Israël déploie un ballon, le plus grand du monde, pour surveiller les profondeurs de la Syrie et du Liban
Aujourd’hui, dimanche 28 mai, un journal israélien a confirmé que Tsahal utilise un ballon, le plus grand du monde, dans la région de Galilée, pour détecter l’entrée de tout avion à travers la frontière syro-jordanienne.
Selon le journal « Yediot Ahronoth », le ballon de 117 mètres de haut est équipé de caméras, d’ordinateurs et de radars spéciaux. Le ballon a été installé dans le triangle frontalier jordano-syrien.
Le journal a noté que le ballon est chargé de surveiller les pays entourant la frontière des deux pays et qu’il a la capacité de détecter des missiles et des drones à longue portée lancés depuis l’Irak, l’Iran, la Syrie, la Jordanie et le Liban.
Il a été signalé que le ballon suivait un avion à l’aéroport syrien de Damas et au plus profond du territoire libanais.
Le 22 mai, Israël a mis en garde contre une possible nouvelle guerre avec la milice du Hezbollah au Liban, après l’avoir accusée d’être « sur le point de commettre la même erreur qu’en 2006 ».
« Nasrallah, 17 ans après l’erreur qu’il a commise en 2006, est sur le point de commettre une autre erreur qui pourrait conduire la région à une guerre majeure », a déclaré le chef d’Aman, Aharon Haliva.
JForum avec Nziv
ישראל פורסת בלון, הגדול בעולם, כדי לנטר את עומק סוריה ולבנון
Crédit : Nouvelles sanglantes
![]() |
![]() |