Sources sécuritaires: Sinwar est « déconnecté » depuis 10 jours

En Israël, on estime que des décisions ont été prises au sommet du Hamas dont il ne faisait pas partie – certaines d’entre elles sont liées aux négociations sur un nouvel accord d’otages. « Le Hamas a un terroriste en fuite »

La réponse du Hamas à l’accord a-t-elle été donnée à l’insu du chef de l’organisation terroriste à Gaza ? En Israël, on comprend que Haya Sinwar est déconnectée – même avec les médiateurs eux-mêmes. Pour autant que l’on sache, il n’a pas participé aux décisions prises ces derniers jours, même celles liées à un nouvel accord d’enlèvement.

Pour le moment, on ne sait pas si le contact avec Sinwar a été rompu parce qu’il était poursuivi et il est difficile d’établir le contact d’un point de vue technique, ou s’il s’agit d’une « démarche tactique » du leader du Hamas à Gaza et que nous pourrions avoir de ses nouvelles dans les prochains jours.

Le ministre de la Défense Galant a donné une idée de la situation de Sinwar dans une déclaration qu’il a faite plus tôt cette semaine, dans laquelle il a déclaré : « Sinwar ne dirige pas la campagne ni ne commande les forces. Il est occupé avec sa survie personnelle. Il est devenu le chef du Hamas et un terroriste en fuite. »

Dans un communiqué, le ministre Galant a déclaré que les meilleures conditions pour le retour des personnes enlevées ne se développeront qu’avec une pression militaire accrue sur le Hamas et a ajouté : « Les manœuvres terrestres sont le moyen de vaincre le Hamas. Nous atteindrons également des endroits où nous n’avons pas combattu. au centre de la bande de Gaza et au sud, et dans le dernier centre de gravité – Rafah. Chaque terroriste saura que sa fin sera la capitulation ou la mort, il n’y a pas de troisième option.

La direction du Hamas et Yahya Sinwar à sa tête sont en fuite devant les forces de Tsahal », a ajouté le ministre de la Défense. « Sinwar se déplace de cachette en cachette et ces derniers jours, les combattants de Tsahal ont trouvé des documents importants dans les endroits où « Il est resté récemment, avec leur aide nous approfondissons nos opérations et notre emprise sur les projets du Hamas. Les terroristes sont au Qatar dans les hôtels Prestige, c’est plus facile de se faire des illusions là-bas que dans les tunnels de Gaza. »

יחיא סינוואר איסמעיל הנייה חמאס עזה

Le chef du bureau politique du Hamas Ismail Haniyeh et le chef du Hamas à Gaza Yahya Sinwar( Photo : AFP )

Dans sa réponse soumise mardi aux intermédiaires, le Hamas a proposé un accord en trois phases avec Israël , chacune d’une durée de 45 jours, qui comprend, entre autres exigences, le retrait de Tsahal de la bande de Gaza, ainsi que la libération de 1 500 détenus palestiniens des prisons israéliennes. dont 500 condamnés à perpétuité. L’organisation insiste pour sélectionner elle-même ces 500 prisonniers. Le cabinet de sécurité s’est réuni jeudi soir à Tel-Aviv pour discuter de la réponse apportée.

יחיא סינוואר( Photo : EPA )

Selon le document, au cours de la première phase de 45 jours, toutes les femmes israéliennes en otages, les hommes de moins de 19 ans, ainsi que les personnes âgées et malades seraient libérés, en échange de la libération des femmes et des enfants palestiniens des prisons israéliennes. Israël retirerait également ses troupes des zones peuplées au cours de la première phase.

La deuxième phase comprendrait la libération des otages masculins restants et « le retrait des forces israéliennes hors des frontières de toutes les zones de la bande de Gaza ».
Les corps et les restes seraient échangés au cours de la troisième phase. La trêve augmenterait également l’acheminement de nourriture et d’autres aides aux civils désespérés de Gaza, confrontés à la faim et à de graves pénuries de produits de base.

JForum.fr avec  www.mako.co.il et  ynet Itamar

Photo : Abed Rahim Khativ, Flash 90

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Israel ne doit pas sortir de gaza il doit continuer à mettre un terme au Hamas et ses chefs vaincus définitivement les otages doivent être rendus de suite , les gazaouis expulsés vers d’autres pays une victoire totale d’israël, les iraniens doivent comprendre que leur politique de terrorisme c’est terminé pour eux et pour les autres aussi …