Tou Bichevat: Le séder du repas du 15 Chevat (4)
Tou Bichvat 5783-2023
De la soirée du dimanche 5 févrierÀ la soirée du lundi 6 février
Le traité talmudique de Rosh Hashana commence par la mishna suivante : « Il y a quatre nouvel an dans l’année juive : le 1er Nissan pour les rois (règnes) et les fêtes, le 1er Eloul pour les bêtes le 1er tishri pour les années simples, les années shabbatiques, les jubilés, pour la plantation des arbres et autres plantes, le 1er shevat pour les arbres d’après Shamay et le 15 shevat d’après Hillel.
» Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches,Et puis voici mon cœur, qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux… »
Paul Verlaine
![]() Bonne fête de Tou Bichvat, fête des arbres et des fruits ! Gérard Darmon |
Tou bishvat met l’homme en rapport avec le Monde de la Création : il existe 4 mondes dits de la création ce sont :
עולם האצילות ou monde de la noblesse
עולם הבריאה ou monde de la créature
עולם היצירה ou monde de la création
עולם העשייה ou monde de l’action
Le monde de la Noblesse se rapporte à D. Le reste se rapporte à l’être humain. Les fruits que l’homme consomme ont été divisés en trois sortes chacune d’elles se rapportant à l’un des mondes de la création en relation avec l’homme : ce sont
1- les fruits « entiers » פרי גמור ((עולם הבריאה: ce sont les fruits qui n’ont ni écorce/peau/pelure ni noyau/graine tels que les raisins, figues, pommes, poires, fraises, mûres, myrtilles, framboises, caroubes (certains ajoutent les citrons, etroghim ou cédrats, coings)……
2- les fruits qui comportent un noyau à l’intérieur עולם היצירה : olives, dattes, cerises, prunes, kakis (afarsémonim ou sharon) pêches, abricots, nèfles, nectarines, avocats…..
3- les fruits qui ont une écorce ou peau épaisse עולם העשייה : grenades, noix, noisettes, coco, marrons ou châtaignes, amandes, pistaches, glands, pignons, cacahuètes…….
4- les céréales et en particulier le blé et l’orge.
US ET COUTUMES : en rapport avec le fait que tou bishvat signifie 15 de shevat beaucoup de gens ont coutumes de présenter 15 sortes de fruits.
Il existe des livres « seder de tou bishvat » qui proposent des extraits du tanakh et/ou du Zohar concernant les fruits présentés.
Il existe aussi une préséance à donner aux fruits d’Israël dans leur consommation, selon certaines communautés : pour savoir à qui donner la préférence il faut considérer la forme du noyau ainsi, l’olive présente un noyau entier, le noyau de la datte en revanche présente une coupure, les raisins ont un petit pépin, la grenade compte de nombreux grains et la figue enfin en a de plus nombreux et d’infiniment plus petits.
IL EST RECOMMANDE de proposer aux convives au moins 15 sortes de fruits appartenant aux 3 catégories énoncées ci-dessus mais aussi d’offrir du jus de raisins ou du vin. Bien qu’il s’agisse du nouvel an des arbres, on ne néglige pas pour autant les fruits de la terre : cacahuètes, baies rouges, melon, pastèque…………..
Pour les céréales on peut consommer des petits pains pour le blé ou des biscuits faits à base d’autres céréales ou des pâtisseries comme des tartes aux fruits.
Il est recommandé de prendre son temps lors de la dégustation et il est bon aussi d’élever une demande à D. pour demander un conjoint, un enfant, une bonne parnassa et de rendre grâce au Créateur pour tous les délices dont Il nous a comblés.
Juste une petite précision : lorsqu’on parle de « fruits d’Israël » il ne s’agit pas de n’importe quel fruit qui aurait été cultivé en Israël mais les fruits qui ont été « la parure » d’Israël c’est-à-dire : les raisins, les olives, les grenades, les dattes et les figues. Ces fruits devront être consommés en premier et c’est sur eux que l’on fait la bénédiction de boré peri haêtz même s’ils ne viennent pas d’Israël mais d’un autre pays !
TOU BISHVAT SAMEAH !
Le Seder
On lira tout d’abord les textes suivants en hébreu et en français, si l’entourage ne comprend pas la langue de la Bible :
– Genèse I 9 à 13 : récit de la création des végétaux.
– Lévitique XXVI 3 à 13 : les bénédictions.
– Deutéronome VIII 1 à 10 : L’éloge des sept fruits de la terre d’Israël : blé, orge, raisin, grenade, figue, olive, datte.
– Ezéchiel, chapitres XVII,XXXIV, XXXVI, XLVII.
– Joël II.
– Psaumes 72, 147, 148, 65 et 126
Règle générale : Si l’on mange un fruit pour la première fois cette année on récite :
Baroukh ata ado-naïélo-énou mélekh aolam ché-héh’éyanou vékiyémanou véi-guianou lazémane azé.
Loué sois-Tu Éternel, notre D. Roi de l ‘univers qui nous a fait vivre et atteindre cette époque-ci.
On ne répète pas la bénédiction pour un deuxième fruit nouveau, au même repas.
Le blé, cité 30 fois dans la Bible, est l’aliment de base de l’homme. Avant la consommation, on récite :
BAROUKH ATA ADO-NAÏ ÉLO-ÉNOU MÉLEKH AOLAM BORÉ MINÉ MÉZONOT
« Loué sois-Tu Éternel, notre D. Roi de l’univers qui crée toutes sortes d’aliments. »
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L’Olive
Ensuite on prend une olive. L’olivier qui devient très vieux, millénaire dit-on, symbolise l’ancienneté, et ses feuilles persistantes, l’opiniâtreté. |
De son fruit, on tire par pression, l’huile d’olive, qui porte la lumière (de la ménorah du Temple) ou qui sert à la consécration du roi ou du Grand Prêtre (le Messie, le Mashiah est littéralement l’Oint).
Ses branches (palmes) servent à réaliser une mitsva (le loulav à Soukot), ses graines, pourvues d’un albumen oléagineux donnent l’huile de palmiste. « Le juste fleurit comme le palmier dattier » (Ps. XCII, 13) est l’une des 12 apparitions de la datte dans la Bible.
Les rameaux d’olivier entourent la ménorah dans les armoiries de l’Etat d’Israël (Cf. Zacharie IV). Le fruit vert, confit dans la saumure et consommé comme olive de table, nous enseigne que l’amer s’adoucit par le travail et le temps… L’olive est citée 38 fois dans la Bible : «…tes fils seront comme des plants d’olivier autour dela table» (Psaumes CXXVIII, 3).
Avant la consommation, on récite :
BAROUKH ATA ADO-NAÏ ÉLO-ÉNOU MÉLEKH AOLAM BORÉ PÉRI AÉTS
«Loué sois-Tu Éternel, notre D. Roi de l’univers qui crée le fruit de l’arbre.»
Le vin peut à la fois servir pour les grandes cérémonies (kiddouch, mariage,etc.) mais il peut également égarer l’homme (l’alcoolisme). Le raisin est mentionné 19 fois dans la Bible et le vin 141 fois, comme : «Et le vin réjouit le cœur de l’homme. » (Psaumes CIV:15).
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La Figue
Selon le midrach, les feuilles de figue ont servi à couvrir la nudité d’Adam et Eve après leur faute. |
On retrouve des figues, «après que Nabuchodonosor, roi de Babylone eut exilé de Jérusalem et amené à Babylone Yekhonia roi de Juda … et ceci dans deux corbeilles qui étaient placées devant le sanctuaire de Dieu.
L’une contenait des figues excellentes et l’autre des figues extrêmement mauvaises…» (pour la suite, cf. Jérémie XXIV). Même si pour les botanistes, elle est un « faux fruit », la figue n’en reste pas moins un végétal très prisé car elle n’a ni coquille, ni pépins, ni noyaux. La figue devient le fruit par excellence. Elle apparaît 39 fois dans la Bible. «…Comme les premiers fruits mûrs sur le figuier, j’avais considéré vos ancêtres…» (Osée IX : 10).
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La Grenade
En hébreu, la grenade, évoque l’élévation (Rimon : Ram), mais aussi le prélèvement (Térouma). |
Le prophète Jérémie nous enseigne que cent grenades d’airain se trouvaient sur les colonnes du Temple de Jérusalem, alors que la Torah nous apprend qu’elles se trouvaient autour de la bordure de la robe du Grand Prêtre (36 devant et 36 derrière) comme cela est mentionné dans Exode XXVIII, 33. Ces grenades grelots annonçaient le passage du Cohen et permettaient aux gens impurs de s’écarter de lui. La grenade est mentionnée 32 fois dans la Bible. « Que nous puissions être remplis de mitsvot comme la grenade» souhaite-t-on le soir de Roch Hachana; pourquoi pas à Tou Bichvat ?
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Le Cédrat
Le cédrat ou étrog fut, selon un avis rabbinique, le fruit de la connaissance du bien et du mal. (Selon d’autres, il s’agissait du raisin ou du blé). |
Attention, en général, on ne fait pas la bénédiction de chéhéh’éyanou sur le cédrat car on l’a déjà dite à Soukot, en faisant la bénédiction sur le loulav. L’étrog n’est pas mentionné nominativement dans la Bible, mais uniquement comme péri etzhadar, « fruit du bel arbre. »
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La Pomme
La pomme est mentionnée dans le Cantique des Cantiques. Le «champ de pommes», le verger des secrets, se trouve abondamment cité dans la Kabbale. |
A propos du doux parfum qui émane des vêtements de Jacob, venant recevoir la bénédiction de son père Isaac (Genèse XXVII, 27), le midrach enseigne que ses vêtements provenaient du paradis, dont les pommes exhalaient un parfum enivrant (la fameuse pomme d’Adam). La pomme est mentionnée 6 fois dans la Bible. «L’odeur de tes narines – par où D. insuffla l’âme à l’homme – est comme celle des pommiers». (Cantique des Cantiques VII, 9).
La deuxième coupe de Vin
On boit ensuite la 2ème coupe de vin blanc mélangé à un peu de vin rouge |
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La Noix
La noix évoque la boîte crânienne, la coque de la noix protégeant un fruit ressemblant au cerveau (cerneau). La noix Egoz a pour valeur numérique 17 qui est égale au mot tov, « bon ». |
Composées de quatre parties, les kabbalistes y décèlent les quatre lettres du nom divin ou Tétragramme, (Zohar II 15 B). Il n’existe qu’une seule mention de la noix dans la Bible : «Vers le verger des noyers je suis descendue.» (Cantique des Cantiques VI : 11).
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L’Amande
En Israël, l’amandier est le premier arbre à fleurir. Réputée pour sa promptitude, l’amande arrive à maturation (après la chute de la fleur) en 21 jours. |
Cela n’est pas sans évoquer les trois semaines qui séparent le 17 tamouz du 9 Av (période de deuil). La branche d’amandier fleurie confirma, aux yeux de tout Israël, l’élection d’Aaron (Nombres XVII, 33) et inaugura la prophétie de Jérémie (Jérémie I,11). Déjà dans la Torah, les amandes sont envoyées comme offrande par Jacob au vice-roi d’Egypte (qu’il ne sait pas être son fils Joseph) afin de«l’amadouer». (Genèse XLIII, 11).
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Le Caroube
Le caroubier, à l’opposé de l’amandier, est très long à donner des fruits (70 ans), il symbolise les efforts des générations précédentes pour les suivantes. |
«Un jour, alors que‘Honi marchait sur la route, il vit un homme qui plantait un caroubier: «Combien d’années faut-il pour qu’un caroubier porte des fruits ?» lui demanda ‘Honi. «Soixante-dix ans», répondit le paysan.
« Et tu ne te demandes pas si tu vas vivre 70 ans, si tu vas pouvoir manger de ses fruits ?» L’homme répondit : « Dès ma jeunesse, j’ai trouvé des caroubiers, car mes ancêtres en ont donc planté pour moi, de même j’en plante pour mes descendants…» (TB Taanit 23 a).
Le mot carat, unité de mesure de masse du diamant et de l’or, vient de caroube, et correspondait au poids d’une graine de caroube (entre 185 et 205 mg, 1 carat = 200 mg).
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La troisième coupe de Vin
On boit ensuite la 3ème coupe de vin moitié rouge moitié blanc. A partir de là, les fruits mentionnés dans le Péri ‘EtsHadar ne sont pas facilement identifiables. |
Ils correspondent sans doute à des fruits des régions où vécurent les communautés juives. Chacun complétera cette liste en fonction des fruits du marché, pour accomplir le verset : «de tous les arbres du jardin tu mangeras».
Certains mangent 15 sortes de fruits, selon le nombre de cantiques des degrés : Chir Hamaalot des Psaumes, d’autres en mangent 30 ou plus, chacun suivant ses coutumes et ses moyens et les disponibilités du marché.
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La quatrième coupe de Vin
On terminera avec la 4ème coupe de vin rouge additionnée d’un peu de vin blanc. Important : vérifier avant de manger chaque fruit qu’il n’est pas véreux. |
Par JForum avec Caroline Elishéva REBOUH www.ashdodcafe.com et Consistoire
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