Les Etats-Unis préparent une base aérienne dans le Nord kurde de la Syrie
Un quotidien libanais et un organe de presse local kurde affirment que des techniciens américains supervisent les travaux autour d’une piste d’atterrissage dans la ville de Rimelan, dans la province d’Hassakeh
US Blackhawk helicopters in operation. (AFP/Raed Qutena)

BEYROUTH – Les Etats-Unis préparent une base aérienne dans le Nord-Est de la Syrie comme voie d’acheminement des livraisons aux Forces Démocratiques Syriennes (FDS) menées par les Kurdes, dans une nouvelle coalition pour combattre les Kurdes, selon un journal favorable à Damas et un organisme d’actualité locale kurde.

Le quotidien libanais pro-Hezbollah Al Akhbar a rapporté vendredi matin que des experts américains sont « sur le point de mettre la dernière main aux préparatifs d’un aéroport de campagne », dans la région de l’Est de l’Hasakeh contrôlée par les Unités de protection du Peuple Kurde (YPG).

« Les techniciens américains travaillent là depuis plus d’un mois et demi afin d’aggrandir et de préparer cet aéroport doté d’une piste d’envol spécialisé pour les avions de combat. Sa longueur atteint 2500 mètres et sa largeur est de 250 mètres », selon ce reportage.

Ce journal libanais favorable à Assad et au Hezbollah a déclaré que cette base aérienne est située au Sud-Est de la ville de Rimelan, qui constitue l’un des principaux bastions des Unités YPG doté des « dépôts de munitions et d’armes les plus vastes ».

Selon ce reportage, ce terrain aéroportuaire était utilisé par le Directorat de l’Agriculture de l’Hasakeh pour la pulvérisation des champs et il est hors-service depuis 2010.

« Cet aéroport contribuera à permettre à Washington de disposer d’un endroit sécurisé supplémentaire pour faire atterrir ses forces, ses unités commandos, par exemple et apporter un soutien militaire à ses alliés qui travaillent à la finalisation de la prise de contrôle de l’arrière-pays du Sud de l’Hasakeh ».

Ce reportage survient un peu plus d’une semaine après que l’organe de presse local, la Rue Kurde ait affirmé que les forces américaines et kurdes travaillaient ensemble à construire une base aérienne militaire de 10 hectares au sud de la ville de Rimelan, dans le village de Rimelan al-Basha.

« Les experts américains supervisent directement la base aérienne avec la force de travail kurde », affirmait ce reportage, disant que des véhicules aériens américains sans pilote (UAV ou drones) avaient décollé de cette installation pour procéder à des tests.

Le reportage disait aussi que deux hélicoptères avaient survolé la ville de Rimelan le 24 novembre et fait atterrir huit spécialistes militaires américains sur cet aéroport.

De façon intéressante, les Unités des YPG kurdes ont diffusé un communiqué disant que « deux hélicoptères inconnus » avaient survolé Rimelan le même jour. 

Le lendemain, ARA News a affirmé que des résidents du village voisin de Cil Axa avaient entendu des hélicoptères au-dessus de leurs têtes, bien qu’ils aient prétendu qu’ils étaient probablement turcs.

Le soutien de Washington à l’offensive des FDS

Le 30 octobre, le Présideent américain Barack Obama a autorisé le déploiement d’un contingent de « moins de 50 » membres des Forces spéciales américaines afin de prêter assistance aux FDS nouvellement formées, dont le fer de lance est constitué par les Unités de Protection du Peuple Kurde (YPG) fortes de 30.000 hommes. 

Lundi, le Secrétaire à la Défense américaine Ashton Carter a déclaré que Washington se prépare à renforcer son soutien militaire aux forces combattant Daesh dans le Nord de la Syrie.

« J’ai toutes les raisons de penser que le Président nous permettra de faire plus et nous autorisera à faire plus, quand nous aurons de meilleures opportunités », a t-il déclaré devant la Commission des Forces armées des Représentants du Congrès.

Les FDS – qui sont dirigées non seulement par les Kurdes, mais aussi par des milices locales arabes et assyriennes du Nord-Est de la Syrie – ont lancé une offensive contre Daesh le même jour que l’annonce faite par Obama, dans le but de nettoyer ces zones le long de la frontière irako-syrienne de la présence du groupe terroriste.

Au cours du dernier mois de combat, cette coalition s’est emparée de plus 1.000 kms carrés de territoire jusque là tenu par Daesh et  a défilé dans plus 200 petits villages de la petite province de l’Est d’Hasakeh.

Le 13 novembre, les FDS ont annoncé avoir déferlé dans Al-Hawl, une ville située sur une route d’approvisionnement de Daesh, menant à la ville de Shinghal en Irak (récemment reprise par les Peshmergas de la Région du Kurdistan, dans le nord de l’Irak).

« C’est la victoire stratégique la plus importante, et elle a été réalisée en complète coordination avec la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis », a déclaré à l’AFP un porte-parole des FDS.  

Washington a soutenu les dernières offensives des FDS par de lourdes frappes aériennes, alors que les responsables du Pentagone ont publiquement magnifié les avancées de cette coalition. Le 12 octobre, les Etats-Unis ont confirmé avoir procédé au transport aérien de 45 tonnes de livraisons d’équipements militaires aux FDS.

Les FDS sont en passe de s’emparer de la ville d’Al-Shaddadi dans l’Hasakeh, qui est l’un des derniers bastions de Daesh dans cette province du nord-est syrien.

Publié le : 4/12/2015 10:00 AM

now.mmedia.me

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires