Des ouvriers de l’eau découvrent la plus ancienne porte de la ville d’Israël
La structure en pierre fait partie de fortifications urbaines datant de 5 500 ans, disent les experts.
Les ouvriers sont tombés par hasard sur la plus ancienne porte d’Israël lors de fouilles pour poser une nouvelle conduite d’eau.
La structure en pierre et en briques crues faisait partie des fortifications autour de l’ancienne ville de Tel Erani, dans le sud d’Israël, et on estime qu’elle a 5 500 ans.
Les archéologues ont passé de nombreuses décennies à explorer la région, mais la nouvelle découverte indique que la ville remonte encore plus tôt qu’on ne le pensait initialement.
Les restes de la porte ont été découverts lors de forages d’essai visant à préparer la pose d’une nouvelle canalisation d’eau de 11 kilomètres vers la ville voisine de Kiryat Gat.
L’ancienne porte de Tel Erani. Photo par Emil Aladjem/Autorité des antiquités d’Israël Mekorot, la compagnie nationale des eaux, a détourné le pipeline à la suite de cette découverte et a financé des fouilles d’un mois par l’ Autorité israélienne des antiquités (IAA).
Avant la découverte de Tel Erani, la plus ancienne porte connue du pays se trouvait à Tel Arad, près de la ville méridionale d’Arad, et elle était estimée à 5 200 ans.
La porte Tel Erani, ou passage, a été construite dans les murs fortement fortifiés de la ville, qui mesuraient jusqu’à huit mètres d’épaisseur.
L’urbanisation dans l’Antiquité
Cette découverte prouve que l’urbanisation avait déjà lieu au début de l’âge du bronze, alors que les gens quittaient les zones rurales à la recherche de la sécurité de la vie en ville.
« C’est la première fois qu’une porte aussi grande datant du début de l’âge du bronze [environ 3100-2900 avant notre ère] est découverte », a déclaré Emily Bischoff, directrice des fouilles de l’IAA à Tel Erani.
Emily Bischoff, directrice des fouilles pour le compte de l’Autorité israélienne des antiquités. Photo de Yoli Schwartz/Autorité israélienne des antiquités
« Pour construire la porte et les murs de fortification, il a fallu apporter des pierres à distance, fabriquer des briques crues et construire des murs de fortification.
« Cela n’a pas été réalisé par un ou quelques individus. Le système de fortification est la preuve d’une organisation sociale qui représente le début de l’urbanisation.
Son équipe a découvert les vestiges de deux tours en pierre de 1,5 mètre de haut flanquant la porte, avec des rangées de briques crues entre elles.
Fouilles à Tel Erani. Photo de Yoli Schwartz/Autorité israélienne des antiquités. D’autres parties des murs de la ville, entourant une ville qui couvrait 150 dunams (37 acres), ont été découvertes lors de fouilles précédentes.
Une colonie organisée
« Il est probable que tous les passants, commerçants ou ennemis, qui voulaient entrer dans la ville devaient passer par cette porte impressionnante », a expliqué Martin-David Pasternak, chercheur à l’IAA.
« La porte défendait non seulement la colonie, mais transmettait également le message que l’on entrait dans une colonie forte et importante, bien organisée politiquement, socialement et économiquement. »
L’archéologue Martin-David Pasternak. Photo par Emil Aladjem/Autorité des antiquités d’Israël
Le Dr Yitzhak Paz, spécialiste de l’IAA sur la période de l’âge du bronze ancien, a déclaré : « La porte récemment découverte est une découverte importante qui affecte la datation du début du processus d’urbanisation dans le pays.
« Les fouilles approfondies menées par l’Autorité israélienne des antiquités ces dernières années ont permis de dater le début de l’urbanisation à la fin du quatrième millénaire avant notre ère.
« Mais les fouilles effectuées à Tel Erani ont montré que ce processus a commencé encore plus tôt, dans le dernier tiers du quatrième millénaire avant notre ère. »
JForum avec John Jeffay www.israel21c.org
![]() |
![]() |