu de rôle, l’internaute peut à chaque étape choisir s’il poursuit conformément aux propositions d’un recruteur, ou s’il écoute les conseils d’ami ou les témoignages de proches ou de victimes de jihadistes.
Présentant la campagne lors d’une conférence de presse à Matignon, Manuel Valls a souligné le besoin de « mener une véritable bataille culturelle » pour « casser la propagande qui prend la forme d’un néoromantisme moisi ».
Les pouvoirs publics ne peuvent pas y arriver seuls »
« Le coeur du contre-discours » porté par le gouvernement est de ramener ces jeunes tentés par le jihadisme « vers la République, vers la France qui les aime ».
« La résilience de notre corps social passe par cette narration parce qu’il faut donner un sens. A ce qui fait nation, société, pourquoi nous sommes français, mais aussi sur ce qu’est cette dérive », a-t-il souligné.
Il a appelé à la mobilisation des grandes entreprises du numérique, des responsables religieux et de la communauté musulmane, ou encore des associations, car « les pouvoirs publics ne peuvent pas y arriver seuls ». Le Premier ministre a indiqué à cette occasion que « 367 sites ont été bloqués ou déréférencés » dans le cadre de la lutte antijihadiste.
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